Highclere Castle, lieu de tournage de la série Downton Abbey, campagne anglaise, Royaume Uni
Royaume-Uni

Prendre le thé à Highclere Castle, le château de Downton Abbey.

Aficionados ou non des séries, vous avez sans aucun doute entendu parler de la série Downton Abbey.

Sur six saisons, elle met en scène le quotidien d’une famille aristocrate anglaise et de leurs domestiques au début du XXème siècle. Tout ce petit monde vit dans une magnifique demeure anglaise, un château nommé Downton Abbey. Et ce décor grandiose, il existe vraiment, posé au milieu de la campagne anglaise du Hampshire, à 1h30 à l’ouest de Londres : le Highclere Castle.

Les acteurs de la série Downton Abbey

Nous avons dévoré cette série. Alors quand nous avons appris l’existence réelle du château, ni une, ni deux, nous avons traversé la Manche pour un week-end entre amis dans la campagne anglaise sur le pont du 1er mai 2018.

Plongez au coeur de la série Downton Abbey, au château de Highclere Castle.

Point série !

Downton Abbey, c’est une série britannique tournée entre 2010 et 2015 qui met en scène le quotidien de la famille Crawley (le Comte de Grantham, son épouse et leurs trois filles) et de leurs domestiques.

Tout commence en 1912 avec la disparition des héritiers du château dans le naufrage du Titanic. Le principal enjeu pour Lord Grantham, le père de famille est de trouver un héritier au domaine. Il y aurait bien Mary, sa fille ainée mais … nous sommes au début du XXème siècle et une femme ne peut être héritière. Il doit donc trouver rapidement un époux à Mary.

On se délecte alors au fil des six saisons, de sa vie sentimentale et des intrigues entre les trois filles et le personnel de la maison.

Mais Downton Abbey, c’est bien plus que ça ! C’est une plongée dans l’Histoire britannique et mondiale, entre appel de la modernité et poids des traditions. Eclatement de la première guerre mondiale, l’arrivée du premier téléphone dans la maison, l’évolution des tenues vestimentaires des femmes (dont le très remarqué port du pantalon de Lady Sibyl) et en toile de fond, le déclin de l’aristocratie anglaise.

La série a tiré sa révérence fin 2015 mais le tournage d’un film a très vite rassuré les fans de la série. Le rendez-vous est pris pour une sortie française mercredi 19 septembre 2019.Vous pouvez compter sur nous, on y sera !

Visiter Highclere Castle

Informations pratiques 

Highclere Castle est la demeure du vrai Comte et de la Comtesse de Carnarvon.

On se prend (un peu) pour Lady Marie-Catherine et Lady Charlotte !

Ils acceptent d’ouvrir les portes du château au printemps et à l’été. Les billets sont en vente uniquement sur leur site Internet, vous ne pourrez donc pas visiter sans réservation. En fonction de la date à laquelle vous souhaitez organiser votre visite, vous pouvez opter pour deux types de visites. Soit une visite simple (château + jardins), soit comme nous, une visite guidée privée suivi d’un goûter traditionnel anglais : « afternoon tea ».

Pensez à réserver tôt car il y a peu de dates et elles sont prises d’assaut. Il faut compter 100£/ pers pour la formule privée complète et une demie journée de visite (soit le matin, soit l’après-midi).
C’est un budget, mais l’avantage c’est qu’on est en tout petit groupe. On a vraiment l’impression d’être un des personnages de la série pendant plusieurs heures !

L’intérieur du château

Vous entrez dans la château par l’entrée principale néo-gothique et son grand escalier. L’effet est bluffant car vous êtes immédiatement transporté dans la série. Tout y est identique : le mobilier, les tableaux et les objets ! La seule différence ? Les photos de la famille Carnarvon sur les commodes.

Pendant le tournage de la série, l’équipe et les comédiens ont passé des mois au château. Ils ont utilisé plusieurs pièces comme le grand escalier de l’entrée, la bibliothèque, le salon et certaines chambres de l’étage.

Notre guide nous donne toutes les anecdotes du château liées à la série. On débute par le rez-de-chaussée où l’on retrouve notamment la fameuse bibliothèque et le salon ainsi que la salle à manger. On emprunte ensuite le grand escalier qui dessert les chambres de l’étage.

Un peu d’Egypte au sous-sol d’Highclere

Seule grande différence ? Au sous-sol du château, à la place de la cuisine, lieu privilégié des domestiques dans la série, vous découvrirez plusieurs salles dédiées aux expéditions égyptiennes et aux trésors rapportés par Lord Carnarvon. Passionné d’Égypte, la famille Carnarvon subventionne des fouilles archéologiques dont celle d’Howard Carter qui découvrit en 1922, l’entrée de la tombe de Toutankhamon.

Visite des jardins

A l’extérieur, la visite s’organise avec un des jardiniers du château. Vous visiterez les quelques serres du parc et parcourrez surtout les superbes jardins à l’anglaise, dont des cèdres du Liban de plus de 250 ans.

L’afternoon Tea

C’est le clou de la visite, s’il en fallait un ! Dans une dépendance du château, on vous servira plusieurs pâtisseries anglaises traditionnelles autour d’un thé chaud. Il ne nous manquait autour de la table que le comte de Grantham & Lady Mary.

Nous avons adoré entrer dans le costume de châtelain pour une journée à Highclere Castle. C’est rare d’avoir la chance d’arpenter de véritable décors de cinéma, comme ceux de Downton Abbey. Si vous aimez la série, c’est une chance inouïe à ne pas manquer.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: