Vue sur la skyline depuis le Brooklyn Bridge Park de New York.
Etats-Unis

New York au printemps : quelques jours au mois de mai

7 ans après notre première fois à New York, que nous avions visité à la période du nouvel an, nous revoilà dans la grosse pomme. Voyage surprise organisé par Charlotte à l’occasion de mes 35 ans (j’ai vraiment de la chance), nous avons passé 3 jours intenses à New York à la mi-mai 2024 où le printemps était bien installé. 3 jours car la surprise s’est poursuivie à la découverte de Washington DC, la capitale des États-Unis. 3 jours c’est court mais nous y avions déjà passé 10 jours en 2016. Nous avons donc principalement visité ce que nous voulions revoir et découvrir pour la première fois. On vous raconte !

Avant de partir pour New York

  • Pour organiser votre voyage : consultez notre précédent article de 10 jours à New York et les conseils du blog Bons Plans Voyage New York.
  • Pour vous loger au meilleur prix : rendez-vous sur Booking.com qui reste notre référence.
  • Pour circuler : le réseau de New York (métro, bus) s’est modernisé et vous pouvez payer directement avec vos téléphones, sinon la fameuse métrocard fonctionne toujours.
  • Pour les matchs / spectacles / attractions : réservez tout à l’avance sur le site HelloTickets.
  • Dans votre valise : embarquez de bonnes chaussures. À New York, on enchaîne les kilomètres et les ampoules aux pieds !

Se loger en plein centre de l’île de Manhattan

Dès la descente de l’avion, nous prenons le métro. D’abord la boucle qui dessert les terminaux de l’aéroport international JFK puis la ligne C direction Manhattan.

Pour ce séjour, Charlotte a sorti le grand jeu en nous trouvant un hôtel du côté de Broadway, en plein centre de New York. Nous avons posé nos valises au Civilian Hôtel. Les chambres sont toutes petites mais bien optimisées et confortables. La nôtre, au dixième étage de la tour, offrait une vue magnifique sur le quartier de Hell’s Kitchen et de Hudson Yards. Captivées par la ville qui ne dort jamais, on vous recommande cet hôtel central. Comptez 400 €/nuit environ. Alors oui c’est cher, mais c’est New York !

Cette vue au réveil 🙂

Traverser les rivières de New York

En passant à l’ouest de Manhattan par l’Hudson River et à l’est par l’East River.

Vers Staten Island en ferry

Depuis le Whitehall Terminal au sud de Manhattan, nous avons pris le ferry gratuit (important de le souligner à New York), pour traverser le fleuve Hudson et rejoindre Staten Island, l’un des cinq quartiers de la ville. La traversée s’effectue en 30 minutes et offre une très jolie vue sur la Skyline de New York. Vous passerez devant la statue de la liberté et Ellis Island que nous avions visité lors de notre précédent voyage et que l’on vous recommande impérativement.

À Staten Island, dès que nous avons débarqué, nous avons rejoint un des temples de la consommation New-Yorkaise, un grand centre outlet pour une séance shopping. On ne peut donc pas vous dire que nous avons visité Staten Island puisque l’expérience s’est limitée à faire chauffer la CB. En tout cas, ça vaut le coup de faire l’aller/retour en ferry pour la vue sur Manhattan.

Vers Roosevelt Island en téléphérique

Cap à l’est entre Manhattan et le Queens, pour découvrir l’île de Roosevelt, nommée en hommage à l’ancien président des États-Unis, Franklin Delano Roosevelt en 1973.

Nous avons rejoint Roosevelt Island par téléphérique pour un trajet de 1 kilomètre en 3 minutes à 70 mètres au-dessus du sol en validant le passage avec notre métrocard. En arrivant station Roosevelt Island, nous avons emprunté la ligne de bus gratuite, le Red Bus (qui fait le tour de l’île) pour rejoindre le Franklin Roosevelt Four Freedoms Park à l’extrême sud de l’île. Un grand espace vert propice au repos et aux magnifiques vues sur les buildings de Manhattan.

Vers Dumbo à Brooklyn en ferry

Depuis le Pier 11 dans le quartier de Wall Street, nous avons pris le ferry pour rejoindre le quartier de Dumbo à Brooklyn. Ce trajet n’est pas compris avec la carte métrocard, il faudra prendre un ticket à la borne automatique. La traversée dure quelques minutes seulement mais vous offre de nouveau une jolie vue.

Côté Dumbo, nous avons succombé comme tous les touristes à faire la fameuse photo du Manhattan Bridge et des immeubles typiquement new-yorkais de Washington Street. Nous avons beaucoup aimé la balade à pied dans le joli parc entre le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge. Cependant ce n’est absolument pas paisible car le métro aérien passe dans un bruit assourdissant toutes les 2-3 minutes. À mesure que l’on se rapproche du pont, on ne s’entend plus parler.

New York et ses poumons verts

Se balader à vélo dans Central Park avec Unlimited Biking

341 hectares en plein centre de Manhattan, bienvenue à Central Park, le parc le plus visité des États-Unis.

Pour la découverte du parc, nous avons testé la visite guidée à vélo avec Unlimited Biking. Rendez-vous à quelques blocs de Central Park pour récupérer notre vélo électrique, notre casque et antivol. Vous pourrez choisir d’opter pour un vélo classique ou électrique, une visite guidée collective en anglais ou en langue étrangère. Pensez à réserver quelques jours avant sur leur site internet.

La balade à vélo dure environ 1 h 30 et en fonction de votre guide, vous effectuerez plusieurs stops. Autour du Waterfalls Central Park, du Jacqueline Kennedy Reservoir, du mémorial de John Lennon… Vous emprunterez les voies cyclables des grands axes de circulation du parc. En mai, il faisait chaud ce jour-là autour de 30 degrés, la balade était vraiment agréable. Comptez 45$ / personne.

Après avoir rendu nos vélos, nous sommes revenues autour du Waterfalls Central Park pour pique-niquer sur un banc à l’ombre après avoir composé des salades chez Fresh & Co au 1381 de la 6ème avenue.

Bryant Park et la bibliothèque publique de New York

Passage à la célèbre bibliothèque publique de New York, la New York Public Library, construite au début du siècle précédent dans un style beaux-arts. La visite libre est gratuite, vous pourrez y découvrir différentes salles de lecture qui regroupent 2,5 millions d’œuvres. Le bâtiment est posé dans un joli jardin à la française entouré de bâtiments typiquement new-yorkais, le Bryant Park.

Balade sur la High Line

Au pied du Vessel, une structure géante composée d’un escalier central et de 2 500 marches, nous avons emprunté la High Line, un jardin suspendu le long d’une ancienne voie ferrée des années 30. Longue de 2,3 km, nous avons arpenté seulement quelques kilomètres histoire de rejoindre une station de métro. Nous l’avions parcouru en entier lors de notre précédent séjour et vous recommandons d’ailleurs un stop au Chelsea Market.

Qui dit New York, dit rooftop

Ville verticale par excellence, New York s’apprécie en haut des tours.

À 335 mètres du sol : The Edge

Ouverte en 2020, The Edge est une plateforme panoramique au 100 ème étage de la tour 30 Hudson Yards. La tour située à côté de l’Hudson River offre une vue à 360 degrés sur tout New York et les villes environnantes. Derrière les vitres de verre, le panorama est vraiment grandiose.

Si vous aimez les sensations fortes, vous pourrez marcher sur une plateforme en verre, faisant plonger vos pieds et vos yeux vers le sol situé à 335 mètres. Et si vous êtes zinzin, vous pouvez aussi vous jeter dans le vide (avec un harnais) depuis une plateforme plus haute.

Revenues sur le plancher des vaches, nous avons pique-niqué au pied des tours avec des salades que nous avions composées chez Mark & Spencer.

Boire un verre avec l’Empire State Building comme voisin

Sur la 5ème avenue à l’angle de la 27ème rue, montez au 20 ème étage de l’immeuble pour rejoindre le 230 Fifth Rooftop. Un bar qui propose une terrasse panoramique avec vue sur Manhattan et l’Empire State Building qui est à seulement 10 blocs de là. Vous pourrez boire un verre et partager des plats. Notez qu’il faudra jouer des coudes pour trouver une place assise tant le lieu est trendy. Comptez 14$ pour un cocktail et 22$ pour une planche à partager.

Passer une journée dans un musée

Visiter New York sans visiter un musée, ce serait un sacrilège. Nous avons choisi de retourner au MoMa, le magnifique Musée d’Art Moderne de la ville. Et avons visité pour la première fois, le musée des attentats du 11 septembre 2001, un inratable !

Musée du 11 septembre 2011 – 9/11 Memorial Museum

Ouvert en mai 2014 à l’emplacement même des 2 tours jumelles qui sont tombées après l’attentat islamique du 11 septembre 2001, cette visite est indispensable. Nous n’avions pas osé lors de notre premier séjour de peur que cela soit émotionnellement trop intense. Nous avions raison mais cela n’empêche qu’il faut s’y rendre. Avec tout le talent qu’ont les Américains pour scénographier leurs musées, nous y avons passé plus de 3 heures à se souvenir. En 2001, nous avions respectivement 12 et 10 ans. C’était la première fois que nous assistions à une catastrophe d’ampleur mondiale et que nous entendions parler de terrorisme. L’émotion était telle que nous avons pris peu de photos dans le musée à la fois par respect mais aussi car nous étions captivées par l’ambiance. Comptez 33 $ / personne pour l’entrée.

Le MoMa, le Musée d’Art Moderne et contemporain de New York

Toujours beaucoup de bonheur à parcourir l’un des plus beaux musées au monde, le MoMa. Au menu, les plus belles oeuvres de Picasso, de Monet, de Warhol… Liste évidemment non exhaustive. Vous pouvez y passer 1 h ou 2 jours tant les collections sont riches.

Nos bonnes adresses pour manger à New York

Manger, le plaisir de tous nos voyages. À New York, l’offre est grande et nous avons opté pour une cuisine 100% américaine lors de ce séjour. On vous recommande :

  • Carnegie Diner & Cafe à quelques blocs de notre hôtel à Broadway. Un diner rétro dans lequel nous avons pris tous nos petits-déjeuners. Les plats étaient beaucoup trop copieux alors on vous conseille de partager.
  • Five Guys, l’enseigne de fast food que l’on adore avec de bons burgers.
  • Chez Levain Bakery pour faire le plein des meilleurs cookies de New-York.
  • Le temps étant magnifique lors de notre séjour, nous avons aussi acheté des salades à emporter chez Mark & Spencer ou Fresh & Co pour pique-niquer.

Les music-halls de Broadway, le plus dur c’est de choisir !

C’est le clou du spectacle à New York, assister à une comédie musicale à Broadway. Nous voulions de la musique et de la danse et avons assisté au MJ The musical, un spectacle sur la vie artistique de Michael Jackson. C’était grandiose ! Pour réserver vos spectacles, on vous recommande la plateforme Hellotickets.

7 ans après notre première visite, New York est toujours aussi grandiose !

Après 3 jours à New York, la surprise continue. Charlotte me conduit à la gare de Pennsylvania Station et m’annonce que la suite du voyage se passera à Washington DC. 3 jours incroyables que l’on vous raconte vite. Et l’on peut d’ores-et-déjà vous l’annoncer : NOUS AVONS VISITÉ LA MAISON BLANCHE !

Nous remercions Unlimited Biking qui nous a offert la visite guidée à vélo dans Central Park.

Nos articles directement dans votre boîte mail 📩

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: