Vue sur un petit port de pêche aux bateaux traditionnels grecs de Sifnos dans les Cyclades
Grèce

3 jours à Sifnos : notre coup de coeur des Cyclades

Sifnos est une île aux massifs montagneux, cultures en terrasses, plages de sable blanc aux eaux turquoises et champs d’oliviers à perte de vue. Haut lieu de la gastronomie grecque et paradis des amateurs de poteries, il émane de Sifnos, une douceur de vivre, loin du tourisme de masse. Troisième île que nous avons visité lors de notre boat trip de 15 jours dans les Cyclades en juillet 2021, Sifnos avait tout pour nous charmer, et ce fût le cas ! On vous emmène ?

Comment se rendre à Sifnos ?

Nous sommes arrivées à Sifnos depuis Folégandros par ferry Seajets en deux heures de traversée. Nous avons utilisé l’application Ferryhopper très pratique pour comparer les prix des billets et les conserver de façon dématérialisée.

Sur l’île, on vous recommande de louer une voiture pour vous balader plus facilement. C’est à Kamares sur le port principal de l’île que vous trouverez votre bonheur avec de nombreuses enseignes.

Voiture de location au bord de la route sur l'île de Sifnos, Cyclades

Où loger sur l’île ?

Coup de coeur pour Margado, petit hôtel familial juste au-dessus du port de Kamares. Hyper bien situé en retrait de l’agitation du centre. Stella vous accueille avec un grand sourire et une générosité sans pareille. Parlant français couramment, elle viendra avec plaisir vous chercher en voiture au débarcadère si besoin. Margado, c’est une dizaine de chambres joliment décorées avec terrasse. Le petit-déjeuner est servi autour de la piscine et à l’ombre des plantes et fleurs, la passion dévorantes des propriétaires, fleuristes dans une vie passée. Je crois n’avoir jamais vu des plants de basilic aussi magnifiques. Notre coup de coeur logement à Sifnos !

Que faire, que voir sur l’île de Sifnos ?

Il y en aura pour tous les goûts. Sifnos est un petit coin de paradis et de tranquillité, loin du tourisme de masse que l’on imagine aisément quand on parle des Cyclades. Notre programme fût assez simple : plage et repos en journée puis découverte des charmes de l’île et de ses petits villages en début de soirée, à la fraiche. Sifnos c’est la simplicité et l’authenticité.

Kamares

Premier village que vous découvrirez, Kamares c’est le port de Sifnos. Sa longue plage de sable blanc est au centre du village et donc accessible sans voiture si vous logez ici. La rue principale bordée de petites boutiques, de restaurants et de glaciers est très sympa. L’ambiance est chaleureuse pour prendre un verre le soir mais si vous avez une voiture, on vous recommande de dîner ailleurs.

Les plus beaux couchers de soleil que nous ayons vu était à Sifnos mais c’est surtout la fameuse Golden Hour qui nous a fait rêver ! Vous savez, les quelques minutes avant le coucher de soleil où la couleur du ciel est sublime. Charlotte s’en est donné à coeur joie avec les photos.

Apollonia

Sifnos est l’île d’Apollon dans la mythologie grecque. Apollonia, sa capitale porte donc son nom. À 5km du port direction le centre de l’île, Apollonia est une jolie ville à découvrir. Nous avons visité la partie dite « touristique », qui part d’une petite placette où l’on peut facilement se garer jusqu’aux différentes ruelles piétonnes qui montent. Boutiques de vêtements, resto et bars, vous aurez l’embarras du choix. On a trouvé que le tout dégageait une bonne ambiance, pas touristique, même s’il y avait du monde. On s’est senties très à l’aise et sommes même venues deux soirées de suite.

Kastro

À l’est de l’île, sur un rocher, ne manquez pas Kastro et la balade sur ses remparts. C’est un incontournable. Nous y sommes venues en fin de journée pour profiter du panorama splendide et pour nous perdre dans les petites ruelles du village.

Nos plus belles plages sur Sifnos

À Sifnos, vous aurez l’embarras du choix pour profiter de la plage. Nos principaux critères : du calme (donc peu d’enfants) et de l’ombre (pas facile en Grèce) !

Plage de Kamares

La jolie et longue plage du centre est accessible à pied depuis le port. Vous pourrez louer quelques transats et parasols sur place. La plage étant très accessible, il y a parfois du monde. On a préféré de loin prendre la voiture pour avoir plus de calme.

Vathi Beach, grande plage de sable blanc

Facilement accessible, vous êtes au sud est de l’île. Là encore, beaucoup de monde sur la plage lors de notre passage et peu d’ombre mais bon compromis car nombreux restaurants sur la plage.

Cherronisos Beach

Cette plage est perdue au bout du bout d’une route qui sillonne le nord de l’île dans un paysage lunaire. Ici, peu de touristes. Le décor est très joli car la plage est entourée de maisons de pêcheurs bleues et blanches (bien sûr !). Cabane de plage pour se changer et deux restaurants de poisson sur la mer. Un régal dans ce décor. Attention, seulement quelques arbres sur la plage, donc il faut se battre pour avoir un peu d’ombre.

Faros Beach

C’est notre plage coup de coeur ! Il s’agit en fait de deux petites plages de sable blanc et à l’eau turquoise à l’abri du vent et avec de l’ombre (Vlicho et Paralia Faros), séparées par des habitations blanches et bleues et des petits restaurants. On a adoré l’ambiance authentique qui règne ici.

Manger à Sifnos : nos adresses coup de coeur

Véritable île de la gastronomie, Sifnos recèle de petites pépites ! De nombreuses tables servent de la gastronomie typique mariant produits locaux et traditions culinaires ancestrales. On recommande, la revythada, la soupe de pois chiches qui doit mijoter pendant une nuit dans un pot en terre cuite avant d’être servie.

Trois fromages locaux à goûter : la gylomeni manoura, un fromage épicé au lait de chèvre et de brebis, vieilli en lies de vin rouge. La chloromanoura, un fromage doux au lait de chèvre et de brebis. La xynomizithra, un fromage crémeux qui ressemble à de la ricotta et qui se déguste en Mezze.

Salade grecque et Tsatziki dans un petit restaurant avec vue à Sifnos, Cyclades

Quelques bonnes adresses de restaurants que nous avons testés à Sifnos :

  • Coup de coeur pour déjeuner avec vue sur les bateaux et la plage de Faros dans une taverne typiquement grecque, le Flaros Restaurant. Mention spéciale pour le calamar fourré aux épinards et à la Feta
  • Notre meilleure adresse des Cyclades nous l’avons trouvé à Apollonia : Kafeneio Drakakis pour partager de succulents mezzé grecs. Mention spéciale pour les boulettes de viande à la menthe !
  • Argo Bar et Botzi 93 à Apollonia pour se régaler d’un super bon cocktail !
  • Araxovoli, une taverne sur le port de Kamares, sans prétention mais très bonne.
  • Isalos pour boire un verre sur la plage de Paralia à Kamares.
  • ΩΚΕΑΝΙΔΑ restaurant, taverne grecque sur la plage de Vathi.

Rapporter l’équivalent de son poids en poterie

Evidemment, j’exagère un peu le trait mais vous avez saisi l’idée ! Sifnos, c’est l’île pour faire le plein de poteries traditionnelles faites à la main. Présente depuis longtemps à Sifnos, la production de céramique a connu son apogée au XVIIIème siècle. Sifnos compte à cette époque, une centaine d’ateliers qui exportent dans toute la Méditerranée. L’essor de l’industrie à mis fin brutalement à l’artisanat et il ne reste qu’une quinzaine d’ateliers aujourd’hui. Les artisans ont fait évoluer le style des poteries oscillant entre tradition et modernité avec de jolis motifs pour satisfaire la clientèle principalement touristique (et ils ont eu raison 🙂 ).

On vous recommande deux adresses à Apollonia : le petit magasin de Pilotechnio et Sifnos Stoneware où on peut même voir l’atelier !

Trois jours de bonheur simple : se reposer sur la plage, manger la bonne cuisine grecque ! Sifnos, c’est notre île coup de coeur des Cyclades par son calme et sa volupté.

close
Nos articles directement dans votre boîte mail 📩

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: