Joies maisons à colombages colorées de Colmar, Alsace
Escapades en France

A la découverte de la féérie des marchés de Noël en Alsace

A la découverte de la féérie des marchés de Noël en Alsace

Les marchés de Noël font partie d’une des traditions les plus ancrées en Alsace. Chaque année, à la fin du mois de novembre, les places des villes et des villages accueillent des petits chalets de bois pour une parenthèse magique et enivrante au pays de Noël.

Nous avons opté pour un déplacement en voiture, afin d’être libre de nos mouvements sur la région. Comptez 5h30 de voiture au départ de Paris (quand vous ne suivez pas un nuage de neige bien décidé à vous faire vivre un calvaire sur la route…). Nous logions chez des amis basés dans le petit village de Gerstheim.

Enfilez votre bonnet et vos gants et suivez-nous à la découverte de toute la magie et la féérie des marchés de Noël alsaciens.

Kaysersberg, Riquewihr & Strasbourg

Réveil magique sous la neige à Gerstheim et départ pour la petite cité médiévale de Kaysersberg, Village Préféré des Français en 2017.

Dès le matin, les odeurs de cannelle et les effluves du vin chaud, nous installent dans cette chaleureuse ambiance de Noël. Nous nous baladons une partie de la matinée au travers des chalets installés au pied des ruines du château et découvrons les jolies maisons à colombages.

A peine 10km plus loin de là, nous poursuivons vers Riquewihr, une étape incontournable de votre tour des marchés de Noël en Alsace.

vue de la rue étroite et principale de Riquevihr, AlsaceLa ville, dans un décor féérique, organise son marché dans la rue principale étroite. Ne manquez pas d’acheter vos décorations de Noël dans la maison du père Noël, « Féérie de Noël » au 1 rue du Cerf et le meilleur des pains d’épices chez Fortwenger, fabricant artisan de pains d’épices depuis 200 ans.

Le déjeuner est « léger », chez un des commerçants ambulants, proposant des tartines aux lardons et au Munster et des frites aux champignons. Après ça, nous continuons la balade dans le marché avant de reprendre la route vers Strasbourg.

Strasbourg, capitale de Noël, est le plus ancien marché de Noël d’Europe

Nous avons opté pour un stationnement au « Auchan Illkirch Baggersee » (gratuit) et avons pris le tram A pour 8 arrêts (1,8€/billet – 20 min de trajet), arrêt « Langstross Grand’Rue ». A Strasbourg, nous nous sommes laissées porter par nos envies et par le flot des visiteurs en nous baladant dans les différentes rues de la ville. Un plan vous sera remis lors des contrôles de sécurité pour entrer dans le périmètre.

En fin d’après-midi, la magie opère lorsque les lumières s’allument sur les façades et dans les rues. Elle est vraiment là, la magie de Noël ! Ne manquez pas, le grand sapin de Noël sur la place Kléber, le plus haut sapin naturel décoré en Europe, tout un symbole !

Eguisheim & Colmar

Le second réveil en Alsace est toujours magique car la ville est sous la neige. Après quelques glissades en voiture, nous arrivons à Eguishem, un petit village dont le marché de Noël a obtenu le label « Villes et Villages de Noël ».

Ici, la priorité est donnée à une petite trentaine de créateurs et d’artisans qui se sont installés autour des jolies maisons à colombages. Nous passons la matinée à nous y balader un verre de vin chaud à la main tout en profitant des décors enneigés.

Pour le déjeuner, nous reprenons la route vers Colmar qui sera la dernière étape de notre week-end en Alsace. Nous déjeunons au Fer Rouge, un restaurant proposant une cuisine traditionnelle et locale dans la Grande Rue que nous vous recommandons à 100%.

L’après-midi, nous nous laissons porter dans les rues de Colmar, une ville magnifique, à l’atmosphère plus intime qu’a Strasbourg. Nous découvrons les cinq marchés de Noël de la ville, en plein centre et dégageant chacun une ambiance différente.

C’est des étoiles pleins les yeux et le coeur emprunt de l’esprit de Noël que nous quittons cette belle région que nous promettons de revenir découvrir aux beaux jours.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: