Magnifique vue sur le Mont-Fuji avec une branche de cerisiers en fleurs au premier plan, Japon.
Japon

Japon : 2 jours au pied du mont Fuji, Hakone et la région des 5 lacs

Le clou de notre voyage : admirer le mont Fuji, le plus haut sommet du pays et symbole du Japon. Volcan conique presque parfait au sommet enneigé (même en été), il culmine à 3 776 m. Son sommet se trouve souvent dans les brumes et les nuages. La chance nous a souri pendant nos deux jours dans la région des 5 lacs. Le temps était sublime et nous avons pu l’observer avec bonheur. Après avoir découvert les Alpes japonaises et Matsumoto, on vous emmène sur la dernière étape de notre voyage qui vient clôturer nos 15 jours au Japon.

Au pied du célèbre et majestueux mont Fuji

Le mont Fuji est aimé et vénéré par les Japonais depuis le VIIème siècle. Montagne sacrée, son sommet serait habité par des divinités, mais volcan avant tout, le mont Fuji forme la ceinture de feu du Pacique. Emblème de l’archipel, pour le monde entier, le mont Fuji symbolise le Japon. Pour les plus sportifs, l’ascension du cratère est autorisée entre le 1er juillet et le 10 septembre. Au sommet, 5°c en moyenne et quelques refuges disponibles.

Magnifique vue sur le Mont-Fuji avec une branche de cerisiers en fleurs au premier plan, Japon.

Le lac Kawaguchi

Miroir naturel dans lequel se reflète la montagne sacrée, le lac Kawaguchi offre un magnifique point de vue sur le mont Fuji. La petite ville de Kawaguchiko s’étend sur la rive sud du lac, quelque peu à l’abri du tourisme de masse. Nous avons adoré y flâner de bon matin pour admirer le mont, presque sans nuages.

Le lac Yamanakako

À quelques kilomètres, nous avons pique niqué au bord du lac Yamanakako. Jolie vue sur le lac et le mont Fuji depuis le point de vue Panorama Dai Parking Lot. Comme son nom l’indique, la région des 5 lacs est nommée ainsi en référence aux 5 grands lacs qui se trouvent au pied du mon Fuji : Motosu, Shoji, Sai, Kawaguchi et Yamanakako. C’est une région très agréable prisée des touristes japonais.

Pourquoi il ne faut pas aller à la (trop célèbre) pagode Chureito

C’est l’une des images les plus représentées du Japon : celle du mont Fuji depuis la pagode Chureito. Et c’est notre plus grande déception du voyage. C’est ce que l’on appelle un attrape touristes ! Cela commence par l’absence de parking dans le coin. Donc les habitants proposent pour l’équivalent de 10 € de sous-louer la place de parking devant leur maison. Ensuite, il faut grimper avec des dizaines, centaines d’autres personnes vers le haut de la colline. Une fois arrivés en haut, la pagode est fausse (elle date de moins de 20 ans !). Il faut de nouveau s’aligner les uns derrière les autres pour monter apprécier la vue et… vous aurez 5 secondes ! Un monsieur vous crie dans les oreilles de vous dépêcher et de céder votre place à la personne suivante dans la ligne. Une horreur !

Hakone : ville thermale dans le cratère d’un volcan

Hakone, c’est 19 millions de touristes chaque année (pour la plupart Japonais). Un des records de fréquentation du pays. Vous ne serez donc pas seuls ! Le site d’Hakone constitue un magnifique paysage naturel (volcans, lacs, forêts) le tout à seulement 1 h 10 de train de Tokyo. C’est le lieu idéal pour le week-end et les vacances des tokyoïtes. Hakone est également une des 3 portes d’accès qui mène au pied du mont Fuji par la route.

Ville thermale, connue dans le pays tout entier, ses sources chaudes sont les plus réputées du nord du Japon. Ici, l’eau naturellement sulfureuse provient du sous-sol des volcans qui, une fois canalisée, jaillit dans des bassins. À Hakone, l’activité principale est donc de se prélasser dans un onsen. Nous vous en parlions déjà lors de notre passage à Kyoto.

Ryokan et yukata

Autour des sources thermales se sont établies des auberges traditionnelles : les ryokan. Nous avons logé au Mount View Hakone que l’on recommande. Le yukata est un kimono en coton léger à disposition dans les ryokan. Il peut se porter pour se rendre de la chambre au vestiaire du onsen et aux repas. Petit détail vestimentaire qui a son importance : le yukata se ferme pan gauche par-dessus le pan droit. L’inverse étant réservé aux rituels funéraires bouddhiques.

Visiter le sanctuaire shinto de Hakone-jinja au bord du lac Ashi

C’est la photo carte postale du coin avec le torii dans l’eau. Sanctuaire depuis 1168, le lieu est apaisant et spirituel. On vous recommande de venir tôt car il peut vite y avoir du monde.

Faire une balade sur le vieux chemin de Tokaido

Construite au XVIIème siècle, Tokaido est la route qui reliait autrefois Edo (actuelle ville de Tokyo) à Kyoto en 53 étapes sur plus de 500 km. À Hakone, un tronçon de 2 km est très bien conservé. Le chemin en descente est caillouteux mais il est possible de remonter au bout du tronçon en bus (ou à mi-parcours car j’avais mal aux pieds ;)).

Découvrir l’insolite musée en plein air d’Hakone

Notre voyage au Japon se termine par ce beau musée en plein air dont les œuvres sont disséminées dans le parc à des emplacements soigneusement choisis pour s’intégrer à la perspective du décor environnant. On y trouve des sculptures de Rodin, Niki de Saint Phalle, Dubuffet… Une aile du musée, cette fois-ci en intérieur, est consacrée à Picasso. Comptez 1 600 Y (10 €/pers).

C’est avec la beauté de la région des 5 lacs au pied du mont Fuji que s’est terminé notre voyage de 15 jours au Japon. Culture, gastronomie, mode de vie, coutumes… Le Japon est un pays fascinant qui nous aura profondément marquées.

Nos articles directement dans votre boîte mail 📩

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: