Couv, Istanbul balade gourmande, Turquie
Turquie

Istanbul : balade gourmande à la découverte des spécialités turques

Il semblerait que la gastronomie turque soit l’une des plus riches du monde. Vous imaginez bien, qu’il nous fallait donc la tester lors de notre séjour à Istanbul. C’est facile d’entrer dans un restaurant et de choisir sur une carte. Mais à Istanbul, ces restos là, ils sont pour les touristes. Pour apprécier les vraies spécialités culinaires turques, il faut pousser les portes des boui-boui ou manger dans la rue.

Pour nous initier, nous avons suivi Elif, l’une des guides du blog Tooistanbul. Tooistanbul, c’est un blog francophone créé par deux franco-turcs proposant des visites guidées thématiques de la ville. Nous avons pu tester l’une d’elle : la promenade culinaire et culturelle. Quel meilleur moyen de découvrir un pays que de goûter à sa gastronomie ? Comme il n’y a pas d’heure pour manger, nous avons passé la journée à déguster les spécialités culinaires turques. Un régal pour les yeux et les papilles !

Découvrir et manger dans le quartier de Besiktas.

10h30, le ventre vide, nous rencontrons Elif, notre guide francophone au terminus du Tram 1 à Kabatas. Deux autres couples participeront à cette journée culinaire. Les présentations faites, nous montons dans un bus public direction le quartier de Besiktas, à quelques pas du Palais de Dolmabahce. Nous sommes ici, sur la rive Européenne d’Istanbul dans un des quartiers les plus vivants et laïcs de la ville.

C’est l’heure du petit déjeuner

On commence avec des böreks, une pâtisserie salée, sorte de feuilleté fourré aux épinards et au fromage. Ils seront mangés sur les petites chaises en bois d’un café voisin accompagnés d’un thé. Le thé en Turquie, c’est un art de vivre à toute heure du jour.

La balade se poursuit dans le marché du quartier entre les étales de poissons, de viandes et de fruits et légumes.

Goûter la street-food turque

C’est à Besiktas que l’on trouve l’une des plus abondantes street-food de la ville. D’ailleurs, le kebab est une anthologie à Istanbul. On n’en avait jamais vu d’aussi gros !

On a goûté au Durum Tantuni, une galette composée de viande, d’oignons et de tomates hachées. Le tout accompagné d’une boisson locale : un yaourt à boire salé.

Au coin d’une rue, assises sur des tabourets en bois, nous avons goûté à plusieurs spécialités culinaires turques. D’abord, les midye dolma, des moules farcies, un vrai délice.

Puis, un mets plutôt douteux pour notre palais… de l’intestin de mouton… Heureusement qu’on ne l’a su qu’après l’avoir goûté.

C’est l’heure du dessert avec la dégustation des fameux Baklava : LE dessert turc par excellence 🙂 .

Traverser le Bosphore vers Uskudar

En début d’après-midi, nous quittons le quartier de Besiktas, le ventre rempli. A bord d’une navette fluviale, nous rejoignons la rive asiatique d’Istanbul et le quartier d’Uskudar. C’est un des quartiers les plus anciens et les plus conservateurs de la ville, qui concentre le plus grand nombre de mosquées à Istanbul et contraste réellement avec Besiktas.

Nous commençons par visiter le magasin d’un apiculteur et dégustons quelques-unes de ses spécialités. On a pu goûter le miel directement sur des morceaux de ruches.

Puis, c’est parti pour une nouvelle balade au marché du quartier.

On achète quelques loukoums et des cacahuètes grillées car c’est bientôt l’heure du goûter. On dégustera les quelques douceurs autour d’un café turc. Sa dégustation est une expérience car il est très amer et le marc reste en fond de tasse. Bien penser à ne pas l’avaler d’une seule traite. D’ailleurs, la coutume est de renverser la tasse sur la soucoupe et de lire l’avenir dans les motifs laissés par le marc du café. Le mien, nous a prédit encore de beaux voyages 🙂 .

En fin d’après-midi, nous goûtons à la Pide, la pizza turque. Très légère et aérée, elle se déguste avec un zeste de citron et des crudités.

Vers 18h, la visite touche à sa fin. Nous avons volontairement oublié d’être exhaustives car le meilleur moyen d’apprécier cette journée, c’est d’y participer !

Bon à savoir :
– Horaire de la balade : de 10h30 à 18h00
– Maximum 8 participants
– Comptez 65€/ pers tout inclus

La cuisine turque, un gros coup de coeur de notre séjour ! Un grand merci à Tooistanbul pour l’organisation de cette magnifique journée et à Elif pour ses précieux conseils et son amour de la culture française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: