Couv, studios Harry Potter, Londres, Royaume-Uni
Royaume-Uni

Immersion dans le monde magique des studios Harry Potter à Londres

Le monde magique des studios Harry Potter.

Marie-Catherine a toujours été une grande fan de l’univers Harry Potter. Vous voyez, le genre de personne qui participe à des rassemblements habillés avec une cape de sorcier pour fêter la sortie d’un nouveau livre. Le genre de personne qui passe un samedi entier dans un cinéma pour appuyer toutes les deux secondes sur un buzzer permettant de comptabiliser des points et tenter de gagner l’avant-première du prochain film en présence des acteurs. C’est ce que j’appelle une grande fan 😊 .

Alors vous imaginez bien que lorsque nous avons évoqué Londres comme destination pour notre toute première escapade à deux, il était hors de question de manquer la visite des studios Warner Bros Harry Potter ! Décors, costumes, effets spéciaux… Qui de nous deux sera la plus excitée par cette visite ? Suivez-nous, on vous raconte notre immersion dans le monde magique de Poudlard !

Quelques conseils avant de quitter les Moldus…

  • La réservation des tickets à l’avance est obligatoire. Il n’y a pas de billetterie sur place. Vous ne serez évidemment pas seul à visiter les studios Harry Potter, il y a plus de 6 000 visiteurs par jour. Il vaut mieux que cela soit bien organisé !
  • Les studios Warner Bros se trouvent à environ 30 min au Nord de Londres. Le plus simple pour vous y rendre est de réserver un billet comprenant le bus Harry Potter au départ de la gare routière Victoria au centre de Londres (une attraction en soi). Vous pouvez opter pour une visite tout inclus par ici.
  • La visite dure au moins 4 heures. En comptant l’aller-retour en bus et le passage dans la boutique souvenirs, prévoyez la journée.
  • Une fois à l’intérieur, profitez de chacune des salles car la visite forme une boucle. Le retour en arrière n’est donc pas possible.

Warner Bros Studio Tour Harry Potter

Une fois l’expérience du bus anglais Harry Potter passée, nous arrivons au Warner Bros Studio. Face à nous, deux grands hangars au cœur des studios de Leavesden, toujours un haut lieu de tournage en Angleterre.

A l’entrée, pour nous mettre dans l’ambiance, des posters géants de quelques-uns des acteurs principaux. La fameuse voiture volante ensorcelée et le chariot de la voie 9 ¾ flottent au-dessus de nos têtes. L’excitation est palpable !

Nous nous approchons de l’entrée de la visite. Et devinez-quoi ? On tombe sur le placard sous l’escalier ! Le vrai, où tout a commencé pour Harry 😊.

Vous aussi, entrez à Poudlard !

Imaginez. On vous fait entrer dans une grande salle de cinéma. Vous vous installez. La salle est plongée dans le noir. Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint (respectivement Harry, Hermione et Ron) vous accueillent sur grand écran. Ils vous annoncent que vous allez entrer dans un lieu très spécial. Un des lieux où ils ont passé une grande partie de leur enfance et leur adolescence. Un lieu qui renferme quelques-uns des secrets les mieux gardés des films de la saga. La lumière se rallume. L’écran remonte vers le haut. Et derrière, une grande porte en bois apparaît.

On vous explique que vous allez entrer dans le monde magique d’Harry Potter. La double porte s’ouvre. Et là, la grande salle de Poudlard apparaît pour de vrai, grandeur nature (sans les bougies qui flottent au plafond). L’excitation est à son comble !

La grande salle a été le tout premier plateau de cinéma créé pour la saga. C’est celui qui a été utilisé le plus longtemps : du premier au dernier film. Il est tellement grand qu’on pourrait y garer 22 bus londoniens à deux étages !

C’est à partir de là que la visite commence. A ce moment là, je peux vous dire que je suis comme une gamine. Après avoir traversé la grande salle, le chemin de la visite nous emmène dans les coulisses. On découvre certains des costumes et perruques. Saviez-vous que chaque costume a demandé 6 semaines de travail en moyenne ?

Ici, 4 mêmes vestes d’Harry mais en état différent pour illustrer l’évolution des scènes…

Le dortoir de Gryffondor

Pas moins de 588 décors ont été réalisé dans les moindres détails pour le tournage des 8 films. Petite anecdote : tous les tableaux accrochés à Poudlard, notamment dans les escaliers, sont en fait les visages des techniciens de l’équipe des films.

Derrière les costumes, on imagine tellement les personnages !

Le bureau de Dumbledor

Petite anecdote : les livres que vous voyez dans le bureau de Dumbledor sont en fait des annuaires téléphoniques des pages jaunes. Plus de 900 ont été utilisés, décorés et recouverts de poussière pour faire illusion.

La salle des potions du Professeur Rogue

Plus de 950 bocaux sont alignés sur les murs de la salle de classe des potions du Professeur Rogue. A l’intérieur ? De véritables substances peu ragoûtantes de type os d’animaux cuits issus d’une boucherie locale, feuilles et herbes séchées ou encore des objets inédits réalisées par l’équipe d’accessoiristes.

Plutôt dark side ?

La visite continue pour nous faire découvrir les costumes des méchants sorciers et les lieux emblématiques comme le Ministère de la Magie.

Effets spéciaux

Le Warner Bros Studio Tour Harry Potter, c’est aussi comprendre comment travaillent les métiers du cinéma et leurs astuces pour nous donner une impression plus vraie que nature sur grand écran. Dessinateurs, sculpteurs, charpentiers, maquilleurs, accessoiristes, costumiers, spécialistes effets spéciaux… Plus de 10 000 personnes ont travaillé sur la saga. Autant de talents pour donner vie à la magie 🙂 .

Vous découvrirez notamment comment ont été tournées les scènes de Quidditch, le sport national du monde de la Magie. Vous pourrez même monter sur un balai !

A l’occasion du tournage d’une des scènes à l’intérieur de la banque Gringotts, 140 maquilleurs ont été mobilisés pour transformer 60 acteurs en gobelins en seulement 4 heures. Pas mal non ?

4 Privet Drive

Pour les besoins du premier film, la maison du 4 Privet Drive a été filmée dans une des rues de la petite ville de Bracknell. Pour les films suivants, une reconstitution de la rue a été réalisée dans les studios Harry Potter pour faciliter le tournage. C’est tellement fou d’y être pour de vrai !

Le Chemin de Traverse

En quittant une salle, on se retrouve à remonter le Chemin de Traverse. Le vrai ! On a vraiment l’impression d’être un jeune sorcier venant faire des achats avant sa rentrée des classes. Acheter une chouette, un grimoire, ou encore choisir sa baguette chez Ollivanders !

Environ 40 000 produits ont été fabriqués pour la boutique de farces des jumeaux Weasley. Quelle minutie pour 5 minutes à l’écran !

Quand vous croyez avoir tout vu !

Ça y est. C’est la fin de la visite. Et quand vous croyez avoir tout vu, vous tombez nez à nez avec une maquette géante du château de Poudlard. Construite à l’échelle 1:24 pour le premier film, elle a été utilisée pour réaliser les scènes dans lesquelles on voit le château de loin. Cette maquette vaut à elle seule le déplacement !

La boucle est bouclée et vous terminez, évidemment dans la riche boutique des produits dérivés de la saga. Alors, Chocogrenouille ou dragées surprises de Bertie Crochue ? Après de longues minutes d’hésitation, nous n’avons finalement pas craqué pour la réplique de la baguette d’Harry… Serez-vous aussi raisonnable ?

Après plusieurs heures dans le monde magique des studios Harry Potter, nous redevenons de simple Moldus. Le monde d’Harry Potter, c’est celui de notre enfance et de notre adolescence. Nous garderons à jamais en mémoire, la magie de passer de l’autre côté de l’écran. Et contre toute attente, c’est Charlotte qui en parle encore…

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: