Un chalet dans les alpages Suisses
Suisse

Au bord du Lac Léman dans les Alpes en Suisse

Les bords du lac Léman en 4 jours.

Départ pour une escapade surprise en Suisse à la découverte de Lausanne, des Alpes suisses (canton de Vaud) et de Genève du 23 au 27 juillet 2016. Au programme ? Détente autour du lac Léman et randonnées en montagne. 

Jour 1 : Lausanne

Direction la gare de Lyon de bon matin pour prendre le premier TGV Lyria de 7h57 direction Lausanne. 3h30 plus tard, nous posons le pied pour la première fois en Suisse.

Lausanne est la quatrième ville de Suisse sur la rive nord du magnifique lac Léman entouré de la chaîne des Alpes. La chance met la météo de notre côté avec un grand soleil et une légère brise agréable, nous offrant une vraie douceur de vivre.
Nous commençons par une balade dans le centre ville en nous laissant porter au gré des ruelles pavées de la vieille ville. Notez que les habitants de Lausanne ont des mollets d’acier, car la ville est championne des escaliers.

Nous déjeunons par hasard et sur le pouce au café « P’tit Bar » découvert en passant dans le quartier avec une terrasse accueillante. Univers vintage et healthy. Cuisine simple et produits frais : focaccia et jus frais, délicieux ! Après déjeuner, direction le Parc de l’Hermitage, connu pour offrir l’un des plus jolis point de vue sur la ville.

Nous prenons le temps d’une balade dans le parc avant de redescendre pour rejoindre les bords du lac Léman. Le ciel se couvre mais nous sommes charmées par ce paysage grandiose, d’un lac au pied des hautes montagnes.

Après une longue promenade à ne pas perdre un instant de ce décor somptueux, nous rejoignons notre hôtel pour diner sur le balcon de la chambre avec vue sur le lac Léman.
 

Jour 2 : La Barboleuse • Alpes des Chaux

Matinée repos au bord du lac à profiter de prendre le temps. Pour déjeuner nous allons dans une boulangerie près du lac nous acheter de quoi grignoter. Sandwichs et desserts de spécialités du coin.

En début d’après-midi, nous montons dans le train pour rejoindre Bex. La voie de chemin de fer longe le lac, c’est sublime.

A Bex, nous prenons un train à crémaillère qui nous conduit jusqu’à Gryon/la Barboleuse à 1120m. A la sortie de ce train, nous prenons la navette qui monte jusque Villars et nous arrêtons au Wellness Bed&Breakfast Les Trois Ours à 1520m où nous logerons pour 2 nuits.

Les Trois Ours, c’est le souvenir d’un rêve, d’une beauté et d’une émotion intense. C’est le souvenir d’un lieu niché dans la montagne, avec une vue fabuleuse sur les Alpes des Chaux, un coin de calme et de tranquillité. Une chambre merveilleuse, l’accès à un espace détente en extérieur (jacuzzi et sauna), Emilie et François qui sont aux petits soins. Un moment d’exception.

Nous profitons d’une balade ensoleillée avant de diner au seul et unique restaurant accessible à pied depuis notre B&B à cette saison : le Resto. Ce n’est pas la meilleure adresse de la terre mais ça fait le job pour un restaurant de montagne.

 

Jour 3 : Alpes des Chaux

Après un délicieux petit-déjeuner préparé par Emilie et François, nous prenons la navette qui nous redescend vers Gryon.

Nous montons dans une télécabine pour nous hisser jusqu’à Villars. Au programme : Taveyanne à 1647m d’altitude pour une randonnée de 13km. A noter que nos hôtes nous ont prêté la Free Access Card qui permet de prendre les transports gratuitement l’été.

Nous randonnons dans ces paysages champêtres et bucoliques pendant toute la matinée et faisons escale à l’Etable, un restaurant de haute montagne. Pause gourmande pour déguster une spécialité locale « la croûte au fromage ». Un fois régalées, poursuite de la randonnée jusqu’en milieu d’après-midi.

Quelques kilomètres plus loin : après l’effort, le réconfort ! De retour au gîte, nous profitons de la fin de journée dans le jacuzzi et le sauna. Un pur bonheur ! Soirée diner au « Resto ».
 

Jour 4 : Genève

C’est déjà l’heure de quitter ce sublime endroit, avec la promesse d’y revenir très vite. François, notre hôte, nous redescend à Gryon/la Barboleuse pour prendre le train à crémaillère jusque Bex. Puis nous prenons le train le long du lac Léman pour rejoindre Genève, dernière étape de notre escapade. Le voyage en train est une activité en soi, car les décors traversés sont sublimes.

Arrivées à Genève, nous optons pour une balade en bateau sur le lac Léman « châteaux et résidences célèbres, sirène et petits ports » avec Swiss Boat pour 15€/pers. Nous passons devant le fameux Jet d’Eau : 140 mètres de haut et 500 litres d’eau par seconde à 200km/h, il est depuis 1891 au centre de la rade du lac Léman. La balade est agréable d’autant qu’il fait chaud !

Pique nique dans un parc et après-midi flânerie dans les ruelles de la vieille ville. Nous avons malgré tout difficilement apprécié cette ville trop bling-bling à notre goût.

Verdict : la Suisse, c’est la douceur de vivre et l’évasion de la montagne. Nous rêvons déjà d’y refaire une escapade… Peut-être cet hiver ?

error: