Saint-Rémy-de-Provence : 3 jours dans les Alpilles
Entre le Luberon et la Camargue, à seulement quelques kilomètres au sud d’Avignon, nous voici à Saint-Rémy-de-Provence, la ville au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles. Pour décor : des champs d’oliviers à perte de vue au pays de l’or vert, l’huile d’olive AOP de la vallée des Baux-de-Provence qui fait la fierté locale. Nous avons visité les Alpilles pendant trois jours en suivant l’inspiration de Vincent Van-Gogh.
En mai, à la saison où les jours rallongent et où le soleil brille (oui, ça existe), quoi de mieux que de profiter du calme et de la douceur du sud de la France. Allez, on vous amène en Provence !
Rejoindre et se loger à Saint-Rémy-de-Provence
Nous avons pris un train direct depuis Paris direction Avignon TGV. À la sortie de la gare, nous avons loué une voiture électrique et pris la route direction Saint-Rémy-de-Provence à seulement 25 minutes. Nous étions hébergées chez une amie et n’avons donc pas d’adresse logement à vous recommander dans le coin.
Saint-Rémy-de-Provence sur la route de Van Gogh
Saint-Rémy-de-Provence est une jolie cité de 10 000 habitants située au cœur des Alpilles. Ville typiquement provençale avec ses vestiges romains, son boulevard circulaire ombragé de platanes, ses ateliers d’artistes et galeries d’art, nous avons passé une après-midi à flâner (et à se perdre) dans les ruelles de la vieille ville.
On vous recommande de vous arrêter faire le plein de confiseries artisanales (fruits confits et calissons) chez Lilamand (maison fondée en 1866), 20 rue de la commune. Ne manquez pas la magasin Florame, 6 Avenue de la Résistance, une boutique aux bonnes odeurs provençales, spécialisée dans les cosmétiques bio fait à Saint-Rémy-de-Provence.
Faire le plein de produits locaux chez Karen et au Jardin des Alpilles
À quelques rues du centre-ville, on vous recommande de passer Chez Karen – l’Epicurieuse, 48 Avenue Durand Maillane. Une épicerie fine pour remplir votre panier des bons produits de la région (mention spéciale pour la brioche). Pour les fruits et légumes (aux tarifs locaux), rendez-vous au Jardin des Alpilles, 8 Avenue Frédéric Mistral.
Si vous êtes à Saint-Rémy-de-Provence le mercredi ou le samedi, ne manquez pas le marché provençal qui envahit le centre-ville. Vous ne pourrez résister à toutes les bonnes odeurs et bons produits du sud. Nous y avons découvert l’huile d’olive Amouriès de Lucas Delabarre, producteur à Mouriès, première commune oléicole de France avec 90 000 oliviers. Un régal.
Dîner sous les lampions et au son des grenouilles chez EDU
Rendez-vous chez Edu au 17 Avenue Albert Schweitzer pour déguster une cuisine méditerranéenne simple, conviviale et à partager. Les tables à l’extérieur offrent une dose de charme provençal lors d’une douce soirée. Et le petit plus insolite, vous dinerez autour d’un bassin peuplé de grenouilles qui se réveillent et chantent à la nuit tombée.
Visiter le Monastère Saint-Paul de Mausole
Le Monastère de Saint-Paul de Mausole, joyau de l’art roman provençal du XIème siècle, est célèbre pour avoir accueilli et inspiré Vincent Van Gogh. Le peintre y séjourna un an entre mai 1889 et mai 1890. Il a rejoint cet asile de son propre chef après avoir eu quelques épisodes de démence à Arles, dont celui de s’être en partie coupé l’oreille. C’est aussi ici qu’il peindra 150 des plus célèbres de ses toiles.
Lors de votre visite, vous pourrez découvrir la chambre reconstituée de Van Gogh et la mise en abyme de certains de ses tableaux avec le décor environnant qui l’inspira. Le cloître du monastère est très joli et la balade dans le jardin inspirante. Comptez 8 € l’entrée et environ 1 h sur place. On a adoré !
Si vous êtes stationné dans le centre-ville, on vous recommande de rejoindre le site à pied (environ 1 km). Des panneaux sillonnent le chemin avec des reproductions des toiles de Van-Gogh et des citations du peintre.
Immersion entre les oliviers du Parc Naturel Régional des Alpilles
Garrigue, forêts de pins, vignes et oliviers ont façonné une mosaïque de paysages qui caractérisent les Alpilles (petites Alpes en provençal).
Tout savoir sur la production de l’or vert : l’huile d’olive
Sur près de 6 300 hectares, la vallée des Baux est le premier producteur français d’huile d’olive. Et pour tout comprendre et rapporter son poids en huile d’olive, on vous recommande de visiter le moulin Castelas. Nous avons été chaleureusement accueillies par une jeune saisonnière qui venait de rejoindre la maison et qui a su, au cours d’une dégustation, nous partager toute sa passion.
Et si vous voulez tout savoir sur les étapes de la culture des olives de l’arbre à l’assiette, la moulin propose une balade libre audio guidée dans son oliveraie. À travers les saisons, on découvre le travail qui se réalise ici chaque mois. Et pour se laisser aller à la rêverie entre les oliviers, la maison a même installé des fauteuils entre les arbres. Visite et dégustation gratuite d’huiles d’olives AOP au moulin situé au pied du château des Baux.
Se balader en vélo électrique dans les Alpilles avec Sun-E-Bike
C’est par une belle journée de printemps comme on les aime que nous avons découvert les jolis villages autour de Saint-Rémy-de-Provence à vélo. En milieu de matinée, nous rejoignons la boutique Sun-E-Bike, en plein centre ville, 2 rue Camille Pelletan. Accueillies par Rémy et Sébastien, nous voilà équipées de deux vélos (hyper) confortables et électriques. Au programme, une journée à vélo et un pique-nique entre les champs d’oliviers pour 52 € par personne.
Pour se repérer, Sun-E-Bike propose des circuits tout faits avec l’application Rando Smart. Nous avons choisi un itinéraire de 45 kilomètres à la découverte des villages des Alpilles : Saint-Rémy-de-Provence -> Baux-de-Provence -> Maussanne-les-Alpilles -> Eygalières. Le pique-nique, préparé par la boulangerie la fournée des Alpilles, est dans nos sacoches. C’est parti !
À vélo entre les jolis villages des Alpilles
Les Baux-de-Provence
Première étape de notre parcours, les Baux-de-Provence, un site classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Puissance 4 sur notre vélo électrique pour monter la route en lacets et rejoindre l’éperon rocheux duquel se distingue un château fort.
On laisse notre vélo à l’entrée du village et monte à pied vers le château des Baux-de-Provence. Le décor est vraiment mignon avec de jolies maisons construites dans la pierre. Malheureusement le tout est dénaturé par les boutiques et restaurants. Les touristes s’y pressent d’ailleurs en masse (même un mardi en plein mois de mai…). Nous avons pris quelques minutes pour admirer la vue et sommes vite redescendues pour profiter du calme des Alpilles.
Si vous cherchez un autre point de vue sur le village (plus calme car ça grimpe sec pour y accéder), prenez la route par la D27 et arrêtez-vous à la table d’orientation.
L’authentique village d’Eygalières
Nous remontons sur notre vélo vers Maussanne-les-Alpilles où nous déjeunons dans un champ. Puis repartons vers Eygalières en en prenant plein les mirettes de ce sublime paysage. Eygalières est un petit village tout mignon où les vieilles pierres côtoient les platanes et quelques agences immobilières inaccessibles. (Sauf si vous avez des millions de disponibles pour une villa). On a adoré le charme authentique de ce village.
La journée se termine avec un passage entre les vignes pour rejoindre Saint-Rémy-de-Provence.
Dîner à la table d’Estoublon à Fontvieille
Et pour clôturer nos 3 jours à Saint-Rémy-de-Provence, on s’offre un dîner d’exception à la table d’Estoublon. Une très belle adresse raffinée dans le cadre d’une sublime bastide.
Toutes nos escapades en Provence ont en commun d’avoir été réalisées hors saison, là où son charme opère. Nous sommes toujours autant séduites par les paysages provençaux. Il nous tarde déjà d’y revenir.
Nous remercions Sun-E-Bike qui nous a offert la location des vélos et le pique-nique.