Couverture, week-end dans la campagne anglaise, Royaume Uni
Royaume-Uni

Winchester, Salisbury, Oxford : un long week-end dans la campagne anglaise

Connaissez-vous le film The Holiday ? Mais si, celui avec Kate Winslet, l’anglaise et Cameron Diaz, l’américaine qui échangent leurs maisons suite à une déception amoureuse. C’est MON film romantique de référence. Et si, je vous en parle, c’est que j’ai toujours imaginé, un jour, découvrir le petit cottage anglais super cosy de Kate Winslet pour des vacances au coeur de la campagne anglaise.

Pour ceux qui ne voient absolument pas de quoi je parle, la session de rattrapage est ici. Pour les autres, vous êtes déjà hyper impatients de savoir, si oui ou non, nous avons trouvé notre cottage anglais, super cosy. 🙂

Alors encore un peu de patience, car nous avons pleins de choses à vous raconter avant. On vous parle de la découverte du château de Leeds et de celui de la série Downton Abbey, Highclere Castle. On vous emmène découvrir Winchester, Salisbury, Marlborough et Oxford pour un week-end dans la campagne anglaise au sud du Royaume-Uni.

Parce que l’Angleterre, c’est quand même tout à côté de chez nous, embarquez votre K-Way et traversez la Manche avec nous !

Un long week-end dans la campagne anglaise

En voiture Simone !

C’est depuis la ville de Calais que nous pouvons franchir le tunnel sous la Manche en 35 minutes. Il y a 4 départs par heure et vous pouvez réserver vos billets à l’avance sur le site Internet Eurotunnel. Comptez entre 150 et 200€, la traversée aller-retour, qu’importe le nombre de passagers dans la voiture. C’est l’option que nous avons retenue pour l’organisation de ce week-end dans la campagne anglaise avec un couple d’amis.

Nous avons quitté Paris après le boulot le vendredi soir vers 20h direction Calais et avons logé dans un hôtel tout simple, près de l’embarcadère. Le lendemain matin, nous étions à 9h30, prêtes pour le passage du tunnel. Le plus long, ce sont les nombreux contrôles d’identité que vous devez passer : ceux de la France et ceux de l’Angleterre… Une fois que c’est ok, vous suivez les panneaux et vous stationnez votre voiture dans un long train, les voitures les unes derrière les autres. Vous avez alors, les 35 minutes de la traversée pour papoter. Quand vous êtes à Folkestone, n’oubliez pas de rouler à gauche. 😉

Bienvenue en Angleterre !

Jour 1 : Passion châteaux

Le château de Leeds

Notre premier arrêt en Angleterre est pour le château de Leeds, l’un des plus visités du Royaume-Uni, à 35 minutes de Folkestone. Ce château du XII ème siècle est construit sur deux îlots entourés de lacs. Il faut emprunter un sentier balisé à pied pour le rejoindre.

En haute saison, un petit train pourra vous y déposer. Vous pourrez visiter certaines pièces du château mais surtout profiter du jardin à l’anglaise qui est vraiment magnifique. Il nous a manqué le soleil pour l’apprécier à sa juste mesure. On regrette tout de même, une entrée au prix exorbitant de 25,50£/pers.

Highclere Castle

Si vous êtes comme nous, fan de la série britannique Downton Abbey, c’est ici que vous devez venir. La magnifique demeure du comte et de la comtesse de Grantham, elle existe vraiment, c’est le Highclere Castle. On vous en parle dans un article dédié ici.
Depuis le château de Leeds, comptez 2h de route pour le rejoindre.

Highclere Castle, lieu de tournage de la série Downton Abbey, campagne anglaise, Royaume Uni

Le cottage anglais de nos rêves à Marlborough

Fin du suspense insoutenable pour ceux qui ont lu l’introduction de cet article 🙂 Oui, nous l’avons trouvé, notre cottage anglais super cosy comme celui de Kate Winslet dans le film The Holiday.

