Stockholm en décembre : le froid de l’hiver dans la capitale suédoise

Vue sur Stockholm par beau temps et ciel bleu, Suède

Stockholm en hiver.

On va pas se mentir, on aime les ambiances hivernales. La neige qui tombe dans la nuit et la chaleur d’un feu de cheminée autour d’un thé. C’était avec cette image idyllique que lorsque l’heure des vacances de Noël a sonné, nous nous sommes envolées pour la capitale suédoise Stockholm ! Construite sur 14 îles reliées par 57 ponts, cette ville nous a charmé ! C’était l’une de nos premières escapades ensemble en 2014.


Doudoune, bonnet et gants dans la valise, nous partions à la découverte du pays bleu et jaune, celui des Vikings, d’IKEA et des Wasa. L’étincelante « Etoile du Nord » comme promesse d’une escapade de 7 jours. Suivez-nous dans le bleu glacial de l’hiver à Stockholm.

Vue sur Stockholm de jour, Suède

Avant de partir

Monnaie

Pays de l’UE, la carte d’identité est suffisante pour rejoindre la Suède mais vous devrez passer au bureau de change pour la monnaie. Ici, c’est la couronne suédoise SEK (1 euro = 10,3 SEK). D’ailleurs, comme la plupart des capitales nordiques, Stockholm est une ville chère.

Avion

A l’aller, nous avons embarqué à bord de la compagnie SAS qui dessert l’aéroport principal Stockholm-Arlanda à 45km de la ville. Vous pouvez ensuite rejoindre très facilement le centre-ville de Stockholm à bord du train Arlanda-Express (20 min jusqu’à Centralstationen, 240 SEK/pers). C’est la première fois que nous découvrions, un train propre avec les chaînes d’infos en continu et le WIFI gratuit. Tout de suite dans l’ambiance des pays nordiques et de leur réputation de propreté. Pour le retour, question d’économies, nous avions choisi Ryanair mais, si vous le pouvez, passez votre tour ! L’aéroport est à 2h de bus et vous laisse à Beauvais… Une journée de voyage désagréable !

Logement

Stockholm étant une capitale assez chère, nous avons opté pour un logement Airbnb, dans un quartier résidentiel à 20 minutes de métro de l’hyper centre de la capitale (arrêt Sockenplan). L’appartement était décoré avec goût et dans un immeuble familial où chaque matin les enfants du palier nous souhaitaient une belle journée.

Jour 1 : Arrivée à Stockholm

Nous sommes arrivées à Stockholm vers 13h et surprise : sous la neige ! Ce voyage s’annonçait déjà magique. Autre surprise, la nuit commençait déjà à tomber.

Comme un rituel, après avoir déposé la valise, nous avons filé vers le supermarché le plus près pour faire le plein de produits locaux. Sans surprise, il y a des Wasa partout !

Après un déjeuner sur le pouce à l’appartement, nous sommes parties vers Gamla Stan, les ruelles pavées du coeur historique de Stockholm. Nous avons opté pour la carte de transport rechargeable SL Access que vous pouvez trouver dans le métro et que vous créditez d’un montant de votre choix.

Les premières impressions sont déroutantes car il est 14h30 et il fait nuit noire. Nous n’y avions pas pensé mais plus nous sommes proche du Pôle Nord et plus les jours de soleil sont courts en hiver. Nous avons adapté le voyage en nous levant avec le soleil vers 6h du matin pour en profiter au maximum.
A quelques jours de Noël, la ville était parée de lumière, chaque maison étant décorée et illuminée. Une chaleur agréable se dégage de ces rues alors que le thermomètre lui était bien négatif.

Les ruelles du quartier de Gamla Stan regorgent de boutiques design aux devantures colorées et de cafés à l’ambiance tamisée. Nous passons l’après-midi en balade dans le quartier à nous activer pour ne pas geler (nous n’avons jamais eu aussi froid qu’à Stockholm, le Svalbard c’était de la gnognote à côté).


L’après-midi passe rapidement et nous rentrons pour diner à l’appartement dans cette ambiance hivernale magique.

Jour 2 : Ile de Djurgården – Musée d’Abba et Vasa

Départ au lever du soleil vers l’île de Djurgården en prenant le bateau à l’embarcadère Nybrokajen (trajet compris dans votre carte de transport). Cette île abrite de nombreux musées et attractions culturelles, un parc d’attraction et de très beaux parcs.

Vue sur Stockholm depuis un bateau de jour, Suède
Première étape de la matinée au Swedish Music Hall of Fame, Abba The Museum. Ça peut paraître étonnant mais c’est vraiment un musée à ne pas manquer !

Pour 215 SEK l’entrée, vous passez 2 heures à la découverte de la vie des 4 musiciens suédois au succès planétaire.

Si Dancing Queen ou Mamma Mia résonne déjà en vous, imaginez de vivre cette expérience immersive dans ce magnifique musée moderne 2.0.

Décoration Intérieure du Musée Abba, Stockholm, SuèdeStudio d'enregistrement des 4 musiciens d'Abba au Musée Abba, Stockholm, Suède

Vous pourrez danser et chanter avec le groupe en réalité virtuelle, enregistrer vos exploits au karaoké que vous pouvez ensuite recevoir par mail, essayer les costumes de scène, apparaître dans des clips vidéos. Fous-rires garantis !

Seconde étape sur l’île Djurgården : le musée Vasa. Après les années disco, changement d’ambiance ! Retour en 1628, le jour où le navire de guerre Vasa, près de 50 mètres, 64 canons, a coulé à la sortie du port de Stockholm. Ce n’est que 300 ans plus tard, en 1961, qu’il est sorti de l’eau en entier et est depuis abrité dans cet énorme musée, en une seule pièce. Cette visite vaut vraiment le coup d’oeil.

Vue sur le musée Vasa, Stockholm, Suède
A vous de trouver les mats du Vasa qui sortent du toit du musée 😉

Bateau du Musée Vasa, Stockholm, Suède

Nous revenons dans le centre ville dans l’après-midi pour une balade gourmande au marché couvert de Stockholm : le Saluhall. Ici, vous pouvez déguster et acheter de tout mais surtout de la viande de renne d’élevage (le sauvage ne se consomme pas). Nous achetons de quoi nous régaler lors des fêtes de noël.

En fin de journée, nous prenons notre premier Fika du séjour, la fameuse pause goûter traditionnelle suédoise autour de la patinoire éphémère des fêtes de Noël à Stockholm.

Pause Fika, goûter traditionnel à Stockholm, Suède

Jour 3 : Quartier Ostermalm – Musée d’art moderne

Matinée promenade shopping parmi les boutiques de déco et d’ameublement dont les suédois sont rois. Des boutiques Design & Vintage et des concepts stores dans le quartier Ostermalm. Le quartier est vraiment agréable à visiter. Mention spéciale pour le magasin de déco vintage Fat Cat House & Garden.

Passage insolite par l’église Hedwige-Eleonore et son cimetière bien différent des nôtres…

Eglise colorée à StockholmCimetière coloré et fleuri à Stockholm, Suède

A l’heure du déjeuner, nous revenons dans les ruelles du coeur historique de Stockholm, Gamla Stan.

Nous prenons de nouveau un bateau direction l’île de Skeppsholmen pour rejoindre le musée d’art moderne de Stockholm qui propose une collection riche et variée. Dalí, Duchamp, Picasso, Lichtenstein, Kandinsky, Munch ou encore Warhol… On ne s’y attendait pas mais c’est l’une des plus composites d’Europe !

En sortant, balade nocturne dans les rues illuminées de la ville. Il fait froid, mais c’est beau !

Nuit à Gamla Stan, Stockholm, Suède

Jour 4 : Skansen

Sous une magnifique journée ensoleillée, nous repartons de nouveau vers l’île de Djurgården.

Vue sur Stockholm de jour, Suède

Vue sur Stockholm de jour, Suède
Au programme : Skansen. Un grand musée en plein air au coeur d’un parc pour nous faire découvrir l’Histoire de la Suède au travers de maisons et fermes traditionnelles. En décembre, c’est ici que se trouve le plus grand marché de Noël de Stockholm !

Imaginez. Des petites cabanes de marché de Noël, les bonnes odeurs de vin chaud et de pain d’épices, des suédois qui dansent autour de grands feux de bois sur des airs de musique traditionnelle et cerise sur le gâteau, des rennes dans le parc ! Ambiance du père Noël garantie !


Nous y passons la journée et profitons du Grog, meilleur vin chaud que nous ayons jamais bu et des traditionnels gâteaux au safran.
Boutique qui vend des gâteaux au safran du marché de Skansen, Stockholm, SuèdeDéjeuner typique d’un genre de kebab suédois délicieux mais nous sommes incapables de vous dire ce que c’était car tout était inscrit en suédois…

Jour 5 : Croisière dans l’archipel de Stockholm

Matinée en balade dans les boutiques design du centre ville avant d’embarquer pour une croisière commentée dans l’archipel de Stockholm avec la compagnie Stomma.

Au programme, 3 heures de navigation jusque Vaxholm, première grosse île de l’archipel. Le temps est ensoleillé, sec mais frigorifiant. On se couvre et on embarque !

Petites maisons colorées dans l'archipel de Stockholm, Suède

Une maison colorée dans l'archipel de Stockholm, SuèdeComposé de 24 000 îles, l’archipel de Stockholm est le plus vaste de Suède et l’un des plus importants de toute la mer Baltique. Il s’étend sur environ 60 km à l’Est de la ville et sur près de 120 kilomètres le long de la côte Est de la Suède.

Vue du bateau sur les fjords de Stockholm, Suède
Sur le trajet, nous découvrons les maisons en bois colorées typiques des pays du Nord. Ça paraît très calme en hiver ici mais nous pouvons facilement imaginer l’émulation de l’ambiance estivale.

Petites maisons colorées dans l'archipel de Stockholm, SuèdeUne maison colorée dans l'archipel de Stockholm, Suède

Arrivées à Vaxholm, la plus grande île de l’archipel facilement accessible depuis Stockholm, la bateau rebrousse chemin. Nous assistons au coucher de soleil sur les fjords : magique !Vue sur la ville de Vaxholm depuis le bateau, fjords de Stockholm, Suède

Jour 6 : Déjeuner de Noël – Spa suédois

Journée pluvieuse à Stockholm, nous retournons vers Gamla Stan pour nous balader dans son traditionnel petit marché de Noël et y découvrir ses spécialités comme les fameux Kanelbullark, roulés à la canelle.

Marché de noël, boutique de vêtements de Laponie, Stockholm, Suède

Marché de noël, boutique de vin chaud, Stockholm, SuèdePause déjeuner pour une expérience culinaire de haute voltige à la découverte des spécialités de Noël : c’est le Julbord, traditionnel buffet de Noël suédois. Comptez environ 395 SEK par personne pour le buffet à volonté. On ne peut malheureusement vous recommander le restaurant car il a depuis fermé.

Buffet sucré du déjeuner de noël à Stockholm, Suède

Pour digérer, nous « roulons » jusqu’au CentralBadet, Spa nordique dans un bâtiment art nouveau (oui la vie est dure…). Très belle piscine et sauna traditionnel, c’est à dire, pour les suédois : tous nus ! Expérience à la fois amusante, reposante et ressourçante alors on en profite jusqu’en fin de journée. Comme vous pouvez l’imaginer, les photos y sont interdites pour le respect de chacun :).

Vue sur Stockholm depuis un pont de la ville de jour, Suède

Jour 7 : Dernière journée à Stockholm

Dernier réveil dans la capitale suédoise et dernière balade ensoleillée dans le quartier où nous avons logé. Les maisons colorées sont mignonnes et pour l’anecdote, un habitant nous questionne sur la raison pour laquelle nous prenons en photo sa maison car « Ce n’est qu’une maison de banlieue… ».

Maisons colorées dans les quartiers résidentiels de Stockholm, SuèdeMaisons colorées dans les quartiers résidentiels de Stockholm, Suède
Il est déjà temps de rentrer. Un retour semé d’embûches car nous volions en low-cost avec Ryanair au départ de l’aéroport Skavsta à plus de 2h de Stockholm. Bus, avion, puis bus depuis Beauvais. Plus de 8h de voyage… On vous le déconseille fortement.

Vue sur Stockholm depuis un bateau de jour, Suède

 Stockholm dans le froid de l’hiver, une invitation à la promenade, accueillante et chaleureuse !

Envie de découvrir une autre capitale du Nord ? Retrouvez notre article sur Oslo !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: