Vue sur l'eau turquoise du Rio Celeste au Costa Rica
Costa Rica

Costa Rica : Découvrir l’eau bleue du Rio Celeste au Parc National Tenorio

La légende raconte que Dieu, quand il eu fini de peindre le bleu du ciel, rinça ses pinceaux dans le fleuve devenu le Rio Celeste. C’est dans le Parc National du volcan Tenorio que vous découvrirez cette rivière magique bleue azur. Après une nuit au coeur de la Finca la Amistad cacao lodge, nous reprenons la voiture pour quelques minutes de route vers le Parc National de Tenorio.

Vue sur le Rio Celeste depuis les arbres du Parc Tenorio

Rio Celeste : quelques informations pratiques

L’entrée s’effectue au poste des gardes forestiers de Puesto El Pilon, à l’entrée du parc. Comptez 12$/pers pour l’accès au parc qui est ouvert de 8h à 16h. Prévoyez 2-3h de marche pour les 6km aller-retour. Nous vous conseillons d’arriver tôt, c’est le meilleur moment de la journée pour observer la faune. Pensez également à bien vous chausser car vous entrez dans une forêt tropicale humide. Le chemin est escarpé par endroit et glissant.

Panneau du Parc National du Volcan Tenorio, Costa Rica
Marie-Catherine qui lutte en montée lors d'une randonnée au Parc Tenorio au Costa Rica

Découvrir l’une des merveilles naturelles du pays

C’est l’histoire d’une rivière mais d’une rivière pas comme les autres, une rivière bleue turquoise ! Et là, vous n’avez qu’une question à la bouche : « Mais pourquoi est-elle bleue cette rivière ? ». La réponse n’est pas évidente, car elle pose encore quelques énigmes aux scientifiques. Ce que l’on peut vous dire c’est qu’il s’agirait de la résultante du combo suivant : émanation d’un gaz + concentration en cuivre, en carbonate de calcium et en soufre. Bref, si nous vous avons perdu, laissons vos yeux s’émerveiller par les photos à suivre 🙂 .

Marie-Catherine de dos face à l'eau turquoise du Rio Celeste

Le Rio Celeste, ça se mérite…

C’est au bout d’un sentier balisé de 1,5 km à travers la forêt tropicale au fort dénivelé qu’un choix cornélien s’offrira à vous. Soit vous prenez à gauche, pour descendre à la cascade, soit vous continuez l’ascension vers le Mirador à 400m puis vers le Puit bleu à 700 m. On vous conseille de poursuivre l’effort tout de suite !

C’est ici, la confluence des deux rivières, l’une bleue et l’une grise qui se mélangent pour créer le Rio Celeste.

Vue sur l'eau turquoise du Rio Celeste au Costa Rica

En rebroussant chemin, vous admirerez la cascade en contre-bas et les 254 marches qui vous y font descendre. Soyons honnêtes avec vous, cher lecteur, nous n’avons pas eu le courage de descendre tout en bas 🙂 . Le plus cruel après l’effort, c’est que la baignade est interdite depuis quelques années maintenant.

Une fois devant la rivière bleue, on oublie « presque » l’effort qu’il a fallu pour la découvrir tellement nous manquons de mots pour retranscrire la beauté de la nature devant nous. Un seul peut-être nous vient spontanément : enchanteur !

Panneau "Catarata" au Parc Tenorio, Costa Rica
Charlotte et Marie-Catherine de dos face à l'eau turquoise du Rio Celeste
Vue sur l'eau turquoise du Rio Celeste

En route direction Monteverde

Après cette découverte presque mystique, nous reprenons la route pour contourner la lagune d’Arenal direction la région de Monteverde. Nous avons fait le choix de prendre les petites routes de campagne à la recherche d’une « scenic road ». C’est ainsi que nous nous sommes retrouvées sur la route 927 qui passe par Tierras Morenas. On y fera plusieurs arrêts pour observer paresseux, rapaces et autres curiosités… Le Costa Rica est décidément un pays à la faune incroyable ! Alors, roulez prudemment et surtout : ouvrez-les yeux !

Vue sur un paresseux accroché par les pieds au Parc Tenorio
Route défoncée du Costa Rica à Tierras Morenas
Vue sur un magnifique manguier au bord de la route
Rapace qui déploie ses ailes pour s'envoler au Costa Rica

La suite de notre road trip au Costa Rica => direction la région de Monterverde pour trois jours la tête dans les nuages.

Le Rio Celeste, un endroit enchanteur presque irréel. A ne pas manquer lors d’un road trip au Costa Rica !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: