Un week-end estival à Amsterdam : du vélo et des canaux !

4 jours à Amsterdam

Un long week-end à Amsterdam

Amsterdam, le charme de ses maisons, ses rues bordées de canaux, ses vélos, sa culture, son fromage… Ayant vécu plusieurs années à Lille, nous avons toujours adoré l’ambiance particulière de ces villes du Nord à l’architecture dentelée, en admiration devant les fenêtres « bow-window ». Charlotte y était déjà allée une première fois pour faire la ville de nuit… Parce qu’Amsterdam, c’est aussi la capitale Européenne des vices où fait bon vivre de jour… comme de nuit ! (ça vous rappelle quelque chose ? => (re)découvrez Las Vegas !).

Vous l’aurez compris, cette ville est parfaite pour flâner en amoureux, en famille ou pour clubber entre amis ! Nous y avons emmené Lou, petite soeur de Charlotte, pour ses 15 ans (il y a 3 ans déjà…). Quelques jours sur les traces d’Hazel et Augustus, les deux héros de Nos Etoiles Contraires.

Un vélo typique d'Amsterdam, sur un pont au-dessus des canaux.

Nous avons fait le choix de passer 4 jours à Amsterdam au mois d’août et nous ne l’avons pas regretté ! Le temps était magnifique et quoi de plus agréable que de faire du vélo le long des canaux sous un soleil de plomb ? Allez, suivez-nous on vous emmène !

Vue sur les canaux d'Amsterdam depuis un pont

Jour 1 : Amsterdam et son poumon vert : Vondelpark

Il y a plusieurs solutions pour se rendre à Amsterdam. Nous avons choisi le Thalys, tellement pratique ! 3h30 de train et nous y sommes. Manque de bol, nous arrivons le matin en gare d’Amsterdam Centraal sous une grosse pluie ! (heureusement les seules gouttes du séjour). On se réfugie au Café Old Nickel pas loin de la gare pour attendre l’accalmie en se réchauffant avec un café au lait. La pluie arrêtée, nous prenons le Tram direction notre logement Airbnb, un appartement super sympa, un peu à l’écart de l’extrême centre mais dans un quartier résidentiel très calme.

Passage dans quelques rues du tournage de Nos Etoiles Contraires notamment sur Vondelstraat où plusieurs façades apparaissent dans le film. Rendez-vous au n°162 pour voir la maison de Peter Van Houten.

Façades des maisons typiques d'Amsterdam

Vue sur une rue de jolies maisons depuis le Vondelpark, Amsterdam

Le soleil de retour, nous partons déjeuner dans le poumon vert d’Amsterdam : Vondelpark. Avec ses 45 hectares de verdure, c’est un peu le Central Park Hollandais où il fait bon se promener.

Joli kiosque dans le Vondelpark, Amsterdam

Au milieu du parc, sorti de nulle part, un bâtiment rond en forme d’OVNI : The Blue Tea House. Quelques tables en terrasse, des sandwichs ou salades « healthy » avec des jus detox ou un thé, le combo parfait pour nous !

Façade du salon de thé The Blue Tea House dans Vondelpark, AmsterdamCharlotte prête à manger son sandwich du Blue Tea House à Vondelpark, Amsterdam

Museumplein

On marche ensuite direction le musée Van Gogh, pas très loin de là avec la ferme intention de le visiter. Très mauvaise idée, il y a plus de 2h de queue… Nous n’avons pas la patience aujourd’hui, on achète donc des billets au guichet un peu plus loin pour pouvoir faire le musée un autre jour. Passage obligé sur la place Museumplein devant les lettres emblématiques de la ville. Impossible de faire une photo seul ici…

Lettres "I Amsterdam" sur la place Museumplein

Juste en face se trouve le Rijksmuseum, connu, notamment pour présenter le tableau de Johannes Vermeer La Laitière, devenu le symbole de la marque du même nom. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de le visiter mais ce sera pour une prochaine fois !

On se balade à pied, jusqu’au Bloemenmarkt, incroyable marché aux fleurs sur des barges flottantes datant de 1862. On ne nous a donc pas menti, les Hollandais aiment les tulipes !

Un étale du marché aux fleurs d'Amsterdam

Déjà l’heure du goûter ? Vous devez ABSOLUMENT tester les Porjertles ! Spécialité néerlandaise, ces mini crêpes en forme de soucoupes volantes recouvertes de sucre-glace sont un vrai délice ! C’est super moelleux et léger.

Assiette de Poffertjes, spécialité néerlandaises de mini crêpes au sucre glace, Amsterdam

(Pour la petite histoire, nous avions découvert ça dans un marché de Noël à Londres avec Lou 5 ans auparavant mais nous étions incapables de nous souvenir du nom et nous n’en avions jamais plus mangé jusqu’à-ce qu’on tombe dessus à Amsterdam ! Coup de chance !)

Le Pijp et son marché cosmopolite

On prend ensuite le tram n°5 direction la ceinture des canaux sud. On flâne dans les rues et marchés du quartier au nom imprononçable : le Pijp.

Façades des maisons typiques d'Amsterdam au bord des canaux

Vue sur les canaux d'Amsterdam depuis un pontUn quartier vintage qui regorge de bonnes adresses. A Amsterdam, on marche beaucoup, alors après avoir traversé le Pijp, rien de mieux que de faire une petite pause sous un saule pleureur du Sarphatipark.

Saule pleureur du Sarphatipark, Amsterdam

Nous passerons la soirée posées dans notre appartement après cette journée bien remplie.

Jour 2 : Amsterdam, les quartiers du Dam et du Joordan

Le Palais Royal

En route vers l’extrême centre ville sur la place du Dam pour visiter le Palais Royal. Construit en 1648 pour être à l’origine l’hôtel de ville, il est utilisé comme Palais Royal depuis 1808. Le plus impressionnant du Palais est sa pièce principale, la Burgerzaal, dominée par une statue d’Atlas. Sur le sol, 3 cartes du monde en marbre ont été dessinées pour représenter la puissance d’Amsterdam.

Intérieur du Palais Royal d'Amsterdam

Shopping dans le Dam

En sortant, on s’engouffre dans De Bijenkorf (« La Ruche » en néerlandais) l’équivalent de nos Galeries Lafayettes ou de notre « Bon Marché » parisien mais avec des produits au design néerlandais. Balade dans le quartier du Dam et en particulier sur Kalverstraat, rue commerçante, en mode shopping shopping shopping… On y trouve aussi quelques curiosités comme une horloge qui sonne des cloches toutes les heures ou cette porte à l’architecture étonnante.

On marche beaucoup : il fait faim ! Direction Vleminckx, petite échoppe ouverte sur la rue, pour goûter les meilleurs cornets de frites d’Amsterdam accompagnés d’une sauce au choix.

Charlotte et Lou posant avec leurs frites, Amsterdam

Passage non loin de là au Béguinage, la plus ancienne cour intérieure d’Amsterdam entourée de maisons typiques, dont la plus ancienne de la ville datant de 1528. Il y règne une douceur de vivre impressionnante en plein coeur de ville. Un lieu insolite et charmant !

Cour intérieure du Béguinage, Amsterdam

On se rend ensuite chez Winkel pour déguster la meilleure AppleTart de la ville, accompagnée de crème fouettée, le tout en terrasse au soleil. Un délice !

La meilleure tarte aux pommes d'Amsterdam, avec de la crème dessus.

A vélo dans le Joordan

Amsterdam à pied c’est sympa mais à vélo c’est encore mieux ! Nous louons 3 vélos hollandais chez Black Bikes. Ils nous seront fidèles jusqu’à la fin du séjour. Première balade dans le quartier du Joordan. C’est un vrai plaisir de rouler le long des canaux de la ville sous ce soleil, alors on en profite !

Rue d'Amsterdam depuis un pont

Vue sur les canaux d'Amsterdam depuis un pontSitué au Nord Ouest de la ville le Joordan est un quartier convivial et plein de charme. On y trouve des petites boutiques de créateurs ou vendeurs de produits locaux. Si vous voulez acheter du fromage (beaucoup de fromage), allez chez De Kaaskamer.

Façade d'un magasin de fromage, Amsterdam

Passage obligé par le fameux banc emblématique de Nos Etoiles Contraires.

Arrière du banc du film Nos Etoiles Contraires, Amsterdam

Balade de nuit sur les canaux d’Amsterdam

On voulait absolument faire une balade typique sur les canaux amstellodamois, mais plutôt de nuit pour avoir une vue différente sur la ville. Difficile de trouver une croisière pas trop chère qui ne propose pas de dîner à 75€/pers. On a finalement embarqué à 22h pour 1h30 de balade avec la Blue Boat Company pour 19€/pers.

Notre bateau pour la balade de nuit sur les canaux d'Amsterdam

Un moment magique sous les ponts illuminés de la ville. Il règne vraiment une ambiance particulière à Amsterdam !

Un pont d'Amsterdam depuis les canaux de nuitVue depuis les canaux d'Amsterdam de nuitVue sous les ponts d'Amsterdam de nuitVue depuis les canaux d'Amsterdam de nuit

En sortant, nous récupérons nos vélos pour faire un détour jusqu’au célèbre Quartier Rouge qui vaut le coup d’oeil ! Interdiction de prendre des photos à cet endroit, nous vous laissons donc y aller pour vous faire votre propre idée =)

Jour 3 : Amsterdam autrement : le quartier des docks Est

On enfourche nos vélos, et c’est parti pour notre 3ème journée dans la capitale hollandaise !

Nieuwmarkt

En plein centre se trouve Nieuwmarkt, une des places principales de la ville. On y trouve notamment le Waag, ancienne porte médiévale de la ville.

Façade d'In de Waag, le chateau d'Amsterdam
Ce quartier regorge de marchés de toutes sortes. On a pu flâner sur le très sympathique marché aux puces de Waterlooplein pour faire le plein de bricoles vintage.

Marché vintage au bord des canaux d'AmsterdamMarché vintage au bord des canaux d'Amsterdam

De Plantage

Un peu plus à l’Est, nous avons découvert un autre aspect d’Amsterdam dans le quartier De Plantage. Un endroit verdoyant et plus spacieux qui change des traditionnelles images que l’on se fait d’Amsterdam et de ses canaux. On y trouve des grandes places élégantes, un zoo et un jardin botanique. Un coin de la ville très agréable à explorer.

Serre du jardin botanique d'Amsterdam

Coup de coeur pour Entrepotdok, une rue constituée d’un ensemble d’anciens entrepôts construits sur un canal et reconvertis en appartements dans les années 80.

Vue sur les anciens entrepôts du quartier d'Entrepotdok, Amsterdam

Tout au bout sur la droite, on a fait une pause déjeuner en terrasse chez Orloff face à une écluse.

Ecluse sur les canaux d'Amsterdam

Passage au musée scientifique d’Amsterdam, le NEMO. Nous ne l’avons pas visité, mais son architecture très particulière en forme de navire nous a intrigué. En été, son toit atypique se transforme en terrasse avec bars, jeux d’eau et surtout une jolie vue sur la ville !

Vue sur le NEMO, musée scientifique d'Amsterdam en forme de bateau

Balade sur les docks Est d’Amsterdam

On quitte ensuite l’Amsterdam typique à la découverte du nouvel éco-quartier de la ville, celui des docks. Des bâtiments nouveaux, aux architectures diverses bordés de verdure et bien sûr, entourés de canaux !

Amsterdam, le quartier des docks

Pause shopping chez Sissy-Boy Homeland, un magasin super stylé ! Nous sommes décidément sous le charme de ce quartier résidentiel.

Intérieur d'un magasin de déco tendance sur les docks, Amsterdam
On redescend ensuite jusqu’au quartier de l’Oosterpark, second grand parc de la ville. On apprécie une petite pause à l’ombre avant de manger une glace en centre ville.

La maison d’Anne Franck

Visite que nous ne voulions pas manquer à Amsterdam, pour son Histoire bien sûr mais aussi pour suivre les traces d’Hazel et Gus : la maison d’Anne Franck. Nous n’avions pas acheté les billets à l’avance (grossière erreur !), on s’était dit qu’en arrivant en fin d’après-midi nous aurions moins de monde (naïves !). Arrivées vers 18h, un panneau nous indique 45 minutes de queue. Allez on se motive ! C’était sans savoir que nous attendrions plus de 2h…

Mais une fois à l’intérieur, pas de regrets. La visite vaut vraiment le détour. Ne vous attendez pas à y voir des choses incroyables, c’est surtout une atmosphère. Le fait de passer la porte cachée derrière une armoire et de découvrir les pièces où Anne et sa famille ont vécu des mois durant. C’est prenant !

En sortant, il fait déjà nuit. Nous rentrons dîner dans notre chez nous.

Jour 4 : Musée Van Gogh

Dernier jour à Amsterdam, direction le musée Van Gogh. Cette fois, nous avions pris les billets à l’avance, on passe donc dans la file prioritaire et nous n’attendrons qu’une petite demi-heure. On y trouve la plus importante collection au monde de tableaux de Van Gogh. Pour ne rien gâcher, l’architecture du bâtiment est top et met bien en valeur ses 200 oeuvres.

Façade du musée Van Gogh, AmsterdamEscalier géant de l'intérieur du musée Van Gogh, Amsterdam

En sortant, passage au paradis des voyageurs : Pied à Terre. Un magasin de guides et cartes de voyages avec plus de 600 000 références. On peut y siroter en café entre les cartes et globes terrestres en rêvant à sa prochaine destination. C’est ici que nous avons acheté les cartes routières pour notre périple en sac à dos au Vietnam quelques mois plus tard (nous en parlerons bientôt sur le blog…). Si vous aimez voyager (on n’en doute pas, puisque vous nous lisez =)), c’est un magasin qui fait rêver !

Intérieur d'un magasin de cartes anciennes et guides de voyages, Amsterdam

Dernier déjeuner amstellodamois chez Pancakes. A la carte ? Uniquement des pancakes : petits ou géants, sucrés ou salés, il y en a pour tous les goûts ! Allez-y assez tôt ou assez tard car la salle est petite et prisée. Il y a souvent la queue.

L’après-midi, nous rendons nos vélos et en profitons pour faire quelques derniers achats. On apprécie une dernière fois l’ambiance de la ville avant de repartir…

Les canaux d'Amsterdam depuis un pontVue sur Amsterdam au bord de ses canaux

 

Amsterdam, c’est vraiment une ambiance. Une ville où il fait bon juste flâner et pédaler au grès de ses envies !

1 commentaire

  1. J’ai pas encore été à Amsterdam, mais du peu que j’en sais, c’est un endroit qu’il faut absolument visiter. On ne dit que du bien de cette ville. Par contre, certains recoins de la ville peuvent parfois choquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: