Sommets enneigés, Mont Revard, Savoie
Escapades en France

Savoie : deux saisons au Mont Revard dans le Massif des Bauges

Ahhhhh la montagne ! Si vous nous connaissez, vous savez que si il y a bien des paysages qui nous dépaysent, ce sont ceux-là ! En été comme en hiver, chalets de bois, cloches des vaches dans les alpages ou bruit de la neige qui craque : nous adorons l’ambiance montagne ! Nous avons la chance d’avoir une amie en Savoie au pied du Mont Revard. Une bonne raison de partir à la découverte de sa région. Dans cet article, on vous partage quelques-uns de nos bons plans à découvrir été comme en hier dans le Massif des Bauges en Savoie

Flâner autour du lac du Bourget à Aix-les-Bains

Forcément en arrivant dans la région, le premier passage obligé, c’est le lac du Bourget ! On parie que vous ne saviez pas que c’est le lac d’origine glacière le plus grand de France ? Et oui, le lac Leman est plus grand encore mais il est partagé avec la Suisse, il n’est donc pas 100% français ! Le Bourget est entouré par le massif de l’Epine, le Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges. Comme beaucoup de lacs, l’été on peut goûter aux plaisirs nautiques : voile, paddle, ski nautique, canoë-kayak,… Les activités ne manquent pas !

Un petit creux ? Foncez au Chalet du Coucou, un restaurant hyper typique qui vous réservera quelques surprises 😇. 

En tout cas, on adore toujours autant l’ambiance paisible des lacs de montagne. (On vous en parle encore plus ici à l’occasion de notre escapade à la découverte des lacs italiens). En toutes saisons il fait bon se balader sur la jetée du lac du Bourget pour observer notamment les oiseaux. En bordure du lac on peut également voir la Dent du Chat, un des sommets du Mont du Chat culminant à 1390 m d’altitude.

La légende de la Dent du Chat…

La légende veut qu’un jour, un pêcheur attendant en vain une prise dans sa barque, fit le vœu de relâcher le poisson à l’eau s’il arrivait à en pêcher un, dans l’espoir d’être récompensé pour son geste généreux. Entendu par la Providence, il fit enfin une prise, et trop content après tant d’heures d’attente, oublia son vœu et ne relâcha pas le poisson, le garda et relança sa ligne. Il eut alors une nouvelle prise, mais tellement importante que sa barque faillit chavirer. Un petit chaton en ressortit de l’eau. Le pêcheur rentra chez lui, le chaton dans sa poche. Au fil des années, celui-ci grandit, finit par devenir un beau chat adulte. Un beau jour, il quitta la maison du pêcheur et grimpa dans la montagne, où il s’installa sur un piton rocheux, l’actuelle dent du Chat, d’où il entreprit de terroriser les voyageurs franchissant le col.

D’après Wikipédia

Admirer la vue sur la vallée depuis Le Sire

Dans les hauteurs du Revard à La Féclaz, il faut absolument grimper au Sire. Un très bel endroit perché à flanc de montagne qui offre un panorama à couper le souffle sur la vallée et le lac du Bourget. C’est encore plus joli l’été quand les fleurs des champs sont sorties ! Amateurs de couchers de soleil ? Vous y serez comblés !

Maintenant que vous êtes là, arrêtez vous manger au Chalet du Sire. On vous recommande de goûter le « Matafan », sorte de beignets salés accompagné de bleu et surtout le plat traditionnel du massif des Bauges : la « Matouille ». C’est un peu comme une mini fondue à la tome des Bauges arrosée de vin blanc de Savoie accompagnée de pommes de terre, de charcuterie et de salade verte. Encore un plat délicieusement léger ! =)

Autre style, autre ambiance. Si vous préférez partir pour une soirée branchée, foncez au Chalet du Loup. Endroit idéal pour des soirées goûteuses à base de fromage (bien sûr) et enflammées sur le dancefloor (oui oui à l’époque on pouvait…).

Randonner en raquettes ou à pied et s’offrir une magnifique vue sur le Mont-Blanc

Évidemment, la montagne en Savoie appelle à randonner en pleine nature ! On ne compte plus les kilomètres de sentiers disponibles au Revard. Cet hiver 2021 en raquettes nous avons grimpé jusqu’à La Croix des Bergers. Une balade magnifique qui démarre entre les sapins et se termine sur un point de vue panoramique sur les massifs de Haute-Savoie dont le toit de l’Europe : le Mont-Blanc !

Le départ de cette rando se fait depuis un endroit pour le moins insolite : un Village Tipi. On peut y dormir été comme hiver dans de vrais tipis. Nous n’avons pas testé l’expérience mais ça promet d’être authentique et insolite !

Respirer face au massif des Alpes depuis le Belvédère du Revard

Encore une vue magique et cette fois, pas d’effort à faire. Il suffit de vous rendre au Belvédère du Revard. L’endroit offre une vue à 360 degrés sur les montagnes de Savoie d’un côté et Haute-Savoie de l’autre. 

Rêver d’acheter un chalet entre les sapins de la Boucle de Bellevue

Non loin du belvédère du Revard, un peu en contre bas, descendez à pied vers la boucle de Bellevue. Jolie promenade pour les amoureux de chalets. Imaginez, des chalets perdus dans les sapins face à une vue dégagée sur la vallée, personnellement ça nous a donné envie d’acheter ! Pas vous ?! 

Se balader en forêt jusqu’à la Cascade du Pissieu

Changement d’ambiance, on quitte les hauteurs du Revard pour redescendre en vallée. On vous conseille une petite randonnée très agréable pour rejoindre la jolie cascade du Pissieu (environ 1h/1h30 aller-retour). La balade commence sur un sentier en pleine forêt qui longe un cours d’eau avant d’arriver face à cette source d’eau. Idéal pour se rafraichir en été. Si vous aimez le fromage de chèvre, arrêtez vous à la petite chèvrerie située à mi-chemin.

Quelques bonnes adresses pour rapporter des spécialités 100% locales

On ne pouvait faire un article sur la Savoie sans vous dévoiler quelques (très) bonnes adresses de spécialités de la région. Charcuteries, fromages, bières ou encore biscuits et bonbons : il y a de quoi faire dans la région ! Alors qu’allez-vous rapporter dans vos valises ?

  • Des fromages de chèvre frais chez le producteur (on peut même visiter l’étable et caresser les biquettes) : la chèvrerie des hauts du lac.
  • Du fromage à raclette en direct à la ferme : la fromagerie GAEC des Saules. Cyril vous accueille dans sa ferme pour vous parler de ses fromages au lait cru. Il propose également de la très bonne charcuterie.
  • Des bières, terrines, biscuits, bonbons et autres spécialités : l’épicerie fine Terroir Alpin ou le magasin de producteurs locaux en vente directe Myriade.
  • Enfin, en pleine saison en été, ne manquez pas de goûter la fameuse tarte aux myrtilles !

Quelle que soit la saison : la montagne, ça nous gagne !

close
Nos articles directement dans votre boîte mail 📩

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: