Couverture, cimetière Colleville, Normandie
Escapades en France,  Normandie

Week-end mémoire en Normandie sur les plages du Débarquement

Il y a 75 ans cette semaine, le 6 juin 1944, plus de 150 000 hommes ont débarqué sur les plages de Normandie pour libérer la France de l’occupation Allemande. Un « D-Day » historique qui a changé le court de l’Histoire de notre pays et du monde entier. Se replonger dans l’Histoire ? Devoir de mémoire ? En mars 2015, nous sommes parties en Normandie pour un week-end sur les traces du Débarquement. L’occasion également de joindre l’utile à l’agréable en profitant d’une journée dans une de nos villes préférées de la région : Honfleur.

Une journée de mémoire sur les plages du Débarquement

Omaha Beach

Premier arrêt en venant de Paris : Omaha Beach. Cette plage Normande est un haut lieu du Débarquement de 1944. Pour fortifier la falaise, les Allemands avaient installé de nombreux obstacles sur la plage, construit des fossés et des murs antichars aux entrées des vallées conduisant aux trois villages.

Les américains, qui ont débarqué sur les 6km de plage, ont mis 2h30 pour remonter la plage sous le feu allemand et escalader les falaises afin de libérer le village de Saint-Laurent. En 2004, une sculpture d’Anilore Banon intitulée « Les braves » a été installée sur le sable de la plage d’Omaha à Saint-Laurent sur Mer.

C’est un sentiment étrange que de se trouver à cet endroit des années plus tard. Difficile ici de s’imaginer la violence des combats.

Le Cimetière américain de Colleville

A deux pas d’Omaha Beach se trouve un site de 70 hectares qui est loin de nous avoir laissé indifférentes : le Cimetière américain. C’est ici entre les 9 387 pierres tombales blanches en forme de croix au nom de chacun des soldats tombés qu’on mesure l’ampleur de l’Histoire. Etonnamment il y règne une atmosphère paisible face à l’incroyable vue sur la plage d’Omaha.

Port-en-Bessin

On se remet en route en longeant la côte. C’est dans la charmante bourgade de Port-en-Bessin qu’on décide de faire un arrêt pour déjeuner. Quoi de mieux si proche de l’eau que de déguster un plateau de fruits de mer ? On vous conseille celui du Restaurant L’écailler.

Batterie de Longues-sur-Mer

En début d’après-midi, à 10 minutes de là, on s’arrête sur le site des Batteries de Longues-sur-Mer. Il s’agit de l’une des batteries de tir allemande la mieux conservée de France avec des canons d’origines.

Le site comprenait quatre canons de 150 mm, chacun protégé dans un bunker en béton armé et différentes installations pour les servir et les défendre. Etonnant, déjà à l’époque, ils étaient capables de tirer des obus de 45 kg à 22 km de distance !

La balade sur ce site est vraiment très impressionnante surplombant Omaha et Gold Beach.

Le port artificiel d’Arromanches

C’est une idée insensée considérée comme un exemple de génie militaire. Sur la plage d’Arromanches, un port artificiel constitué de différents éléments préfabriqués en Angleterre a été acheminé et assemblé sur la côte normande pour permettre l’approvisionnement des Alliés dans les jours qui suivirent le débarquement de Normandie. On peut toujours y voir les vestiges aujourd’hui au large d’Arromanches.

Le port artificiel d’Arromanches vu depuis la falaise de Longues-sur-Mer.

Pour compléter votre visite ?

Nous avions fait le choix d’aller nous balader à Honfleur pour le deuxième jour de notre week-end. Si vous avez plus de temps sur les plages du Débarquement, vous pouvez vous rendre au Mémorial de Caen, sur les plages d’Utah Beach, de Juno ou de Gold Beach.

Une pépite où dormir à proximité des plages du Débarquement

A l’occasion de ce petit week-end, nous avons fait une réelle découverte. A 30 minutes des plages du Débarquement se trouve un havre de paix : le Domaine Albizia. Un couple adorable tient ce domaine et sa chambre d’hôte « Le rêve de Pan ». Nuit dans la chambrée avec petit-déjeuner de produits locaux, salle de cinéma privée aux centaines de DVD, SPA avec jacuzzi et sauna. Le pied !

Nous n’avons pas eu la chance de le découvrir mais depuis 2017, Frédéric, un des propriétaires, paysagiste de métier, a lancé les Jardins du Domaine Albizia : japonais, exotique, labyrinthe, espace méditerranéen… Un vrai tour du monde végétal en Normandie ! Une chose est sûre, on y retournera et on vous le fera partager !

A quelques kilomètres de là, nous vous conseillons de dîner Au Vrai Normand. Cuisine de terroir simple et délicieuse !

Honfleur, une de nos villes Normandes préférées

Nous ne pouvions passer sur les Côtes Normandes sans nous arrêter dans une de nos villes préférées de la région : Honfleur. Est-ce ses maisons à colombages qui rappellent à Marie-Catherine sa Bretagne natale ? Ou le charme de son petit port qui fait saliver Charlotte en pensant à un de ses plats favoris : la choucroute de poisson ? En tout cas, dès que nous en avons l’occasion, nous nous y arrêtons !

On adore le charme de ses petites rues. Et surtout… Notre total coup de coeur : le salon de thé La Petite Chine. (Vous commencez à nous connaître on adoooore les salons de thé 🙂 => D’ailleurs, si vous l’avez manqué, venez prendre le thé avec nous en Angleterre au Highclere Castle, le château de Downton Abbey).

Loger à côté d’Honfleur

Si vous cherchez un lieu hors du temps où dormir autour d’Honfleur, on ne peut que vous conseiller de loger à Vieux-Port dans La Bonne Auberge. Avec une vue magnifique sur les Boucles de la Seine, cette chaumière typique aura de quoi vous charmer. L’accueil y est aux petits soins et le petit-déjeuner exquis ! Un très bon moyen de déconnecter le temps d’un week-end.

Qu’il s’agisse de nature ou de mémoire, la Normandie est décidément une région que nous affectionnons ! A seulement quelques heures de Paris, c’est notre moyen de déconnecter à la campagne le temps d’un week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: