Milan et la découverte des lacs italiens • lac Majeur et lac de Côme

Sublime lumière sur le Lac Majeur en Italie

Les Lacs italiens en 4 jours.

Attirées par la douceur de vivre et les paysages somptueux du Nord de l’Italie, nous avons profité d’un séminaire professionnel pour Charlotte à Milan, pour rester découvrir la région des lacs italiens du 7 au 10 juin 2017.

Jour 1 : Milan

De l’aéroport de Milan Linate (le plus proche de Milan à 7km), le plus simple est de prendre un mini-bus qui vous dépose à la gare Stazione Centrale en 20 minutes pour 5€ le trajet (acheter son billet dans le bus directement).
Première balade dans Milan à la découverte du centre historique. La superbe cathédrale gothique en marbre de Milan Le Duomo, le magnifique passage couvert Galleria Vittorio Emanuele II.

Nous prenons le temps de boire un Spritz à la Terrazza Aperol sur la place, avec coucher de soleil sur la cathédrale.

Passage devant le théâtre de la Scala, le plus célèbre des théâtres d’Italie dont la réputation dépasse l’exigence de ses spectateurs. Dîner dans une pizzeria milanaise d’exception Da Rita ed Antonio. Table nappée blanche installée sur rue piétonne fleurie, personnel au petit soin, d’un rapport qualité prix parfait.
Fin de soirée en balade autour du Parco Sempione et du Castello Sforzesco, château renaissance en briques rouges dont Léonard de Vinci dessina les fortifications.

 

Jour 2 : lac Majeur  îles Borromées 

De bon matin, nous prenons un taxi direction l’aéroport de Milan Linate où nous avions réservées une voiture. Nous prenons la route vers notre 1ère destination : Le Lac Majeur (Lago Maggiore). En sortant de l’autoroute direction la commune de Stresa, premières vues sur le lac : à couper le souffle.

Arrêt à Stresa pour prendre le bateau direction les îles Borromées et visite de l’île d’Isola Bella. Plus belle partie du lac Majeur, les îles abritent les palais privés de la famille Borromeo.

Nous avons optées pour l’île la plus proche (Isola Bella) dont le palais baroque et les 10 jardins en terrasse sont absolument magnifiques.

Nous reprenons la route en fin d’après-midi direction Feriolo où nous logeons à l’hôtel Serenella. Dîner dans un cadre sublime et romantique au bord du lac, chez Vistaqua en admirant le coucher de soleil.

Conquises par cette partie du lac où douceur du climat et douceur de vivre invite à la détente et au repos.

 

Jour 3 : lac de Côme  Brunate • Bellagio 

Direction le Lac De Côme (Lago di Como). Nous quittons Feriolo en longeant le lac Majeur vers Côme et plus particulièrement Brunate, en haut de la montagne. Après une route sinueuse en lacet, nous arrivons à San Maurizio (907m). De là, 143 marches mènent au sommet du Phare de la Volta, il y a une vue magnifique sur le lac (par beau temps). Presque seules au monde, nous déjeunons dans un restaurant avec vue magnifique sur le lac et les montagnes. C’est ici que nous décidons de lancer notre blog.

Après le déjeuner, nous faisons route vers la ville de Bellagio où nous posons nos valises au Charming Bellagio Boutique Hotel. Un petit B&B à l’écart du centre-ville, paisible et agréable avec parking gratuit a proximité (les voitures sont interdites dans Bellagio). Un vrai coup de coeur. Moment détente, lecture, soleil au bord de la piscine.

Début de soirée dans le centre ville de Bellagio en balade. Charmées et envoutées par la ville, ses bateaux, ses fleurs, ses escaliers en pierre qui desservent la ville haute et la ville basse. Diner au restaurant de l’hôtel du lac, endroit des plus romantiques avec coucher de soleil.

 

Jour 4 : Bellagio • Lac de Côme

Nous profitons de la chambre et de la piscine en début de matinée. A 11h30, nous nous présentons au rez-de-chaussée de la tour médiévale sur la Piazza della Chiesa di S. James pour une visite guidée de la Villa Serbelloni.

La villa est propriété de la fondation Rockefeller de New York, comme centre d’études et de conférences et n’est pas visitable. Mais on vient ici pour les 20 ha de jardins aménagés de styles italiens, anglais et méditerranéen.

Ca grimpe mais la vue est époustouflante sur le lac de Côme et les environs.

2 heures de balade et de paysages plus somptueux les uns que les autres, il est temps de redescendre et de profiter d’une journée chaude et ensoleillée au bord du lac. Déjeuner au Ristorante Barchetta, d’une mozzarrella di buffala à tomber par-terre et d’une pizza exquise.

Après-midi en bateau, avec la compagnie maritime Navigazione Laghi, qui assure les liaisons entre les différentes communes du bord du lac. Un ticket à 15€/pers et nous passons plus de 2 heures à bord à la découverte des villas et grands hôtels bordant le lac.

Il est déjà l’heure de quitter cet endroit magnifique. Diner à Lecco sur la route du retour et dernier avion pour rentrer à Paris à 22h45.

4 jours sur les lacs italiens, un havre de paix tellement apaisant et dépaysant qu’on a l’impression d’y avoir passé une semaine. Ciao Italia !

error: