Suisse, Région Dents du Midi, Morgins
Suisse

Une escapade dans les montagnes enneigées de la Région Dents du Midi en Suisse

Etre Bretonne, c’est avoir peu de chance de voir la neige pendant son enfance … Alors, il a fallu attendre le nombre des années pour réaliser ce rêve de voir la neige ! Souvenez-vous de notre séjour à Stockholm, au cercle polaire, dans les grands parcs de l’Ouest Américain : Sequoia & Yosemite. Bref, vous l’aurez compris, j’adore la neige mais je n’avais pas encore eu l’occasion d’apprendre à glisser dessus.

C’est hors vacances scolaires à la fin janvier que nous avons décidé de découvrir ce petit coin authentique de la Suisse. Au-dessus du Lac Léman, à la frontière de la Haute-Savoie (ici la France n’est qu’à quelques minutes), nous voici dans la Région Dents du Midi.

Chaîne de montagne mythique de la région et du domaine skiable des Portes du Soleil, les Dents du Midi, ce sont sept sommets à plus de 3000m d’altitude qui surplombent toute la région. La Région Dents du Midi est composée de six stations-villages (Champéry, Champoussin, Les Crosets, Morgins, Troistorrents, Val d’Illiez) de 1700m à 770m qui composent un vaste terrain de jeu où la nature se révèle sous son plus beau jour.

Au coeur du domaine skiable des Portes du Soleil (domaine franco-suisse), c’est plus de 600km de glisse ouverts pendant la saison hivernale. On s’échappe ici pour quelques jours, loin des grosses stations de ski sans âme, à la recherche d’authenticité et de parcours bucolique. On vous emmène ?

Comment arriver dans la Région Dents du Midi ?

La région est très accessible par la route mais également par le train via la gare de Lausanne. Depuis Paris, nous avons fait le choix de venir en voiture pour être plus libres de nous balader dans les six villages. Depuis Thonon, comptez 1h pour rejoindre la région. Ici, les locaux sont habitués à la neige. Les routes sont bien dégagées et complètement accessibles. Un impératif évidemment : des pneus neige ou une paire de chaînes dans le coffre si besoin.

Même par temps brumeux, la magie de la montagne opère.

Comment choisir où loger ?

Pour une première dans la région, nous avons choisi de loger au coeur de la vallée à Val d’Illiez (950m). Nous sommes ici à mi-chemin entre Morgins (1400m), excellente base pour partir à l’assaut d’une belle journée de ski et Champéry (1050m), un village alliant charme et authenticité par ses chalets plusieurs fois centenaires.

C’est sur AirBnb que nous avons trouvé notre bonheur avec le chalet d’Olga à Val d’Illiez, qui nous tapé dans l’oeil. On rêvait d’un petit chalet avec une vue montagne, nous l’avons eu ! Tout en bois, il se trouve à flanc de colline avec une vue magique sur les Dents du Midi. Ici, vous aurez tout le confort nécessaire pour un repos bien mérité après des heures de glisse. La cuisine est très bien équipée pour vous concocter de délicieux repas locaux. Un grand merci à Olga et Alexandra pour leur accueil. Pour retrouver ce logement => c’est par ici . N’hésitez pas à dire à Olga que vous venez de la part de Récits d’escapades 🙂 .

Apprendre à skier sur le Domaine des Portes du Soleil

C’est grâce à Stéphanie, une française, monitrice de l’Ecole Suisse de Ski et Snowboard (ESS) de Morgins, que j’ai pu pratiquer en toute sécurité et en toute confiance. Un grand merci à elle de m’avoir mis le pied au ski et permis de goûter aux joies de la glisse :).

Marie-Catherine et Stéphanie, monitrice de ski, sur les pistes de Morgins, Suisse
Photo souvenir avec en toile de fond, les Dents du Midi.

Nos journées de glisse étaient à Morgins. C’est ici, que j’ai pu tester des pistes pour débutants. Les descentes s’effectuent entre les sapins. Magnifique !

Le domaine skiable est accessible à tous : petits et grands, débutants ou expérimentés. 286 pistes, s’étendant sur des boulevards de pentes douces ou des pistes exigeantes. Sur le domaine, il y a le choix des activités : pistes de ski, zones de glisse pour snowparks, ski cross, pistes de ski de fond et des sentiers raquettes ou pédestres. Les panoramas sont incroyables !!

Sur les pistes, Morgins, Suisse
Sur les pistes, Morgins, Suisse
Sur les pistes, Morgins, Suisse
Le télésiège qui redescend vers Morgins.

Pour louer votre équipement de glisse, nous vous recommandons, RS Equipement à Morgins. Ils sont super sympas et à l’écoute !

Nos 4 activités dans la région Dents du Midi, en dehors du ski

Trouver la sortie !

Sur l’une des journées de notre séjour, le temps était moins bon pour pouvoir skier ou randonner en raquettes, nous avons donc opté pour un Escape Game. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, c’est un concept où les participants sont enfermés dans une pièce et ont 60 minutes pour réussir les énigmes de l’histoire pour en sortir. Chez Trap Game à Champéry, nous sommes plongés au coeur de l’histoire des contrebandiers. On ne vous racontera pas tout mais l’expérience est vraiment marrante et à rebondissements !

Prendre le temps !

Prendre du temps pour soi, c’est aussi surtout ça, les vacances ! Pour un moment cocooning, rendez-vous à l’Hôtel National Resort & Spa de Champéry. Un magnifique hôtel 4 étoiles logé dans une ancienne bâtisse du XIXe siècle. Vous êtes ici au coeur du village de Champéry. Le spa avec sauna, hammam, douche sensorielle, piscine intérieure à 37°C avec jacuzzi et piscine extérieure chauffée à 27°C, est ouvert tous les jours de 10h à 20h sur réservation obligatoire pour les non-résidents. Nous en avons profité pendant plus de 2h en fin de journée. L’expérience de la piscine extérieure chauffée sous la neige, un grand moment de bonheur !

Le village de Champéry dans la tempête de neige.

Marcher au grand air !

Etre en zone de montagne, c’est aussi en profiter pour prendre un grand bol d’air frais revigorant. Nous avons pu tester une balade à pied sur le Chemin des Poussettes à Champéry. Longue de 3,9 km, elle serpente dans une belle forêt de sapins en traversant les chalets du village de Champéry. N’hésitez pas à vous connecter sur le site Web de la Région Dents du Midi qui vous renseignera sur tous les chemins de randonnées pédestres et en raquettes.

Chalet Suisse, Chamoéry

Monter dans un traineau !

C’est avec Violaine et ses huskies de Sibérie de la Team des loups du Val de They que nous avons passé une matinée à Morgins. C’est une équipe de compétition en attelage qui offre en hiver la possibilité à des particuliers de partager leur passion. Violaine nous a présenté un à un ses chiens et son attelage. Nous l’avons observé répartir son équipe sur un principe bien précis : un leader à l’avant, puis la puissance et enfin à l’arrière l’endurance.

C’est une expérience mythique que l’on imagine tout de suite lorsqu’il s’agit d’activité dans les zones de froid. Nous étions ravies de pouvoir nous initier à la conduite d’un attelage de chiens de traineaux lors de ce séjour.

Ils sont magnifiques et ils adorent les caresses.
Une nouvelle passion ? Marie-Cat’ la Musher 🙂

Un moment magique de communion avec les chiens qui prennent un grand plaisir à courir le long de cette piste de 3km. Comme l’impression d’être montée dans le Grand Nord canadien. Un grand merci à Violaine pour ce moment de partage dont nous nous souviendrons pour très longtemps.

Où manger dans la Région Dents du Midi ?

Vous nous connaissez, le passage à table revêt toujours d’une très grande importance dans le choix de nos destinations de voyage. La région n’a pas manqué d’adresses pour nous surprendre !

A Champéry

Énorme coup de cœur pour Alta 1874, un restaurant italien au cœur du village. Déco moderne, accueil soigné et qualité de l’assiette. Tout pour nous plaire !


Au pied du grand téléphérique Croix-de-Culet, le restaurant Gueullhi, vous propose une cuisine traditionnelle et typique de la région. Ne manquez pas les Röstis, une galette de pommes de terre agrémentée de jambon, de fromage ou de champignons. C’est avec cette spécialité que s’arrête votre régime :).


Toujours à Champéry, le café du Nord, est une adresse à découvrir pour goûter à une cuisine locale suisse. Accueil chaleureux, ambiance de montagne et cuisine typique de la région. Fondez pour la fameuse et délicieuse fondue Suisse moitié/moitié.

Suisse, Champéry devant Le Café du Nord
Suisse, Champéry, Le Café du Nord
Fondue Suisse au Café du Nord de Champéry

Pour la vue et l’ambiance comme à la maison, montez jusqu’à la Cantine sur Coux. Dans la salle à manger d’un grand chalet, vous gouterez à la « croute », spécialité à base de pain, jambon et fromage fondu. Le Welsh de Suisse. Vous descendrez surement de la montagne en roulant :).

A Morgins

Envie d’une pause en haut des pistes ? On vous recommande Là ô, un restaurant d’altitude (1814 m) face au télésiège de la Foilleuse. Cuisine locale et service rapide. Parfait pour une pause bien méritée après la glisse.

Sur les pistes, Morgins, Suisse

Pour goûter à la bière locale, 7 Peaks brassée dans la ville et partager une assiette Valaisanne (fromages et charcuteries locales), rendez-vous au Di.Vins. Alexandro vous accompagnera avec un grand sourire et une joie de vivre communicante.

Rapporter dans ses bagages quelques spécialités locales

C’est un incontournable avant de quitter votre destination ! Rapporter quelques délicieuses spécialités locales. Dans la région Dents du Midi, rendez-vous à la Cavagne 1874 dans le village de Champéry. Le fromage est produit par des agriculteurs locaux, la viande est du coin et les confitures, les soupes sont maison. Et surpriiiiiise, nous avons trouvé la tablette de chocolat produit par la Finca la Amistad, l’écolodge coup de coeur de notre séjour au Costa Rica (incroyable non ?).

Quel bonheur de retrouver les montagnes de Suisse. C’est toujours une sensation merveilleuse de sérénité, de dépaysement, de repos et d’évasion. Cette escapade de 4 jours dans les montagnes enneigées de la Région Dents du Midi a tenu toutes ses promesses.

Région Dents du Midi, Suisse
Dents du Midi, Suisse

Cet article a été réalisé en partenariat avec la Région Dents du Midi. Un grand merci à Lisa pour nos échanges, son écoute et l’accueil dans sa belle région.

close
Nos articles directement dans votre boîte mail 📩

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: