Haute-Savoie : une semaine au Pays du Mont-Blanc
Au pied du Mont-Blanc, plus haut sommet d’Europe, nous découvrons une petite région naturelle de Haute-Savoie dénommée Pays du Mont-Blanc. Elle est composée de plusieurs communes autour du versant français du Mont-Blanc. Car oui, ce coin de paradis que nous adorons est au croisement de la France, de l’Italie et de la Suisse. Destination qui s’apprécie autant en été pour de grandes randonnées qu’en hiver avec un grand domaine skiable. Nous sommes venues plusieurs fois à toutes saisons. Évasion, dépaysement, on vous dit tout de nos expériences en Haute-Savoie.
Pour vous y rendre, vous avez des trains directs depuis Paris mais nous recommandons tout de même la voiture si vous souhaitez explorer la région.
Saint-Gervais-les-Bains, ville thermale : notre coup de cœur au pied du Mont-Blanc
On commence notre récit par notre coup de cœur : la ville de Saint-Gervais-les-Bains. La commune est située à une altitude moyenne de 800 m. Une ville mais 4 destinations : le Fayet à 580 m / Saint-Gervais à 850 m (c’est le cœur de la commune) / Saint-Nicolas de Véroce à 1 150 m et le Bettex à 1 400 m. C’est pour nous l’endroit idéal pour séjourner car central et à taille humaine. En plus, comme le nom de la commune l’indique « les Bains », Saint-Gervais est une ville thermale depuis le XIXème siècle.
Une journée bien-être aux thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc
Nichés au fond d’un magnifique parc arboré de 10 hectares, les thermes de Saint-Gervais sont parfaits pour une parenthèse détente.
Un peu d’histoire
Les sources thermales de Saint-Gervais sont découvertes en 1806 par maître Gontard, notaire royal. Il fait analyser cette eau et découvre ses vertus : un fort taux de minéraux. Le notaire rachète les terrains et fait creuser une galerie au-dessus des sources pour installer quatre baignoires de bois. Dès l’année suivante, il ouvre un petit établissement. Les thermes de Saint-Gervais sont nés. Tout se développe rapidement et permet à Saint-Gervais de participer à la grande vogue des bains au XIXème siècle. En 1815, le Docteur Mattey prouve l’efficacité de l’eau pour les soins de la peau et en 1824, c’est près de 600 baigneurs qui viennent se soigner dans ces eaux miraculeuses.
Le 12 juillet 1892, une coulée de boue issue d’un glacier stoppe brutalement cette prospérité et entraîne la destruction quasi totale des thermes. Après la catastrophe, le glacier est placé sous surveillance et d’importants travaux sont engagés. Deux ans plus tard, un nouvel établissement voit le jour à un kilomètre des anciens thermes. Reconnues dans le milieu médical pour le traitement des maladies ORL et des grands brûlés, les thermes poursuivent leur expansion.
En 2010, les thermes de Saint-Gervais s’ouvrent à une clientèle non médicale, tournée vers le bien être et les vertus de l’eau thermale pour tous. Aujourd’hui, on peut venir se détendre dans une succession d’espaces intérieurs et extérieurs et découvrir les bienfaits de l’eau thermale du Mont-Blanc.
Un shoot de bien être
Le parcours initiatique autour du trajet de l’eau, du sommet des glaciers jusqu’à sa plongée dans les profondeurs terrestres se veut une expérience holistique et polysensorielle. L’eau tombée il y a 6 500 ans sur les cimes enneigées du Mont-Blanc s’est gorgée de minéraux et d’oligoéléments au fil de son voyage. Apaisante avec le soufre, cicatrisante avec le manganèse, anti-âge avec le calcium, antioxydante avec le zinc. Naturellement à 39°c quand elle jaillit à la source, l’eau est trente fois plus minéralisée qu’une eau de table.
Nous sommes venues deux fois aux thermes de Saint-Gervais à 8 ans d’intervalle. Cette année, nous étions avec ma nièce de 7 ans. Pour profiter des thermes, nous avions choisi un créneau réservé dit accueil famille, d’une durée de deux heures. Il faut compter 16 € pour les enfants et 35 € pour les adultes. Toujours un grand bonheur cette parenthèse thermale lors de notre séjour.
Randonner sur le plateau du Bettex
Deux saisons – deux randonnées – le même bonheur. Le Bettex domine Saint-Gervais-les-Bains à 1 400 m d’altitude, au pied des pistes du domaine skiable. Aujourd’hui station d’été et d’hiver réputée, le Bettex est relié à Saint-Gervais par la construction, en 1936, du téléphérique qui dessert le mont d’Arbois.
Lors d’un séjour automnal, nous sommes montées en voiture jusqu’à la station Bettex. En empruntant le circuit de la marmotte, nous avons réalisé une boucle à pied jusqu’au plan de la Croix. C’est une très belle randonnée avec une vue grandiose sur le Mont-Blanc.
Lors de notre séjour hivernal, nous avons chaussé les raquettes au Mont d’Arbois. Nous sommes montées depuis Saint-Gervais jusqu’à la station du domaine skiable en téléphérique. Depuis la télécabine, c’est parti pour 4,5 km en descente. Le panorama est vraiment grandiose et la randonnée tout à fait accessible avec des enfants. Le must étant de pique-niquer seules au monde, les fesses dans la neige.
Si vous souhaitez opter pour le ski en hiver, sachez que le domaine skiable Évasion Mont-Blanc, c’est 1 forfait pour 7 stations (Saint-Gervais Mont-Blanc, Megève, Saint-Nicolas de Véroce, Combloux, La Giettaz, Les Contamines Montjoie et Hauteluce).
Nos bonnes adresses à Saint-Gervais-les-Bains
- Fromagerie et boutique avec de bons produits locaux : les fermes du Mont-Blanc, 51 Avenue du Mont Paccard. Notre adresse référence pour une qualité au top à un prix raisonnable.
- Salon de thé et pâtisserie : aux petits gourmands, 29 Avenue du Mont d’Arbois. Ambiance chaleureuse pour une pause goûter après la rando.
- Librairie du Mont-Blanc : 37 Avenue du Mont d’Arbois. Toujours un plaisir d’y flâner.
- Une excellente boulangerie au 28 Impasse de la Cascade. Le pain est délicieux et les pâtisseries également.
- Art Home : 96 rue du Mont Blanc, un magasin de déco comme on les aime.
Pour loger, nous avons loué à quelques pas du centre-ville, un superbe chalet via AirBnb. On vous le recommande.
Les Contamines-Montjoie, au cœur de l’unique réserve naturelle protégée du massif du Mont-Blanc
Nous voici un peu plus haut dans la montagne, à 1 164 mètres. La petite station de montagne des Contamines-Montjoie est située dans la plus haute réserve naturelle de France et dans le seul espace protégé du massif du Mont-Blanc. De quoi ouvrir le champ des possibles !
Randonner jusqu’à Notre-Dame-de-la-Gorge
En partant du centre-ville, nous avons longé le torrent le Bon Nant jusque dans la vallée. Une randonnée accessible facile en famille (9 km aller-retour) qui se termine à la chapelle Notre-Dame de la Gorge. Église catholique construite dans le style baroque au XVIIIème siècle.
Juste à côté, en hiver, ne manquez pas la cascade de glace. Spot d’escalade pour les initiations (attention uniquement avec un guide). La station propose également de nombreuses activités pour les enfants (piste de luge, patinoire…), le tout accessible sans utiliser les remontées mécaniques.
Se balader au bord des pistes des Contamines-Montjoie
Si toutefois vous voulez prendre de la hauteur, empruntez le télécabine de la Gorge. Que ce soit pour skier, flâner ou encore manger une crêpe et boire un vin chaud, d’en haut la vue est très belle.
Nos bonnes adresses aux Contamines
- Une fromagerie et de quoi faire le plein de produits locaux : L’alpage du Mont, 286 route de Notre-Dame de la Gorge.
- Le Stem, pour goûter aux spécialités savoyardes (raclette, croûte, fondue…) au 593 route de Notre-Dame de la Gorge.
- La chèvrerie Au Cœur de Montjoie vous accueille à la ferme à l’heure de la traite (18h). L’occasion d’en apprendre plus sur le métier d’éleveur et de reconnaître l’engagement de Thibaut à faire du bon et du bien. Une chouette découverte pour les petits et les grands. Possibilité d’acheter les bons produits directement à la ferme (tome, yaourts…).
La vallée de Passy pour une vue époustouflante sur le massif du Mont-Blanc
Dans un magnifique écrin forestier, on vous emmène maintenant au lac vert, site naturel classé. Nous l’avons découvert en automne, les couleurs étaient sublimes. Le site est accessible en voiture toute l’année sauf en période hivernale.
On vous conseille également de monter le sentier qui grimpe sec par le chemin du châtelet, jusqu’au chalet d’alpage. La vue là-haut est grandiose ! En redescendant du lac vert, on vous recommande une pause déjeuner ou goûter au belvédère. C’est le lieu de départ des parapentes, assez magique la vue.
La magnifique vallée de Chamonix
Chamonix, c’est vraiment être au pied du Mont-Blanc entre France, Suisse et Italie. Petite ville cossue, on vous recommande de faire une balade dans la vieille ville qui s’y prête complètement. Pour déjeuner, nous avons testé la calèche, décor vintage et spécialités savoyardes dans l’assiette.
Toucher du doigt le Mont-Blanc à l’Aiguille du Midi
Nous rêvions depuis plusieurs années de l’Aiguille du Midi. Depuis 1950, les alpinistes chevronnés ne sont plus les seuls à pouvoir admirer la beauté des lieux. Plus haut téléphérique de France, le téléphérique de l’Aiguille du Midi permet de monter jusqu’à 3 842 m depuis Chamonix.
Première fois dans le coin, il y a quelques années en été, nous n’avions pas d’équipement assez chaud pour monter. Cette fois-ci, nous étions prêtes : bonnet, gants, écharpe, doudoune, vêtements polaires, lunettes et crème solaire pour l’ascension. On vous conseille de réserver votre créneau horaire à l’avance sur le site internet de la structure. Il y a une montée toutes les 15 minutes par une cabine accueillant 65 personnes. En période de forte affluence, vous pourriez attendre très longtemps si vous n’avez pas anticipé la réservation. 15 minutes avant notre horaire de montée, nous nous stationnons sur le grand parking et retrouvons notre amie Edwige qui vit en Savoie et nous a rejoint pour cette activité. D’ailleurs, nous avons déjà parlé de nos différents séjours chez elle autour du Lac du Bourget et du Mont Revard.
Monter jusqu’à 3 842 m
La montée se fait en deux étapes par deux téléphériques distincts. Un arrêt est effectué à une station intermédiaire pour changer de cabine. Il faut compter 30 minutes environ pour monter au sommet. On se pince un peu pour y croire tellement la vue est magnifique. Une fois arrivée là-haut, j’avoue avoir eu quelques suées froides liées à la hauteur et au côté majestueux du lieu. Quand le vent froid souffle fort, c’est impressionnant. Il faisait – 8°c et j’ai eu le souffle coupé. C’est donc tout à fait déconseillé si vous êtes effrayé par l’altitude.
On vous recommande de compter 3 heures de visite pour bien tout explorer. Il y a plusieurs espaces pédagogiques : sur l’histoire de la création du lieu, de la réaction du corps à l’altitude… On peut aussi observer la montagne depuis des tunnels vitrés. Et si comme Charlotte et Bridget, vous n’avez pas peur du vide, osez « le pas dans le vide », une attraction qui consiste à s’avancer dans une cage vitrée au-dessus du vide. Frissons garantis !
Notre must étant d’avoir prévu la bière à la myrtille brassée avec l’eau du Mont-Blanc et le beaufort, pour un apéro à 3 842 m. L’un de ceux dont on se souviendra pour très longtemps. S’offrir l’Aiguille du Midi a un coût : 73 € /adulte et 62,10 € /enfant aller-retour mais c’est tellement inoubliable !
Le train de Montenvers direction la Mer de Glace
C’est une visite que nous avons réalisée lors de notre premier séjour en Haute-Savoie. Depuis Chamonix à 1 035 m, vous montez à bord d’un train rouge à crémaillère direction la gare de Montenvers à 1 913 m. 20 minutes accrochées à flanc de montagne pour rejoindre la célèbre Mer de Glace. Célèbre car il s’agit du plus grand glacier français (11 km de long et 31 km2) et véritable témoin des changements climatiques de notre époque, le glacier de la Mer de Glace fondant comme neige au soleil.
Sur place, vous pourrez passer dans une grotte de glace creusée par l’Homme et au Glaciorium, un centre d’interprétation très pédagogique. Comptez 37 € /adulte pour le trajet aller-retour en train, les activités sur place ne sont pas payantes.
L’authentique tramway du Mont-Blanc
Après le téléphérique et le train à crémaillère, nous voici dans le tramway. Train le plus haut de France, nous avons embarqué au Fayet à Saint-Gervais-les-Bains direction Bellevue. En mode piéton, c’est l’occasion d’accéder à des vues grandioses et à un panorama de haute montagne tout simplement sublime.
Depuis Bellevue, nous avons marché dans la neige jusqu’au Col de Voza. L’été, le tramway monte jusqu’au Nid d’Aigle à 2 372 m, l’un des points de départ de l’ascension du Mont-Blanc. Mais en hiver, le décor est tellement magique que ça vaut vraiment le détour !
C’est sur cette ascension en train que nous terminons notre escapade en Haute-Savoie. Nous sommes toujours aussi amoureuses de ce département et de cette vue grandiose sur le massif du Mont-Blanc ! Le montagne, ça nous gagne !
En toute transparence, comme toujours, nous remercions Noemy des thermes de Saint-Gervais qui nous a offert nos trois entrées.