Les Cyclades en Grèce, c’est la promesse du beau et du bon. Des îles magnifiques, des maisons blanches et bleues, la gastronomie grecque, la promesse du soleil et de la chaleur en bord de mer. Des plus connues Santorin – Mykonos, aux plus intimistes comme Folégandros. Nous avons, à la fin de l’été 2024, posé nos valises pour la troisième fois dans les Cyclades. Au programme de ce voyage : Naxos et Amorgos. Plus grande île des Cyclades, Naxos est l’île aux deux visages. Un visage touristique avec ses jolies plages de sable fin à l’ouest mais aussi ses villages clubs et grands complexes hôteliers. Et un autre visage plus authentique, les petits villages perchés en son cœur qui nous ont charmés. On vous emmène pour 4 jours à Naxos !
Organiser son boat trip dans les Cyclades
L’archipel au sud de la mer Egée est composé d’une cinquantaine d’îles dont une vingtaine est habitée. Vous aurez l’embarras du choix pour organiser votre séjour dans les Cyclades. Que vous soyez à la recherche de nature, de culture, de fête, de plage… Il y en a pour tous les goûts. Et c’est là que ça peut se corser car il va falloir choisir.
En 2021, nous avions visité : Santorin, Folégandros, Sifnos et Milos. En 2022, Paros et Tinos. Chacune des îles visitées a fait l’objet d’un article détaillé sur le blog que vous pouvez retrouver ici. Trouver ses billets pour les ferrys, louer une voiture, choisir les îles, parler budget, on vous dit tout ici. Pour rejoindre Naxos, première étape de notre nouveau boat trip, nous avons atterri à Santorin après un vol avec Transavia depuis Paris Orly.
Visiter Naxos par la côte
L’ouest de l’île, c’est ici que vous débarquerez en ferry et que se concentre l’offre d’hébergements de l’île. Vous y découvrirez la ville Naxos aussi appelée Chora et les plus jolies plages de l’île.
Chora, la ville portuaire de Naxos
Chora, la capitale de l’île de Naxos est le cœur touristique de l’île. C’est ici que votre ferry arrivera. Dès votre arrivée, vous ne pourrez pas louper la Portara, une immense porte en marbre. Située sur l’îlot de Palatia, à l’entrée du port, elle est le vestige d’un temple dédié à Apollon, datant du VIème siècle av. J.-C. C’est un peu « the place to be » à l’heure du coucher du soleil. À ne pas manquer.
Après un dîner dans le Kastro, le quartier vénitien médiéval datant du XIIIème siècle, perdez-vous dans les ruelles pavées labyrinthiques autour de petites boutiques d’artisans et de tavernes traditionnelles.
Où manger à Chora ? Nos deux coups de coeur
Scirocco : une très belle table sur une place en cœur de ville. Le restaurant idéal pour partager des mezzés grecs comme on les aime !
To Elliniko : de loin la meilleure adresse de l’île de notre point de vue. Magnifique terrasse en retrait de la route qui sert le Kleftiko, un plat d’agneau à la Fêta, spécialité gastronomique de l’île. L’adresse est connue, il est impératif de réserver.
Les plages de l’ouest
Si vous choisissez les Cyclades comme destination de vacances, c’est que la mer, la plage et le beau soleil sont certainement dans vos envies. Sur la côte ouest, vous aurez l’embarras du choix. Voici les plages que nous avons testé et approuvé lors de notre séjour à Naxos :
Ágios Prokópios : très belle plage la plus accessible depuis Chora (mais aussi très fréquentée). Vous y trouverez de nombreux restaurants avec un sublime vue pour le coucher de soleil.
Maragas Beach : très belle plage moins fréquentée avec la possibilité de louer des transats. Nous avons déjeuné à la taverne Manolis face à la mer. Notre plage préférée, nous y avons passé deux après-midi à lézarder !
Mikri Vigla Beach : belle plage dans une crique protégée du vent. Magnifique spot pour nager. Ne manquez pas de déjeuner à la taverne de plage du même nom.
Le cœur typique et historique de Naxos : ses villages perchés
Pour fuir les autres, ceux qui comme nous, avaient eu la bonne idée de venir passer des vacances à Naxos en été, prenez la voiture et montez vers le centre de l’île. Là-haut, de jolis villages perchés méritent d’être découverts.
Eggares et son musée de l’huile d’olive
À seulement 10 minutes en voiture de la ville de Chora, nous avons découvert le village de Eggares. Niché dans une vallée fertile, réputé pour ses champs d’oliviers, d’amandiers et de figuiers, le village offre un paysage différent du reste de l’île, souvent plus aride.
Nous avons déjeuné à l’ombre de la grande terrasse de la Stella Tavern. Restaurant traditionnel et authentique où vous choisissiez votre plat directement dans la marmite en fond de salle. J’ai mangé le Pastítsio, un plat de la cuisine grecque cuit au four, composé de pâtes, de viande hachée et de sauce béchamel. Délicieux.
Juste en face, ne manquez pas le tout petit musée de l’huile d’olive et sa dégustation de bons produits réalisés sur place.
Halki, à l’ambiance mini-village
Ici, ça sent bon l’ambiance grecque : des tavernes, des petits cafés où les locaux s’attablent de bon matin et papotent. Contrairement aux villages bleus et blancs des Cyclades, Halki se distingue par des maisons aux façades colorées. Les ruelles pavées sont bordées de bougainvilliers et d’oliviers. Vous pourrez flâner dans les jolies boutiques qui composent son centre. Coup de cœur pour la galerie « Fish & Olive ».
Filoti et ses nombreuses marches
L’un des plus grands et des plus vivants villages de Naxos, situé au pied du mont Zas qui est le point culminant des Cyclades à 1 004 m. À seulement 30 min de Chora, il faudra grimper plusieurs volées de marches pour découvrir la jolie église, Panagia Filotitissa dédiée à la Vierge. Nous avons bu un verre à l’ombre d’un grand platane au café The Old Cinema.
Apeiranthos, le village de marbre
À 40 minutes en voiture de Chora et situé à environ 600 mètres d’altitude, au pied du mont Fanari, Apeiranthos est surnommé le « village de marbre » en raison de ses ruelles et maisons construites en pierre blanche. Nous avons arpenté ses ruelles et déjeuné à la Tavern Platanos en terrasse sous le magnifique platane. Le village est idéal pour une pause déjeuner ou une pause-café avec une vue panoramique sur l’île de Naxos.
Le site archéologique du Temple de Demeter
À 20 minutes de Chora en voiture, le Temple de Déméter est un temple antique dédié à la Déesse de l’agriculture et de la fertilité dans la mythologie grecque. Il est daté du VIème siècle av. J.-C, considéré comme précurseur du Parthénon d’Athènes. Entièrement construit en marbre blanc de Naxos, vous pouvez le visiter moyennant une grimpette de 10 bonnes minutes (sans ombre donc prévoyez de quoi vous couvrir la tête !) et moyennant 5 € / pers. Un petit musée entrepose les vestiges retrouvés sur le site.
Où dormir à Naxos ?
Pour nos 4 jours sur l’île, nous avons fait le choix de loger à Chora, la capitale de Naxos à l’Anatoli Hôtel. Hébergement typique des Cyclades et moderne à la fois, l’hôtel familial propose quelques chambres sont spacieuses et climatisées. L’accueil est chaleureux et le petit-déjeuner en format buffet copieux et varié. Aucune fausse note ! On vous recommande.
Naxos, l’île aux deux visages : les plages de sable fin à l’Ouest, plus touristique avec les grands complexes hôteliers et les petits villages perchés en son cœur, plus authentiques.