Takayama et Matsumoto : 2 jours dans les Alpes Japonaises
Chaîne de montagne qui traverse tout le centre du Japon, nous voici dans les Alpes Japonaises. On quitte la frénésie des grandes villes pour cette région montagneuse mais toujours très dense en construction et en population. Après notre expérience zen à Koyasan, autre décor et autre ambiance pour nos deux jours à Takayama et Matsumoto. On vous raconte !
Takayama, un mini Kyoto entre les montagnes
Takayama est située au cœur des monts Hida dans les Alpes Japonaises. Ancienne cité féodale, Takayama est réputée dans tout le Japon pour son festival, l’un des trois plus beaux du pays, célébré au printemps et en automne. Cette charmante ville que l’on nomme la petite Kyoto en raison de ses belles maisons en bois, offre un cadre agréable au bord de la rivière. Lors de notre passage en avril 2023, les cerisiers étaient en pleine floraison. La vue depuis le pont rouge de Nakabashi était sublime.
Le marché de Miyagawa
Juste au bord de la rivière, le marché de Miyagawa à lieu tous les matins entre 8 h et 12 h. Simple et typique, vous pourrez faire vos curieux de plantes, fruits & légumes inconnus par chez nous.
Les ruelles du vieux Takayama
Takayama est l’endroit rêvé pour les amateurs de saké. La ville possède sept micro-brasseries principalement installées dans la vieille ville autour de Sanmachi Suji. N’hésitez pas à pousser les portes pour vous offrir une dégustation.
Visiter le très beau Takayama Jinya
C’est la cité administrative de l’Ère Edo datant du XVIIème siècle. Les bâtiments regroupaient les services administratifs, judiciaires et policiers. C’est le seul bâtiment de ce type dans tout le pays qui est encore existant. Il est très beau et la visite de l’intérieur est pédagogique. Comptez 420 Yens (2,5 €/pers) pour les droits d’entrées.
Flâner dans le village folklorique de Hida Minzoku Mura
Le village folklorique de Hida Minzoku Mura compte une trentaines de maisons / fermes traditionnelles déplacées de leur endroit d’origine et reconstruites en ce lieu. C’est un petit village reconstitué qui vaut vraiment le passage pour se rendre compte de l’habitat traditionnel Japonais à plusieurs époques. Le village se situe en sortie de Takayama. Comptez 1000 Yens (6,52 €/pers) pour cette visite libre.
Où manger et dormir à Takayama ?
- Goûter le célèbre bœuf Hida wagyu, connu dans le monde entier pour son haut degré de persillage. Nous l’avons dégusté au restaurant Hisadaya. Au même titre que celui de Kobe, il est possible de le savourer sous différentes formes : cru en sashimi, cuit en steak ou encore grillé en brochette.
- Manger un délicieux curry chez Jakson Curry.
- Dormir dans une maison typique. La nôtre avait un bain japonais dans la cour intérieure.
Matsumoto
Pour rejoindre Matsumoto depuis Takayama, le paysage est parsemé de champs de riz et de vergers de pommes. Dans cette région autour de Nagano, le climat est propice à la culture de la pomme, du raisin et des kakis. Vous ne pourrez pas les louper le long de votre route.
Visiter une ferme de wasabi : la Daio Wasabi Farm
On connaît tous cette pâte verte qu’on met avec plus ou moins de générosité sur nos sushis. Mais saviez-vous qu’à l’origine, le wasabi est une racine qui pousse dans l’eau ?
À quelques kilomètres de Matsumoto, nous voici à la ferme Wasabi Daio, la plus grande ferme où l’on cultive le wasabi de tout le Japon. La visite est gratuite et libre autour des champs de wasabi.
Sur place, vous pourrez goûter différents produits au wasabi : bière, saucisse ou encore glace ! La boutique de la ferme regorge de produits dérivés autour du wasabi : nouilles, chips, sauces… Si vous aimez ça, c’est l’occasion de faire le plein de produits à rapporter.
Visiter le château de Matsumoto
C’est LA raison de notre passage à Matsumoto ! Le Matsumoto-jo est le château en bois le plus ancien du Japon et l’un des quatre châteaux classés trésors nationaux. Surnommé Karasu-jo, le « château du corbeau » de part sa couleur, il est parfaitement préservé et visitable. Son donjon principal est composé de cinq niveaux. Bâtiment tout en bois, attendez-vous à monter à l’échelle bien pentue pour accéder aux étages. Par beau temps, la vue d’en haut est magnifique.
Nos adresses à Matsumoto
- Shiduka : izakaya où l’on peut déguster l’umeshu, le fameux apéritif japonais à base de prune.
- Café Sweet : pour un goûter « franglais » en mode salon de thé français aux inspirations anglaises, vous y trouverez même de la vraie baguette !
- Nawate-dōri : la rue pour faire les boutiques, dont un super petit magasin de porcelaine (impossible de retrouver le nom !).
Avant la suite de nos aventures japonaises, nous passons la nuit dans une maison moderne à proximité du Lac Suwa.
Takayama et Matsumoto dans les Alpes japonaises : une parenthèse plus nature et rurale, une autre facette du Japon.
La fin de nos aventures au Japon => Suivez-nous au pied du Mont-Fuji à Hakone et dans la région des 5 lacs.
4 Comments
Alexandre Le Bris
Quelle chance d’y être allé pendant que les cerisiers étaient en fleur ! Cela fait toute la différence. Quand nous y étions, il en restait quelques uns encore bien rose et blanc. Ca change le paysage ! Merci pour cet article sur Takayama 🙂
Récits d'escapades
Merci pour le commentaire Alexandre ! C’est vrai que c’était magique cette période des cerisiers 🤩
sophie couilloud
Super. Je vais faire tout pareil! En 15 jours!
Merci
Si il y a des choses a changé qu auriez vous fait?
Merci merci
Récits d'escapades
Bonjour,
Génial ! Vous verrez c’est un pays incroyable ! Si on avait pu nous serions restées plus longtemps pour aller à Hiroshima 😉
Bon voyage !!!