C’est à Marlborough, dans le cottage de Christopher et Fiona que nous avons passé deux nuits dans la campagne anglaise. Les propriétaires sont charmants et très accueillants et le logement, une petite pépite dénichée via Airbnb. Nous étions ravies.

A l’heure du dîner, nous sommes sorties au pub du village, the Three Tuns. Ici, on boit un Pimm’s, un alcool à base de gin et d’épices qui se déguste avec de la limonade et on mange un burger ou une bonne viande. Super ambiance !

Jour 2 : Découvrir Winchester

Nous passons la matinée à Winchester, à environ 1h de route de Marlborough où nous logons. Winchester, ville historique qui fût la capitale des rois saxons, mérite que vous y passiez quelques heures lors de votre séjour. On vous dit tout.

The Great Hall

Du château de Winchester, il ne reste que ce bâtiment datant du XI ème siècle. A l’intérieur, en haut du mur, vous ne pourrez pas louper, une réplique parfaite de la fameuse table ronde du roi Arthur. D’ailleurs, sa place est matérialisée par sa représentation et autour de lui, les noms des chevaliers. Impressionnant d’imaginer qu’elle a sept siècles.

Dans une pièce juste à côté, vous découvrirez un petit musée très bien fait sur l’histoire de la ville. Comptez 3£/pers pour cette visite.

La cathédrale de Winchester

Bâtie au XI ème siècle, la cathédrale de Winchester est l’une des plus belles d’Europe avec sa longue nef de 164 m. Rien que ça ! Sa façade gothique est magnifique et son intérieur est un fascinant mélange d’éléments de diverses époques.

Ne manquez pas le jubé mais également de passer devant la sépulture de Jane Austen, l’une des plus grandes femmes autrices britanniques.

A l’heure du « qu’est ce qu’on mange », nous nous posons dans un pub chez The Westgate . C’est dimanche, le menu du jour est traditionnel : un Yorkshire pudding (volaille accompagnée d’un soufflé). On vous recommande !

En début d’après-midi, nous profitons d’une session shopping dans les rues commerçantes de la ville avant de quitter Winchester pour un retour à Marlborough à l’heure du goûter.

C’est l’heure du thé !

L’Afternoon Tea, c’est sacré en Angleterre et comme on adooooore manger, on ne s’est pas fait prier. Traditionnellement, c’est un thé avec quelques sandwiches salés et des pâtisseries sucrées. Il faut avoir très faim car c’est un vrai repas. Chez Polly Tea Rooms à Marlborough, nous avons opté pour un thé avec un scone, sa confiture et sa crème. Un très bon moment.

Jour 3 : Salisbury & Oxford

De bon matin, nous quittons Marlborough pour rejoindre la ville de Salisbury. Prévoyez 1h de route.

La cathédrale de Salisbury

Le centre-ville se découvre à pied avec ses magnifiques rues médiévales, bordées de maisons à colombages. Mais on vient surtout à Salisbury pour sa magnifique cathédrale gothique.

De nombreux superlatifs sont nécessaires pour vous en parler. Sa flèche est la plus haute du Royaume-Uni ; son cloître, le plus vaste d’Angleterre et elle renferme la plus vieille horloge en état de marche du monde. Après vous avoir dit tout ça, plus d’excuse à ne pas venir la visiter. 🙂

Nous profitons de la fin de matinée pour se balader dans les rues de la ville avant de déjeuner chez Haunch of Venison. Il faisait 7 degrés dehors, donc une soupe au coin de la cheminée, c’était parfait. On vous recommande chaudement la typicité du lieu.

Premiers pas à Oxford

Et non, Oxford n’est pas qu’une marque de cahiers aux publicités géniales…
Suivez-nous à la découverte du symbole de l’excellence universitaire anglaise : Oxford City !

Après 1h30 de route depuis Salisbury, nous passons l’après-midi à vadrouiller dans les rues de la ville. On peut vous confirmer que nous avons adoré. Oxford est souvent nommée comme une capsule temporelle qui a résisté à la modernité, et c’est vrai ! A tous les coins de rues, des bâtiments au style gothique sont debout, le tout dans un cadre bucolique.

Pour visiter Oxford, le mieux est encore de se perdre dans les rues du centre-ville entre ses boutiques et ses collèges. C’est comme ça que nous avons découvert le Oxford Covered Market, un marché couvert inauguré en 1774, rien que ça ! Il règne ici un charme comme nulle part ailleurs.

Coucher dans une chapelle !

Et ce n’est pas une blague. Pour la seconde partie de notre week-end dans la campagne anglaise, nous avons troqué notre cottage anglais pour une chapelle. A quelques kilomètres d’Oxford, vous trouverez tout le confort moderne dans cette chapelle. Alors, si vous aimez l’insolite, foncez !

Jour 4 : Oxford & Windsor

Ne manquez pas le symbole de la ville le Radcliffe Camera.

Après notre passion pour Downton Abbey à Highclere Castle, on vous parle ici d’Harry Potter. Bon, je pense ne pas avoir besoin de vous expliquer qui est Harry Potter, sauf si vous avez vécu les 20 dernières années reclus dans une forêt. 🙂

Il y a quelques années, nous avons eu la chance de visiter les studios de tournage des films de la saga Harry Potter au Nord de Londres. Quand on pense studios, on pense décors en carton. C’est vrai mais seulement en partie, car de nombreuses scènes se sont très largement inspirées de lieux connus ou moins connus du Royaume-Uni et les collèges d’Oxford en font partie !

Explorer les collèges d’Oxford

Oxford, c’est l’excellence universitaire anglaise. Il y a UNE université mais divisée en 38 collèges. Chacun à sa spécificité, sa chapelle et son architecture unique. Certains bâtiments remontent même au XIII ème siècle. La liste des anciens étudiants est d’ailleurs prestigieuse : Lewis Carroll, Albert Einstein pour ne citer qu’eux. Attention, tous les collèges ne sont pas ouverts au public. Vous pouvez vérifier les horaires et jours d’ouverture sur le site internet de l’université. Poussez les portes et plongez dans l’Histoire.

Christ Church College

Fondé en 1524, c’est le plus grand et le plus prestigieux des collèges d’Oxford. Vous pourrez pousser les portes des lieux de 10h à 16h15, moyennant 8£/pers. Et ça vaut le coup !

Intérieur comme extérieur, c’est magnifique. Mention spéciale pour le réfectoire qui a servi de modèle à celui de Poudlard dans les films de la saga Harry Potter. La « Grande Salle » est vraiment sa réplique (quasi-identique). D’ailleurs, c’est toujours la cantine des étudiants chanceux de Christ Church. On peut y entrer en dehors des heures du déjeuner. 🙂

Windsor, la ville royale

En début d’après-midi, nous reprenons la voiture pour une dernière halte en territoire anglais : Windsor.

Windsor, c’est LA ville royale bâtie autour de son magnifique château. D’ailleurs, nous n’avons pas eu le temps mais il se visite tous les jours pour 20£/pers. A quelques jours du mariage royal de Harry & Meghan, l’occasion était trop belle pour ne pas s’y arrêter.

Nous, on a juste fait quelques pas dans l’ambiance pré-wedding et on a adoré. C’était une belle conclusion de notre séjour dans la campagne anglaise.

Si nous avions eu plus de temps…

Nous aurions découvert le site mystérieux de Stonehenge. Le plus grand cercle de dolmens au monde, qui se situe juste au-dessus de Salisbury. Et pour une option hors des sentiers battus et gratuite, nous aurions été découvrir le site d’Avebury.

N’hésitez pas à traverser la Manche pour découvrir tout le charme de la campagne anglaise, à seulement quelques heures de la France.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: