Escapades en France,  Normandie

Sur les traces de Claude Monet à Giverny dans l’Eure

Pendant 4 ans, Marie-Catherine a travaillé au Département de l’Eure en Normandie. De quoi nous inciter à découvrir les trésors que cache ce joli département entre terre et mer, à 1h seulement de Paris ! Son trésor le plus connu de tous ? La maison de Claude Monet à Giverny. Un lieu étonnant où, chaque année, des visiteurs du monde entier se pressent pour admirer la maison et surtout les jardins qui ont inspiré le plus célèbre des impressionnistes : Claude Monet. Suivez-nous, on vous emmène une journée à Giverny !

Visiter la maison de Claude Monet à Giverny

C’est l’histoire d’un « peintre-jardinier »…

C’est à 43 ans en 1883 que Claude Monet s’installe à Giverny dans cette maison de campagne. Amoureux de la nature, il aménage le jardin à son image. Pommiers et pins normands sont rapidement remplacés par des cerisiers japonais et parterres de fleurs de toutes sortes. Tulipes, roses, jonquilles, pivoines… Tout dépend de la saison !

Aujourd’hui, ce sont des dizaines de jardiniers qui nous offrent à chaque saison des compositions florales magnifiques.

Quelques temps plus tard, il investit dans un terrain adjacent pour y aménager son propre jardin japonais. C’est ainsi que nait le célèbre bassin aux nymphéas. Monet peindra plus d’un millier de tableaux sur cette propriété. C’est dire si elle l’a inspiré !

Aujourd’hui, la maison et le jardin appartiennent à la Fondation Monet. On peut visiter tous les jours du 1er avril au 1er novembre. L’entrée coûte 9,50€ et 16,50€ en billet jumelé avec le musée des impressionnismes, à ne pas manquer non plus. On en parle plus bas !

La maison

La visite commence en entrant par un des côtés de la maison. On pénètre dans un premier couloir qui nous emmène dans le bureau de Claude Monet. C’est précisément ici qu’il a peint la grande majorité des chefs d’œuvres que nous avons pu admirer partout dans le monde comme à New York, Londres ou Paris bien sûr.

Au mur, les tableaux sont affichés à l’identique de l’époque. La seule différence ? Ce sont tous des reproductions.

On monte ensuite à l’étage en enfilade qui a plusieurs chambres avant de redescendre dans la salle à manger pour finir par la cuisine d’époque. Jadoooore le poêle d’époque en fonte !

Le jardin

La maison a beau avoir un charme fou, c’est bien dans le jardin que l’univers de Monet nous saute aux yeux ! Il y règne une ambiance étonnante pleine de couleurs et d’odeurs.

L’organisation du jardin est tellement proche de l’œuvre de l’artiste qu’on a l’impression de photographier des tableaux. Nous avons eu la chance de profiter plusieurs fois de ce lieu à différentes saisons. Si on peut vous donner un conseil : faites comme nous ! Visiter ce jardin en fin du printemps en mai et à l’automne en octobre. Un même lieu qui change complètement d’ambiance en fonction des saisons. Sympa non ?

Au mois de mai
Au mois d’octobre

Le bassin aux nymphéas

Pour prolonger la visite, il faut emprunter un passage souterrain au fond du premier jardin. De l’autre côté d’un chemin de fer, bambous et cerisiers japonais entourent le grand bassin aux nymphéas.

En se retrouvant face à la beauté de cette partie du jardin, on a vraiment l’impression d’avoir plongé dans un tableau de Monet à la manière de Mary Poppins. Les couleurs, les nymphéas, la barque et le petit pont japonais : tout y est !

Marie-Catherine dans un tableau de Monet =)

Giverny, c’est aussi…

Le musée des Impressionnismes

A quelques mètres seulement de la maison et des jardins de Claude Monet, ne manquez pas de visiter le musée des Impressionnismes. Deux expositions temporaires par an animent ce musée en plus de sa petite collection permanente « Autour de Claude Monet » qui permet de mieux comprendre les impressionnismes.

Où manger à Giverny ?

Vous aimez les lieux qui ont une Histoire ? Rendez-vous au Restaurant Baudy ! Situé dans les murs de l’Ancien Hôtel Baudy, ce restaurant fut le lieu de passage de célèbres artistes français et américains. Cézanne, Renoir, Sisley et Rodin (entre autres) ont fréquenté l’ancienne buvette et la terrasse ombragée. Côté assiette on y goûte une cuisine typiquement française simple et bonne. Derrière la salle de restaurant, on peut librement visiter un atelier d’artiste datant de 1887 situé dans le jardin de l’hôtel. De quoi trouver l’inspiration…

Que voir autour de Giverny ?

Si vous avez un peu de temps dans la région, on vous conseille de faire un saut dans la ville de Richard Coeur de Lion : Les Andelys. A 25km de Giverny seulement, vous pourrez découvrir le Château-Gaillard en bord de Seine. Le panorama y est époustouflant !

Et pour un total week-end normand, partez jusqu’à Rouen et découvrez Etretat !

Haut lieu de l’impressionnisme, Giverny nous a totalement charmé. Au-delà des références artistiques, ce coin de l’Eure en Normandie est un appel à la flânerie où il fait bon vivre au rythme des boucles de la Seine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: