Magnifique vue sur la Caldeira depuis une église de Santorin
Grèce

Grèce : nos boat trip dans les Cyclades en 7 et 15 jours

Les Cyclades en Grèce, c’est l’image de carte postale. Des maisons blanches et bleues, la promesse du soleil et de la chaleur en bord de mer. C’est aussi la gastronomie grecque, l’hospitalité d’un peuple et la beauté des paysages. La Grèce nous l’avons découverte pour la première fois en 2018 à l’occasion d’un road trip dans le Péloponnèse et dans sa capitale Athènes. Nous avions été conquises et avions hâte d’en découvrir plus.

Les Cyclades, c’est plus d’une cinquantaine d’îles, des plus connues Santorin – Mykonos, aux plus intimistes. Difficile de choisir ! Pour notre premier séjour en 2021, nous avons sélectionné 4 îles pour un boat trip de 15 jours : Santorin, Folégandros, Sifnos et Milos. En 2022 c’est Paros et Tinos que nous avons découvertes en 7 jours.

Comme à notre habitude, nous avons organisé ces voyages par nous-même mais avec l’aide de blogs de voyageurs et du précieux guide du Routard. Avec les images du film Mamma Mia! en tête, nous sommes parties quelques jours après notre mariage en juillet 2021. Notre voyage de noces ne pouvant avoir lieu à l’été 2021 à cause de la pandémie et de la fermeture des frontières, c’est donc les Cyclades que nous avons choisies pour notre lune de miel. Une escapade romantique et reposante, on vous emmène ?

15 jours dans Les Cyclades : notre 1er voyage en vidéo 👇

Organiser son boat trip dans les Cyclades

L’archipel au Sud de la mer Egée, est composé d’une cinquantaine d’îles dont une vingtaine est habitée. Vous aurez l’embarras du choix pour organiser votre séjour dans les Cyclades. Que vous soyez à la recherche de nature, de culture, de fête, de plage… il y en a pour tous les goûts. Et c’est là que ça peut se corser car il va falloir choisir. Le nôtre s’est fait selon trois critères. La proximité des îles entre-elles pour limiter le temps de déplacement, la possibilité d’être « un peu » hors des sentiers battus et la recherche de l’authentique. Toutes nous ont offertes repos et farniente sur la plage. Chacune des îles visitées fait l’objet d’un article détaillé sur le blog :

Si vous organisez vous-même votre séjour, il faut passer un peu de temps à comparer les prix des billets des liaisons maritimes. D’une île à l’autre les prix peuvent être très différents (on vous en parle ci-dessous). Et attention à ne pas vouloir trop en faire, ce serait dommage de courir sans avoir eu le temps d’en profiter. Pour notre premier séjour, nous avons pris un vol direct Paris Orly -> Santorin. Lors de notre seconde escapade, nous avons atterris à Mykonos toujours depuis Paris Orly. Les deux fois avec la compagnie Transavia.

Se déplacer entre les îles en prenant des ferrys

S’il y a une application à utiliser, c’est Ferryhopper. Elle nous a été très précieuse pour organiser nos circuits en permettant de comparer les tarifs d’une île à l’autre et d’un jour à l’autre. Elle recense toutes les liaisons maritimes existantes de toutes les compagnies. Si un trajet n’est pas sur l’application c’est qu’il n’existe pas. Elle permet également d’acheter son billet en ligne, ce qui permet de l’avoir dans son téléphone et de n’avoir qu’à montrer le flashcode à l’embarquement. Grâce à cette application, nous avons optimisé notre budget. Exemple sur notre premier voyage nous avons payé 330€ pour deux pour quatre trajets.

Plusieurs compagnies de bateaux effectuent les traversées. Nous avons eu l’occasion d’en tester deux : Blue Star Ferries et Sea Jets. On ne saurait vous conseiller l’une ou l’autre car la qualité du trajet dépend de votre pied marin ;). Nous étions plus à l’aise dans les gros bateaux que dans les petits. Autre point à ne pas négliger, c’est le facteur météo et incidents sur les précédents trajets qui peut engendrer beaucoup de retard sur les horaires de départ. On vous recommande d’opter pour des trajets matinaux pour éviter de longues heures d’attente à l’embarcadère.


Louer une voiture pour se déplacer sur les îles

Et c’est ici que nous avons fait une erreur de débutantes lors de notre premier séjour, la non-anticipation de ce poste de dépense. Nous avions nos billets d’avion, nos réservations de logements et nos billets de ferry avant de partir. On s’est tout simplement dit que l’on verrait sur place pour les locations de voitures (bah oui on avait quand même un mariage à organiser juste avant…). Oh oh oh, grosse erreur !!

  1. Nous avons eu un mal de chien à trouver une voiture sur chacune des îles.
  2. Elles nous ont coûté un bras et un rein (oui, je n’exagère qu’à peine…!)

Donc, s’il ne fallait retenir qu’un conseil, c’est bien celui-ci ! Réservez votre voiture le plus tôt possible pour vous déplacer dans les îles. Il est tout à fait possible sur certaines îles de prendre le bus. C’est ce que nous avons fait pour un trajet sur Santorin mais également sur Folégandros. Mais nous avons trouvé que c’était assez mal indiqué, aux horaires franchement variables et une perte de temps quand on souhaite l’optimiser. Il est également possible de louer des quads ou scooters mais ce n’est pas trop notre truc ;). En 2022 pour notre second séjour nous avons donc réservé nos voitures bien à l’avance et nous n’avons pas eu de mauvaises surprises.

Quelle saison pour visiter les Cyclades ?

Évidemment, si vous pouvez éviter l’été, c’est ce qu’il faut faire ! Car ce coin de Grèce est victime du tourisme de masse qui inonde les îles entre juillet et août. Honnêtement on a beaucoup hésité à choisir cette destination mais on a compté sur l’effet Covid et la baisse du tourisme. Et pour le coup, nous avons eu raison car le nombre de touristes était limité. Il y avait du monde mais pas plus que sur nos côtes françaises en été.

Si vous êtes sensible à la chaleur, attention il peut faire très chaud. Nous avons eu une moyenne de 30°C tous les jours, avec une chaleur écrasante à Santorin. Mais la chaleur est supportable grâce au vent qui peut souffler fort sur les îles. Merci à lui 😉 . Et heureusement qu’on peut facilement faire trempette ! À noter aussi qu’en dehors de la haute saison (mi-juin à mi-septembre), il peut y avoir moins de liaisons maritimes entre les îles.

Nous reviendrons à coup sûr pour visiter d’autres des pépites des Cyclades en juin ou en septembre pour profiter de ce coin magnifique à un tarif plus correct qu’en haute saison.


Point budget à prévoir pour un séjour dans les Cyclades !

Tout dépendra de la saison, des îles visitées et des modes de transport. On ne va pas se mentir, ce voyage nous a coûté cher. L’été comptez environ 2 000€/pers pour 15 jours sur place. En haute saison, les prix grimpent partout et pour toutes les dépenses. C’est l’effet de l’offre et de la demande. Une chambre à Santorin peut doubler, voir tripler de prix en juillet/août. Dans certaines îles, plus intimistes, comme Folégandros, il faut réserver tôt pour trouver un logement.

Bref, un voyage dans les Cyclades ça s’organise le plus en amont possible et en dehors de la haute saison si vous le pouvez.


La gastronomie grecque

C’est l’un des plaisirs de voyager en Grèce : sa gastronomie. Le Tzatziki, le poulpe à toutes les sauces, les salades grecques, les olives, l’huile d’olive, la feta, les câpres, la moussaka, le Souvláki, le pain pita, la fava… On adore tout dans la cuisine grecque et nous avons découvert de superbes adresses dans les 6 îles. On vous les dévoilera dans chacun de nos articles. Miam miam ! 😋

Boat trip dans les Cyclades : nos itinéraires

Lors de notre premier boat trip en juillet 2021 nous avons découvert 4 îles en 15 jours. Pour le second, en juillet 2022, nous avions une semaine sur place, nous avons visité 2 îles et passé quelques heures à Mykonos Ville avant de reprendre l’avion.

Carte des îles visitées dans les cyclades grecques

Boat trip #1 • Les Cyclades : 4 îles en 15 jours

Santorin en 4 jours : la bling-bling mais magnifique île des Cyclades

On commence par the place to be, la magnifique île volcanique de Santorin. Honnêtement, nous n’avions pas prévu de la mettre au programme de notre visite surtout en plein été mais notre vol y arrivait, cela aurait été trop bête de la manquer. Et puis, on en a tellement entendu parler, qu’on en a profité !

Dans cet article, on vous parlera de notre randonnée depuis Fira vers Oia et de la découverte de ces deux villes. On vous emmènera dans le centre de l’île à la découverte des petits villages qui sortent des sentiers battus. Puis de notre passage sur la plage noire et la plage rouge. On retient de Santorin des paysages magnifiques avec ses villes accrochées à la falaise. Mais aussi une ambiance très bling-bling au coucher du soleil le long de la Caldera. Nous avons logé trois nuits à l’hôtel Thira à l’excellent rapport qualité/prix. Puis la dernière nuit du séjour au Annio Flats, avec terrasse vue sur la Caldera et le coucher de soleil.

2 jours à Folégandros : l’île sauvage des Cyclades

À seulement 45 minutes de Santorin en bateau, dépaysement garanti à Folégandros. Île montagneuse et aride aux paysages lunaires, nous avons beaucoup aimé Folégandros pour son côté sauvage et loin du tourisme de masse. C’est une île relativement petite que l’on parcourt facilement en deux jours.

Dans cet article, on vous parle de la découverte d’une petite plage trop chouette accessible après 20 minutes de marche ou par bateau. On vous emmène sur des routes chaotiques ensablées (comme notre voiture) et à Chora, le petit bourg blanc et bleu où les boutiques et restaurants sont charmants. Nous avons logé deux nuits au Aegeo Hotel, dans une chambre avec vue mer et village.

3 jours à Sifnos : notre coup de cœur des Cyclades

Gros gros gros coup de cœur pour Sifnos. Île d’Apollon dans la mythologie grecque, Sifnos est magnifique avec ses oliviers à perte de vue, ses plages de sable blanc et son eau turquoise. Haut lieu de la gastronomie grecque, l’atmosphère de l’île est au calme et à la volupté. Nous y sommes restées trois jours mais aurions eu envie d’y rester toute la vie 🙂 .

Dans cet article, on vous parle de notre tour des plus belles plages de l’île. On vous emmène à Apollonia, la capitale de Sifnos et dans les boutiques de poteries qui nous ont conquises. Île des Cyclades où l’on mange le mieux, on vous recommande nos adresses coup de cœur. Nous avons logé deux nuits au Margado Hotel, un hôtel familial qui fût là aussi notre coup de cœur logement du séjour.

4 jours à Milos dans les Cyclades : l’île époustouflante vue de la mer

Île aux couleurs et aux paysages volcaniques, Milos se découvre par la mer. C’est sa côte et son eau turquoise qui lui confèrent un charme fou. L’intérieur de l’île se parcourt assez vite mais vous pourriez passer des jours en mer. Nous y sommes restées quatre jours.

Dans cet article, on vous parle de notre journée en mer sur un catamaran qui je crois est l’un de nos plus beaux souvenirs dans les Cyclades. On vous emmène sur une plage avec une grotte et dans un magnifique village de pêcheurs où nous avons tellement bien mangé. Nous avons logé deux nuits au Santa Maria Village pour profiter de faire bronzette au bord de la piscine puis deux nuits au Avra Pahainas pour aborder une autre partie de l’île.

Boat trip #2 • Les Cyclades en 7 jours : retour dans le charme des îles Grecques

3 jours à Paros

Un an jour pour jour après notre sublime lune de miel dans les Cyclades, nous sommes de retour dans les belles îles de Grèce. Une semaine en août 2022 à l’assaut de deux nouvelles îles. On commence le récit de cette escapade par la troisième plus grande île des Cyclades : Paros.

Port de Naoussa, Paros, les Cyclades, Grèce

Dans cet article, on vous parle des coins hors des sentiers battus que nous avons débusqué sur cette île touristique. On vous emmène dans ses villages de charme, ses plages et petits restaurants qui reflètent la douceur de vivre des Cyclades. On vous partage aussi notre coin coup de cœur à Paros le village de pêcheurs de Piso Livadi. À Paros, nous avons logé 3 nuits dans un hôtel avec piscine au super rapport qualité / prix : le San Antonio Summerhouse.

3 jours à Tinos : l’île venteuse et montagneuse des Cyclades

Tinos est une île confidentielle et méconnue, très très loin des circuits touristiques. Surnommée l’île d’Eole en hommage au Dieu du vent qui peut souffler violemment, Tinos est une île montagneuse. Qui dit montagne, dit villages perchés, cultures en terrasse et temps de route pour faire le tour de l’île.

Vue sur Pyrgos, seconde capitale de Tinos, Cyclades, Grèce

Dans cet article, on vous parle des 45 villages de Tinos (oui oui vous lisez bien), de pigeonniers construits à l’époque vénitienne et de plages idéales pour faire du farniente à l’abri du vent. Une île authentique comme on les aime ! Pour cette dernière île nous avons logé 3 nuits au Galini Bungalows.

Les Cyclades Grecques sont un réel coup de cœur voyage de ces dernières années pour nous. Découvertes en 2021, puis en 2022, on a qu’une envie… Y retourner pour profiter de sa douceur de vivre et du charme fou de ses îles !

Nos articles directement dans votre boîte mail 📩

4 Comments

  • Nath

    Bonjour,

    Merci pour votre blog, et les infos que vous nous communiquez! Je vais m’appuyer dessus pour votre voyage…
    Concernant la réservation des bâteaux pour voyager d’iles et iles dans les cyclades, je vois que vous conseillez Ferry hopper.
    Personnellement, j’hésite. Certains disent qu’il vaut mieux passer directement par le site des compagnies pour prendre les billets.
    Je ne sais pas quoi penser…
    Que me conseillez-vous?
    Merci

    • Récits d'escapades

      Bonsoir,
      Merci pour votre commentaire ! Ravies que notre article vous inspire pour aller en Grèce.
      Nous sommes allées plusieurs fois dans les Cyclades et nous avons à chaque fois utilisé Ferry Hopper pour réserver les bateaux. Lorsque nous avions comparé, les tarifs étaient similaires et surtout l’application est hyper pratique quand on a plusieurs bateaux de plusieurs compagnies à prendre. Tout est au même endroit. Bon voyage, n’hésitez pas à remettre un commentaire pour partager votre expérience en rentrant !
      Charlotte

  • Eric Fontaine

    Bonjour
    Vous m’avez inspiré.
    Pour ses 60 ans je cherche à organiser un voyage surprise dans les cyclades, voyage que ma femme a déjà fait il y a 40 ans et qu’elle rêve de refaire
    Merci
    Éric

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: