Cacaotiers de la Finca La Amistad Cacao Lodge au Costa Rica
Costa Rica

Costa Rica : un écolodge coup de coeur dans une plantation de cacao

Si nous avions une adresse et une seule à vous recommander au Costa Rica, ce serait bien celle-ci : la Finca la Amistad. Un écologe au coeur d’une plantation de cacao, elle même perdue dans une forêt primaire dense. Un endroit comme on les aime complètement coupé du monde !

C’est dans cet univers gourmand et verdoyant que nous avons passé une journée et une nuit lors de notre road trip au Costa Rica, juste après avoir découvert la région volcanique d’Arenal. Nous y avons tout appris sur les méthodes de cultivation et de transformation du cacao en chocolat. Prêts ? On vous raconte tout !

Cacaotiers de la Finca La Amistad Cacao Lodge au Costa Rica

Le cacao et le Costa Rica : toute une histoire !

Le Costa Rica est un pays mondialement réputé pour la qualité de son cacao car ici, les conditions de pousse sont idéales : la bonne latitude et un climat chaud et humide. Le pays a fait le pari du haut de gamme et de la production raisonnée. Dans cette Finca, une ferme en espagnol, située à proximité du Parc National Tenorio, on produit l’un des meilleurs cacao au monde cultivé sur environ 50 hectares.

Cabosse de Cacao de la Finca La Amistad, Costa Rica

Loger à la Finca la Amistad

Pour vous y rendre, c’est juste après l’entrée du Parc National Tenorio, en empruntant une longue piste de 4 km défoncée et en passant au-dessus d’un pont de bois très approximatif… Au bout du chemin, vous arrivez dans ce petit coin de paradis qui est à la fois une plantation de cacao, une fabrique de chocolat et un écolodge. Un endroit magnifique !

Panneau de la Finca La Amistad Cacao Lodge, Costa Rica

On vous le cache pas, c’est le gros coup de cœur logement de notre voyage. Imaginez : une poignée de cabanes en bois au milieu des plantations de cacao, une terrasse avec un hamac et la cerise sur le gâteau : un paresseux dormant sous nos fenêtres !

Et comme une image vaut mille mots, on ne vous ne dit rien de plus !

Façade de notre lodge à la Finca La Amistad, Costa Rica
Intérieur de notre lodge à la Finca La Amistad, Costa Rica
Terrasse de notre lodge à la Finca La Amistad, Costa Rica

Dès l’arrivée, l’accueil est aux petits soins par le personnel de la Finca. On déguste un chocolat froid maison avant de profiter de l’après-midi pour se relaxer et faire le tour du propriétaire.

Régime de bananes au Costa Rica
Mandarines vertes dans un arbre au Costa Rica

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, c’est là, devant notre terrasse, perché sur la branche d’un magnifique arbre, que nous apercevons un paresseux. L’animal emblématique du Costa Rica que nous attendions avec impatience de découvrir. Sans vous mentir, nous sommes restées là plusieurs heures, appareil photo et jumelles à la main à attendre un mouvement de sa part. C’est à la nuit tombée qu’il s’est décidé à bouger la tête pour notre plus grand bonheur.

Paresseux qui se gratte dans un arbre au Costa Rica
Vue sur un paresseux qui dort dans un arbre au Costa Rica
Si vous regardez bien, vous pouvez apercevoir une toute petite tête sortir du cou de maman paresseuse 🙂

A l’heure du dîner, nous rejoignons autour d’une table commune, les autres voyageurs présents à la Finca pour déguster le repas traditionnel du Costa Rica : le Casado (une assiette composée de riz, poulet, avocat, haricots noirs…).

Tout apprendre du chocolat au cacao Tour

Panneau Cacao Tour de la Finca La Amistad, Costa Rica

Le clou du spectacle de notre séjour à la Finca la Amistad ? La visite de la plantation et de la fabrique. Le cacao tour est offert à toute personne qui loge dans la Finca. Pour ceux qui viendraient de l’extérieur, il faut compter 5$/pers.

Ici, les cacaoyers poussent entre bananiers, goyaviers et autres arbres exotiques ce qui permet de varier les arômes des fèves de cacaos. Ils font deux récoltes de fèves chaque année. L’une entre décembre et février et l’autre entre juin et juillet, pendant les périodes les plus sèches. C’est 30 tonnes de fèves de cacao qui sont récoltées pour être fermentées et séchées.

Cabosse de cacao de la Finca La Amistad Cacao Lodge au Costa Rica
Cabosse de cacao de la Finca La Amistad Cacao Lodge au Costa Rica

On ne va pas vous révéler tous les secrets pour faire un bon chocolat mais voici les quelques étapes indispensables :

  • Récolter les fruits mûrs à la main.
  • Extraire les fèves des cabosses en conservant la pulpe.
  • Laisser fermenter les fèves dans des caisses bois, entre cinq et six jours recouverte d’un tissu.
  • Faire sécher le tout dans un endroit ombragé et sec.

Et dire, que nous mangeons du chocolat sous toutes ses formes sans imaginer le travail que cela représente !

Fermentador de la Finca La Amistad Cacao Lodge, Costa Rica
Fèves de cacao qui sèchent à la Finca La Amistad, Costa Rica
Fèves de cacao qui sèchent à la Finca La Amistad, Costa Rica
Fèves de cacao qui sèchent à la Finca La Amistad, Costa Rica

Le + de la Finca la Amistad : l’engagement développement durable

Nous avons été agréablement surprises par l’engagement fort de la Finca la Amistad dans le développement durable : respect de l’environnement et des ressources naturelles, qualité du produit et conditions de travail équitables. Un véritable modèle commercial durable pour contribuer de manière positive à l’amélioration de la qualité de vie de la population locale du Costa Rica. Alors, la prochaine fois que vous achetez du chocolat, pensez au label équitable !

Après cette parenthèse chocolatée => direction le Parc National Tenorio pour découvrir l’eau turquoise du Rio Celeste.

On espère vous avoir donné envie de découvrir les richesses du cacao en visitant la Finca la Amistad. Un lieu étonnant à deux pas du Parc National Tenorio. Pour nous, un véritable coup de coeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: