Canada

Canada : une semaine sur l’île de Vancouver

Après nos 3 jours à Vancouver, nous partons à la découverte de l’île de Vancouver. Seconde étape de nos 3 semaines de road-trip en camping-car au Canada. Entre forêts de cèdres majestueux, côtes rocheuses et plages isolées, chaque arrêt était une invitation à découvrir une nature sauvage. Nous avons parcouru le sud de l’île en 5 jours. D’abord à Victoria où nous avons pris le bateau pour l’un des moments les plus marquants de notre voyage : notre rencontre avec les orques. Puis en formant une boucle entre forêts, plages et petits ports de pêche, le tout sous une pluie diluvienne qui a quelque peu entaché nos baignades estivales. Souvenir d’un 15 août à 12 degrés.

Ici, le rythme est plus doux, les paysages plus sauvages, et chaque panorama rappelle pourquoi cette île est un incontournable de la côte pacifique canadienne. On vous raconte !

Quitter Vancouver pour l’île de Vancouver

Petite cité portuaire, située à l’extrême sud de l’île de Vancouver, nous arrivons à Victoria après une traversée en ferry. Depuis le terminal de Tsawwassen à Vancouver, il faut compter 1h30 de traversée dans un paysage sublime de petites îles verdoyantes et sauvages. Les maisons nichées dans les bois, le long de criques isolées nous ont rappelé le décor de l’archipel de Stockholm. C’était silencieux, paisible et beau. On vous recommande de réserver à l’avance (si vous êtes en saison !) un créneau horaire de traversée. À notre arrivée, nous n’avons pu embarquer que sur le troisième bateau qui partait (donc + de 2h d’attente). C’était un peu bête, nous aurions pu l’anticiper. Pour la traversée (un camping-car + 3 passagers), nous avons déboursé 86€ l’aller.

Victoria et la rencontre avec les orques

Ville la plus proche de la côte américaine, face à l’État de Washington, cette petite cité portuaire aux façades victoriennes est complètement tournée vers l’océan. C’est ici que nous avons pris le bateau pour l’un des moments les plus marquants de notre voyage : notre rencontre avec les orques. Pour nous emmener en mer, nous avons réservé une sortie avec Prince of Whales Adventures. Nous avions rendez-vous à 12 h pour une sortie de 3 heures à la recherche des souverains incontestés du Pacifique Nord-Ouest. C’était LA RAISON de notre venue sur l’île de Vancouver. Tenter la rencontre avec ces animaux majestueux et fascinants que je rêvais de voir depuis toute petite.

Un moment suspendu à jamais gravé

À mesure que l’on s’éloigne de la côte de Victoria, la silhouette de la ville se dissout et le silence gagne le bateau. Ce jour-là, le Pacifique était une mer d’huile, presque immobile. Les guides scrutent l’horizon avec les jumelles. L’instant est suspendu. Et puis, une nageoire noire émerge, haute, parfaite et presque irréelle. Puis une deuxième. Et une troisième. La rencontre est là, ils sont là, à bâbord du bateau.

On quitte le confort douillet de l’intérieur pour le pont où tous, appareil photo ou téléphone à la main, jouent des coudes pour immortaliser l’instant. Moi, je suis là, sourire béa, bébé dans les bras, les larmes qui coulent sur mes joues à vivre un instant magique, quelque peu irréel. La rencontre dure plusieurs minutes, le bateau suivant à une juste distance réglementaire, la famille d’orque qui nage juste là. Personne ne parle. On écoute, regarde. On retient son souffle. Être là, à quelques mètres de ces géants, c’est presque une rencontre intime. La sensation d’une connexion à un monde qui nous dépasse.

Les orques sont les résidentes emblématiques du détroit de Juan de Fuca dans les eaux américaines. C’est donc au Canada mais dans les eaux américaines que j’aurai rencontré pour la toute première fois de ma vie, des orques.

Sur le trajet retour vers Victoria, nous aurons la chance de croiser une baleine à bosse et des lions de mer. De retour à terre en milieu d’après-midi, nous parcourons les quelques rues du centre-ville mais il est déjà temps pour nous de prendre la route vers l’ouest.

Vers la côte sauvage ouest de l’île de Vancouver

Sooke, là où la forêt touche l’océan

À seulement 40 minutes de route à l’ouest de Victoria, Sooke donne l’impression de basculer dans un tout autre monde : place à la nature brute et aux forêts qui semblent avoir des siècles. Nous passons la soirée au bord d’une plage dans notre camping car.

Dès le lendemain, la route se poursuit en remontant l’un des plus beaux littoraux de la Colombie-Britannique. Chaque virage dévoile un nouveau décor : falaises déchiquetées, sable noir, troncs d’arbres échoués. La météo commence à se gâter… Nous passons la journée sur la route pour rejoindre Port Renfrew à l’heure du déjeuner, petite bourgade qu’on croirait tout juste sortie d’une série TV. Ici la pêche au saumon est religion.

Nous terminons la journée près du lac Cowichan, autour duquel nous avons trouvé un joli spot nature où dormir. Quel pied de cueillir des mûres pour le dessert !

2 jours dans le Parc National de Pacific Rim, une nature à l’état brut

Le Parc national de Pacific Rim incarne à merveille l’image que l’on se fait de la côte pacifique canadienne : longues plages de sable blanc, surfeurs dans les rouleaux, petites villes tournées vers la mer. Lors de notre visite, le parc était parcouru par une dépression pluvieuse intense de plusieurs jours. Notre 15 août était donc pluvieux et frisquet. Nous avions prévu de passer 4 jours dans le parc que nous avons réduit à seulement deux jours en raison des conditions climatiques. C’est aussi un des sacrés avantages d’être en camping-car.

Ucluelet et une randonnée mémorable sous la pluie

Nous avons bravé la pluie intense pour découvrir la boucle d’Ucluelet Lighthouse sur le Wild Pacific Trail. Courte mais spectaculaire, cette balade concentre à elle seule toute l’essence d’Ucluelet : océan déchaîné, roche noire, forêt dense et la sensation d’être au bout du monde.

Cette boucle fait environ 2,5 km et se parcourt tranquillement en 45 minutes à 1 heure, sans difficulté particulière. Le sentier est bien aménagé, alternant chemins forestiers, passerelles en bois et sections ouvertes sur l’océan. C’est une balade parfaite que nous avons pu réaliser avec Colette en poussette.

Tofino, ambiance bohème et décontractée

On a profité d’une accalmie de pluie dès le lendemain de notre arrivée, pour visiter Tofino. Ici, le temps semble ralentir. Les boutiques indépendantes, les cafés cosy, les planches de surf posées contre les façades… Tout respire une cool attitude assumée. Nous sommes ici dans la capitale du surf au Canada. Bon, ce n’était pas à notre programme, on a plutôt opté pour une session shopping.

Cathedral Grove au coeur des géants des bois

Sur le chemin retour vers le sud, au cœur de l’île de Vancouver, ce site emblématique abrite une forêt ancienne spectaculaire. Composée de sapins et de cèdres rouges géants, certains âgés de plus de 800 ans. Une véritable cathédrale de géants aux pieds desquels on se sent minuscule.

Cathedral Grove se découvre facilement grâce à deux courts sentiers aménagés, très facilement accessibles. En 30 à 45 minutes, on prend pleinement la mesure de la majesté du lieu.

Les canadiens sont vraiment doués pour installer et aménager des campings dans des lieux très beaux et préservés. Nous avons posé notre camping-car au Stamp River Campground que nous avions réservé à l’avance sur le site British Columbia Parks. C’est ici que nous aurions pu avoir la chance d’observer les saumons remonter la rivière.

En formant une boucle entre forêts, plages et villes côtières, nous avons découvert l’île de Vancouver où tout est simple, doux, maritime. La slow life de la côte pacifique canadienne : le bonheur.

Notre aventure se poursuivra ici => Les Rocheuses Canadiennes : le Parc National de Jasper et la route des glaciers.

Nos articles directement dans votre boîte mail 📩

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: