Rocheuses Canadiennes : Le Parc national de Banff et de Yoho
Et voici, la suite de notre escapade de deux semaines dans les Rocheuses Canadiennes. Après, le Parc national de Jasper et la mythique route des glaciers, nous poursuivons notre road-trip dans le Parc national de Yoho et dans celui de Banff, autour du Lake Louise et Lake Moraine. Nous avons réalisé cet itinéraire en camping-car en août 2025 avec notre bébé de 8 mois. Nous étions constamment bouche bée tant tout ici renvoie à l’image de carte postale de l’ouest canadien que nous étions venues chercher.

Le Parc national de Yoho, l’intime des rocheuses
Petit par la taille, immense par la beauté, le Yoho doit son nom au cri exprimant l’émerveillement de la découverte de ses paysages. Et on comprend ! Dès notre arrivée en fin de journée, direction le sublime lac Emerald. C’est un peu « the place to be », il y a donc beaucoup de monde. On vous recommande de venir tôt ou tard afin d’éviter la foule et de pouvoir vous garer au parking. Le lac est d’un bleu émeraude, surmonté d’un sublime lodge en bois juste à son entrée. Ne manquez pas, le sentier de la « Emerald loop » qui fait le tour du lac en environ 5 kilomètres.





Les chutes Takakkaw, l’une des plus hautes cascades du Canada
Alimentées par le glacier Daly, les chutes Takakkaw sont les deuxièmes plus hautes chutes d’eau du pays et les plus accessibles des Rocheuses canadiennes. Elles offrent un panorama emblématique de la puissance glaciaire de la région. Très accessibles par un sentier de 15 – 20 minutes qui vous mènera à son pied.

Pour les deux jours et une nuit que nous avons passé au Parc national de Yoho, nous avons posé notre camping-car au camping Kicking Horse. Pour rappel, il est interdit de faire du camping sauvage dans les parcs nationaux Canadiens.

Le grandiose Parc national de Banff : Lake Louise et Lake Moraine
Le Parc national de Banff est le parc le plus fréquenté des Rocheuses Canadiennes et on comprend vite pourquoi tant nous sommes ici face aux plus beaux et aux plus magiques paysages de l’ouest canadien.

Lors de notre arrivée, nous n’avions pas réservé le pass nécessaire pour accéder au lac Louise et au lac Moraine. Et… en plein mois d’août, il y avait 2 jours d’attente pour en obtenir un. Car, bon à savoir, il n’est pas autorisé de monter avec son propre véhicule. Il convient de prendre une navette de transport en commun ou de réserver avec une société privée. Nous avons donc profité d’une journée tranquille au Protection Mountain Campground, le camping où nous avions réservé pour 3 nuits. Et hop, le lendemain, nous partions pour visiter les deux lacs, qui peuvent se visiter sur la même journée.


Le mythique et sublime Lake Louise
Le mythique Lake Louise impressionne dès le premier regard. Nommé en l’honneur de Louise, la quatrième fille de la Reine Victoria d’Angleterre, il est tout simplement, ce que nous avons vu de plus beau au Canada. Encadré par les montagnes, il offre cette teinte turquoise si caractéristique des lacs glaciaires.


Nous avons choisi la randonnée du bord du lac accessible en poussette. Sur un peu plus de 2 kilomètres, elle permet de profiter pleinement du paysage panoramique. Nous avons emporté notre pique-nique pour une pause déjeuner au bord du lac, dont on se souviendra. À nos yeux, c’est l’un des plus beaux lacs des Rocheuses canadiennes.


Le bleu irréel du Lake Moraine
Le lac Moraine, avec son bleu presque irréel et sa couronne de sommets acérés -les célèbres Ten Peaks- est un lac glaciaire alimenté par la fonte des glaciers environnants. Sa couleur turquoise intense provient de la farine glaciaire (de fines particules de roche en suspension) qui réfléchit la lumière. Il n’y a pas de sentier aménagé autour qui nous aurait permis de faire la balade en poussette. On a donc simplement profité de la vue.




La Bow Valley Parkway
C’est la route, parallèle à l’autoroute, qui relie la ville de Lake Louise à la ville de Banff. C’est sur cette route qu’était situé notre camping. Longue d’environ 48 km, elle offre une alternative beaucoup plus scénique et tranquille avec de nombreux arrêts panoramiques comme Morant’s Curve, un point de vue à 360 degrés sur la rivière Bow.


Lake Louise, c’est à la fois un lac mais également le nom de la ville. Dans les quelques rues qui composent le centre, vous pourrez faire vos courses, passer au Visiter Center et acheter quelques souvenirs. Et, on vous recommande de manger un bon burger au Bill Peyto’s Café.

Banff : la ville au cœur des montagnes
Après trois jours du côté du Lake Louise, nous reprenons la Bow Valley Parkway pour rejoindre la ville de Banff. Après les lacs turquoises et les routes panoramiques, arriver à Banff, c’est retrouver un peu d’animation. La montagne est toujours là, mais la ville apporte une respiration différente, presque urbaine, sans jamais perdre son âme alpine.


Le centre de Banff est vivant, coloré, traversé de voyageurs venus du monde entier. Banff n’est pas un village isolé, c’est une petite ville touristique assumée. On s’y promène sans véritable objectif, même si on fait flamber la carte bleue pour se apporter quelques souvenirs du Canada. À l’heure du déjeuner, nous avons partagé une pizza à la Bear Street Tavern. L’après-midi, nous avons marché le long de la Bow river qui traverse la ville. Tout au long du chemin, des installations d’art en plein air ponctuent la balade.

Les paysages grandioses à ne pas manquer autour de Banff
Le point de vue sur les hoodoos
À quelques minutes du centre de Banff, les hoodoos se dressent fièrement au-dessus de la vallée comme des sculptures naturelles façonnées par le temps. Face à ces colonnes de roche élancées, entourées par les sommets des Rocheuses et la rivière turquoise en contrebas, le spectacle est saisissant.

Vermilion Lakes
À quelques kilomètres au nord-ouest de Banff, la Bow River se déploie en une série de petits lacs et étangs connus sous le nom de Vermilion Lakes. Ces lacs offrent un contraste saisissant avec les lacs emblématiques comme les lacs Louise ou Moraine. Les lacs Vermilion tirent leur nom de la couleur particulière que prennent parfois leurs eaux à cause des sédiments et minéraux. Pratique, il est possible de marquer plusieurs arrêts le long de la route principale. De notre côté, nous avons choisi ce spot pour pique-niquer.


La route scénique de Mount Norquay
Au nord de Banff, la Mount Norquay Scenic Drive est une route panoramique de 5 kilomètres qui serpente sur les pentes de Mont Norquay. Lors de notre montée, nous avons eu la chance de rencontrer un troupeau de chèvres de montagne.



Two Jack Lake & Minnewanka Lake
Deux autres lacs incontournables au nord-est de la ville de Banff. Chaque fin de journée, nous sortions autour au moins une heure en camping-car pour tenter de rencontrer des animaux, dont l’un des 400 grizzlis que l’on recense autour de Banff. Nous n’avons pas eu la chance de revoir l’ours. Seuls des cerfs et biches se sont montrés. Le paysage n’en reste pas moins grandiose !



Dans le Parc national de Banff, nous avons passé deux nuits au Two Jack Main Campground. Soirées au coin du feu garanties !

Après 3 semaines au Canada, nous passons une dernière nuit au Bow Valley Campground, juste à la sortie du Parc au cœur de la vallée. Avant de reprendre l’avion depuis Calgary, nous nous sommes offertes une dernière parenthèse paisible entre forêts de pins et méandres de la Bow River. Un dernier spot idéal pour savourer le silence grandiose de la montagne et clôturer de la plus belle manière ce sublime voyage au Canada.



