Grand Canyon : l’époustouflante et vertigineuse rive sud

Paysage du Grand Canyon, US road trip

Une journée à couper le souffle au Grand Canyon

Après nos derniers miles sur la Route 66, il nous reste 160 km pour rejoindre l’entrée sud du fameux Grand Canyon National Park. Troisième étape de notre road trip dans l’Ouest Américain. La route en ligne droite nous paraît interminable tellement nous brûlons d’impatience d’y être !

Charlotte est étonnée de ne pas voir le canyon de loin… avant de se rendre compte qu’un canyon et bien : c’est creux ! Effectivement, maintenant qu’on le dit, ça paraît évident. En réalité ce mastodonte de 450 km de long est profond de 1300 mètres en moyenne.

Pour bien coller à notre circuit nous avions décidé de visiter la partie sud du Grand Canyon appelée « South Rim ». Evidemment, nous avions envisagé de craquer pour le vol en hélicoptère mais les prix vraiment très excessif nous ont freiné. Aucun regrets : on vous dit pourquoi, suivez-nous !

Grand Canyon, South Rim, Arizona

10h, nous arrivons à l’accueil de l’entrée sud du Parc National. [Nous achetons le Pass America The Beautiful pour 80$. Il permet de passer gratuitement en voiture dans tous les parcs naturels nationaux des Etats-Unis pendant 1 an. Il vaut le coup à partir de 3 parcs visités.]

A peines arrivées, nous sommes accueillies par les habitant(e)s du lieu…

On se gare, impatientes d’y être (on ne voit toujours rien), le Grand Canyon se laisse désirer. Petite pause pour scruter la carte qu’on nous a remise au Visitor Center : pour nous ça sera le South Rim Trail en ce début de journée, à la découverte de plusieurs points de vue.

De Mather Point à Grand Canyon Village

Nous arrivons à proximité de Mather Point et là… Souffle et jambes coupées, l’émotion nous saisi devant le gigantisme de cette merveille de la nature.Il n’y a pas de mots pour le décrire tellement c’est incroyable ! Il faut le voir pour le croire. Vous nous croyez si on vous dit qu’on se sentait minuscules ?

Nous randonnons pendant deux bonnes heures le long du « South Rim » jusqu’à Grand Canyon Village. Le chemin de randonnée est très bien aménagé et les points de vue sont tous plus sublimes les uns que les autres… On n’en revient pas d’être là, ça ne nous paraît pas réel. On peine même à parler tellement on se concentre pour admirer, s’imprégner du paysage au maximum.

Arrivées à Grand Canyon Village, c’est l’heure de la pause déjeuner. Le restaurant est complet, nous optons donc pour un rapide sandwich avec vue sur le canyon. Mauvaise idée : c’est cher et pas bon du tout. Si vous en avez la possibilité, préférez embarquer un pique-nique dans votre sac à dos. Il n’empêche que bon ou pas, ça reste un sandwich avec vue ! 😍

Hermit Road, Grand Canyon

14h, nous embarquons dans un bus gratuit (la ligne rouge) en direction de Hermit’s Point pour découvrir la suite du Canyon et ses spots magnifiques : Hopi Point, Monument Creek, Pima Point, Hermit’s Rest son terminus. Mais surtout, notre stop favori, à ne manquer sous aucun prétexte : le Mohave Point. On y reste un moment pour admirer ce paysage époustouflant avec vue sur le Colorado. Voyez pas vous-même !

Desert View Road, Grand Canyon

16h, nous redescendons vers le village et prenons cette fois la ligne de bus bleue direction le Visitor Center pour récupérer la voiture. Il est temps de descendre la dernière partie du Canyon en direction de Desert View.

17h, nous arrivons juste à temps pour admirer un splendide coucher de soleil sur le Desert View Point… Dame nature s’est donnée en spectacle avec un magnifique ciel rose. Un moment magique avant de quitter le Canyon !

En bref, on ne regrette pas de payer pour entrer dans ce Parc National incroyable. Si on ne peut pas circuler en voiture, les aménagements sont au top pour faire des randos au plus près de la faille du Canyon avec possibilité de prendre des bus gratuits pour le retour : très pratique !

La nuit est tombée, il est temps de rentrer ! Les logements étant très chers à Grand Canyon Village, nous avions choisi de loger à Cameron, première ville à la sortie du Canyon pour avancer dans notre itinéraire. 1h plus tard, après avoir mis le plein, nous arrivons dans notre hôtel chez des indiens Navajos : le Cameron Trading Post. Super endroit, les chambres sont cosy et confortables, le restaurant très correct (comparé aux restos US bien sûr…) et le magasin de souvenir impressionnant.

Après tant d’émotions, une bonne nuit de sommeil pour attaquer la suite de notre road trip ▶ Monument Valley.

Le Grand Canyon, un des plus bel endroit que nous ayons vu depuis que nous voyageons, grandiose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: