Matériel de voyage : notre équipement photo et vidéo

Notre matériel photo en voyage.

Depuis notre tout premier voyage, la photo est capitale ! Fan des albums souvenirs faits maison, nous avons donc très vite investi dans un reflex. Piquées par le virus du voyage et avides d’images toujours plus belles, au fur et à mesure nous avons agrémenté notre matériel photo et maintenant vidéo. Téléphone, réflex ou encore drone… Prêts ? C’est parti, on vide notre sac !

L’indispensable en voyage : le sac à dos photo.

C’est un incontournable. Pour nous, il devait être à la fois pratique, confortable, pas trop encombrant et bien sûr étanche et sûr pour protéger tout notre matériel en voyage. Après de nombreux comparatifs, nous avons d’abord opté pour le Lowepro BP 150 AW II. Ses avantages ? Coupé en deux, le sac a une partie dédiée à l’appareil photo avec ouverture sur le côté pour pouvoir le sortir très facilement et une partie fourre-tout très pratique. On y mettait facilement un boîtier reflex avec deux objectifs et le drone.

Mais nous nous sommes de plus en plus équipées et pour certaines utilisations il devenait trop petit. On a donc complété notre collection avec le sac à dos Lowepro ProTactic 350 AW. Entièrement dédié à notre matériel ce sac est vraiment génial ! Il a quatre systèmes d’ouvertures permettant un accès très simple à tout notre matériel. Il ne paraît pas super grand et pourtant, on y met absolument tout l’équipement dont on vous parle ci-dessous !
Les deux sacs ont également pleins de petites pochettes et rangements insoupçonnés très pratiques et une capote de pluie intégrée au sac qui protège vraiment de l’eau ! (Testée et approuvée !).

La base : l’appareil photo reflex Nikon D5600.

Depuis le début de nos voyages en 2012, je shoote Nikon. Chez Nikon comme partout ailleurs, il y a plusieurs gammes selon votre utilité et vos connaissances. A l’époque, nous avions opté pour le milieu de gamme, le boîtier Nikon D5100. Cette gamme est, à mon sens, le meilleur rapport qualité/prix. 

Pas trop gros, très facile à prendre en main et robuste. Pluie, vent, neige, chaleurs extrêmes, temps glacial, coups et même quelques chutes… et il est toujours là ! Seul reproche que je peux lui faire, il n’a ni le Wifi ni le bluetooth (très pratique pour partager ses photos en direct sur les réseaux sociaux). Cette fonctionnalité a été ajoutée à partir du D5300.

J’ai personnalisé la lanière de l’appareil photo avec ce tuto DIY.

C’est une des raisons qui font que nous nous sommes récemment équipées du boîtier Nikon D5600. Encore plus léger, tactile et connecté, on l’adore ! Si vous êtes vraiment amateur et vous démarrez, la gamme D3500 est faite pour vous. Si au contraire vous êtes un as de la photo, tablez plutôt sur le D750 ou D850 (mais ça, vous le savez certainement déjà !).

Nos 3 objectifs photo : un pour chaque usage.

La polyvalence

Pendant très longtemps, je me suis contentée du très polyvalent Nikon AF-S NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6 G. C’est un objectif très pratique pour tout type de photos et c’est de loin celui que j’utilise le plus !

La photo animalière

Depuis que nous avons lancé ce blog de voyage, nous nous sommes équipées pour nous adapter à nos différents voyages. Première chose, il nous fallait un objectif pour faire de la photographie animalière. Le téléobjectif Nikon AF-S VR NIKKOR 70-300mm f/4.5-5.6 G est vraiment idéal ! C’est avec lui que nous avons pu shooter tous les animaux sur les terres du Svalbard au Pôle Nord.

Le grand angle

Dernier arrivé de la petite famille, nous venons d’investir dans un objectif grand angle avec le Nikon AF-S NIKKOR 10-20mm f/4.5-5.6G. On va bientôt le tester notamment pour donner de la perspective à nos photos paysage.

Les accessoires photo à glisser dans son sac à dos.

Cartes mémoires. Nous avons deux cartes SD Sandisk Extreme Pro de 16 et 32Go (minimum 95MB/s pour pouvoir faire de la vidéo ou de la photo en rafale).

Accessoires de nettoyage. Plus on a d’objectifs, plus on doit les switcher et plus il y a de risque de voir des poussières se glisser dans les miroirs du reflex. Et si il y a bien une chose désagréable, c’est de voir des parasites apparaître sur ses photos ! Pour palier à ça, nous avons un pinceau de nettoyage, un chiffon micro-fibres et un pinceau soufflant, le tout de la marque Hama.

Batteries de secours. Hors de question de tomber en rade de batterie en voyage ! On a donc trois batteries pour l’appareil photo reflex et une batterie externe puissante pour pourvoir recharger nos deux téléphones.

L’incontournable des réseaux sociaux : iPhone 6S et 8.

Indispensable pour vous partager nos aventures sur les réseaux sociaux, nous avons chacune un iPhone. Intuitif et qualitatif surtout pour la vidéo.

Ordinateur : l’increvable Macbook Pro

Fidèle au poste depuis bientôt 10 ans, je ne peux que vous conseiller d’investir (parce que c’est un investissement !) dans un Macbook Pro 13’’. Super efficace, malgré son vieil âge, je n’ai jamais eu de soucis avec. C’est vraiment du bon matos notamment pour la retouche photo sur Photoshop et le montage vidéo avec Final Cut Pro.

Depuis l’achat de notre drone, je commençais à me rendre compte de ses limites en terme de rapidité de lecture de vidéo ultra-HD. Nous venons donc d’investir dans son petit frère. Hyper léger et d’une rapidité extrême, on ne peut que vous le conseiller !

Trépied : Manfrotto BeFree

Le trépied Manfrotto BeFree est vraiment idéal pour voyager. Un fois plié, il est très compact et s’accroche facilement sur le côté de notre sac à dos. Il ne pèse que 1,5 kilo mais reste néanmoins très stable pour supporter le poids du reflex.

Prendre de la hauteur avec le Drone DJI Mavic Air

En 2018, nous avons décidé de prendre de la hauteur en nous offrant un drone. C’est à l’occasion de notre voyage au Svalbard sur le cercle polaire que nous avons sauté le pas. Voir les glaciers depuis le ciel, ça n’a pas de prix ! Après avoir lu presque tous les comparatifs existants en ligne et contacté quelques blogueurs experts du sujet, nous avons choisi le DJI Mavic Air

Et on ne regrette ce choix pour rien au monde ! Tout petit (fermé il est à peine plus gros qu’un iPhone!), super léger, facile à prendre en main et surtout, des images 4K magiques ! Seule ombre au tableau, il n’aime pas trop le vent et refuse de décoller quand les températures sont vraiment trop négatives. On en a fait les frais au Séquoia National Park par -8°C.

Conseil : achetez bien le pack Fly More Combo. L’autonomie étant d’environ 10 minutes, c’est beaucoup plus confortable d’avoir 3 batteries. Nous avons également une carte micro-SD SanDisk de 64 Go.

Attention : renseignez-vous bien avant de vous lancer. Les restrictions sont de plus en plus nombreuses. Il est notamment interdit de faire voler un drone en ville, dans les zones d’aéroport et parfois dans les endroits touristiques (ex: le Grand Canyon). En France, il est maintenant interdit d’exploiter ses images drone professionnellement sans licence de pilotage. A l’étranger, c’est parfois moins strict mais les règles sont différentes selon les pays alors renseignez-vous ! On vous conseille cet article pour en savoir plus.

A l’aéroport ? On nous avait mis en garde des risques liés au passages des contrôles aéroport avec un drone, notamment lié aux batteries Lithium. Nous avons acheté une housse Flycoo résistante au feu pour protéger nos 3 batteries et n’avons jamais eu aucun soucis (même pour rentrer aux Etats-Unis, alors c’est dire !).

GoPro HERO7 Black

Dernier née de notre collection : la GoPro HERO7 Black. C’est tout récemment que nous avons investi pour s’offrir ce petit bijou de technologie. Hyper pratique de pouvoir filmer sans se soucier de la pluie ! Etanche jusqu’à 10m, elle permet de faire de superbes prises de vues sous l’eau notamment. Sa caméra 4K est bluffante. En revanche, ne comptez pas sur elle pour la qualité des photos.
Les images 4K était très lourdes, nous avons opté pour une carte micro-SD SanDisk de 128 Go.

Incontournable des observations animalières : les jumelles

Dernier objet indispensable de nos voyages nature : les jumelles Bushnell Powerview 10×32. Très confortables et idéales pour notre usage, à savoir, observer la nature et identifier la présence d’animaux !

Et voilà, vous savez tout sur notre sac à dos ! Si vous avez des questions sur notre matériel photo et vidéo en voyage, n’hésitez-pas à nous laisser un commentaire !

Nous avons mis des liens direct vers Amazon pour que vous puissiez acheter les références exactes du matériel que nous utilisons en voyage. N’hésitez-pas à passer par ces liens, ça nous apporte quelques euros pour faire vivre le blog et ça ne change pas le prix pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: