Voilier autour de l'île de Milos dans les Cyclades
Grèce

4 jours à Milos dans les Cyclades : l’île époustouflante vue de la mer

Merveille géologique grâce à sa nature volcanique et à la diversité de ses roches, Milos est surnommée l’île aux couleurs. Et pour voir ses rochers sculptés et ses falaises somptueuses, il faut prendre la mer. Dernière île de notre boat trip de 15 jours dans les Cyclades en juillet 2021, nous avons passé quatre jours sur Milos dont une journée en mer. Eaux limpides et cristallines, plages de sable blanc et petites tavernes grecques, nous avons terminé notre séjour en beauté. On vous emmène ?

15 jours dans Les Cyclades : notre voyage en vidéo 👇

Comment se rendre à Milos ?

Nous sommes arrivées à Milos par ferry en 1h de traversée depuis Sifnos. Nous avons utilisé l’application Ferryhopper très pratique pour comparer les prix des billets et les conserver de façon dématérialisée. L’île est grande, il est donc plus facile de louer une voiture pour vous permettre de bien en profiter si vous restez plusieurs jours.

Où loger sur l’île ?

Nous avons fait le choix de loger à deux endroits différents pendant notre séjour. D’abord à Adamas, le port principal de l’île au Santa Maria Village, un hôtel resort. Ce n’est pas forcément le type de logement que nous revendiquons habituellement car cela manque d’authenticité. Mais l’hôtel avait le mérite d’avoir une belle piscine avec un bar et des chambres climatisées. Lors de notre séjour, la canicule sévissait et il faisait quasiment 40 degrés à l’ombre ! Les deux premiers jours sur Milos, nous les avons principalement passé dans cet hôtel en journée à buller et à bouquiner.

Puis, nous sommes montées dans le nord de l’île et avons réservé à l’hôtel Avra Pahainas pour deux nuits pas loin de la ville de Pollonia. La chambre était très confortable et bien équipée mais l’accueil laissait à désirer.

Que voir, que faire sur Milos ?

Klima

Joli port de pêche où l’on découvre les syrmata. Des petites maisons de pêcheurs colorées creusées dans la roche dont le rez-de-chaussée est un garage à bateau. C’est un petit village vraiment très mignon à ne pas manquer. Nous avons déjeuné ici au Astakas Cafe Restaurant au son du chant des cigales.

Adamas

Port principal de l’île, c’est ici que vous débarquerez. Plus grande ville de Milos, vous y trouverez des petites boutiques et des restaurants de qualité. Balade sympa le soir le long du port devant les voiliers en mangeant une glace de chez Aggeliki.

Une adresse coup de cœur à Milos : O ! Hamos. Une taverne originale, décorée d’objets chinés et d’une belle terrasse sur jardin. Le menu en français est écrit à la main sur un cahier d’écolier et ne propose que des produits locaux et des recettes grecques. On s’est vraiment régalées ! Y venir tôt car ils ne prennent pas de réservation. On peut patienter en buvant un verre sur la plage en face.

Pollonia

De l’autre côté de l’île, petit village charmant construit autour d’une baie avec une belle plage de sable blanc et quelques bonnes tavernes. On a testé le Rifaki avec une table les pieds dans le sable et ça nous a vraiment bien plu !

Plaka

Capitale de l’île, Plaka est un très joli village perché avec son labyrinthe de ruelles qui s’arpente en fin de journée. Garez-vous en bas du village et montez flâner dans les petites boutiques de créateurs. À l’heure de l’apéro, on vous conseille le Verina cocktail bar (cocktails originaux !) et à l’heure du dîner le Archondoula une bonne taverne grecque sur une placette du village.

Les beaux coins autour de Plaka

Si vous aimez les petits villages de pêcheurs, ne manquez pas Mandrakia, tout mignon où vous croiserez peut-être le retour des pêcheurs de poulpes ! Ici un chouette resto, le Medusa, que l’on nous a recommandé. Mais même en arrivant à 19h, c’était complet pour les 3 services… Raté ! Le village est aussi connu pour ses célèbres garages à bateaux colorés. Vraiment un endroit au charme fou.

Autre village de pêcheurs : Firopotamos. Quelques maisons posées en bordure d’une jolie crique à côté d’une plage de sable blanc suffisent pour que le charme opère. Si vous le passez et continuez vers l’ouest en fin de journée, vous vous offrirez un magnifique coucher de soleil.

Les belles plages de Milos

La plus grandiose : Sarakiniko

Des rochers d’une blancheur éclatante sculptés par l’érosion qui plongent dans une eau turquoise. C’est sans aucun doute l’endroit le plus grandiose de l’île ! C’est aussi un lieu où l’on peut se baigner mais la réverbération maximale nous en a dissuadé. C’était un gros épisode de canicule lors de notre passage, on a déjà eu beaucoup de mal à nous y balader tellement il faisait chaud. Venez tôt le matin ou en fin de journée et prévoyez chapeau, crème solaire et de l’eau car la pierre blanche reflète le soleil et la chaleur !

Que calor!

La plus insolite : Tsigkrado

Pour son accès périlleux: Tsigkrado (pas si crado!). Cette plage insolite est accessible en descendant par une échelle en bois et via une corde. Par contre, son côté atypique attire les foules. L’été, la plage sera sans doute bondée.

La plus « fraîche » : Alogomandra

En période de canicule, le choix des plages s’est fondé sur un critère : de l’ombre !! C’est sur Alogomandra que nous avons trouvé notre bonheur car il y a une grotte ouverte sur le sable. C’est ici que nous nous sommes baignées l’après-midi, à l’ombre de notre grotte 😉 .

La plus photogénique : Fyriplaka

Fyriplaka c’est une eau cristalline, du sable fin, le tout dans un décor de roches magnifiques. Nous y serions bien restées pour flâner mais c’était sans compter sur le monde et la chaleur.

Partir en mer sur un voilier

Dernière journée sur l’île et on s’offre le bonheur d’une journée en mer sur un voilier de la compagnie Horizon Yachts. Le kiosque sur le port d’Adamas nous a permis de réserver directement notre balade. Il faut compter 120€/pers pour monter à bord, boissons et repas compris. C’est le prix d’une excursion en petit comité (moins de 15 personnes).

Au programme : navigation sur la côte ouest de Milos et plusieurs arrêts baignade dans les eaux translucides et turquoises ! Le rêve !! Nous avons navigué jusqu’à Kleftiko, un ensemble de grottes qui était autrefois pour les pirates, un lieu privilégié pour planquer leurs bateaux ! Pour de vrai 🙂 . La journée sur le voilier était merveilleuse et reste l’une de nos plus belles expériences dans les Cyclades.

C’est un incontournable de votre séjour à Milos car les côtes de l’île vues depuis la mer sont extraordinaires ! C’est alors que l’île volcanique révèle toute sa beauté.

Milos l’époustouflante, la paradisiaque des Cyclades !

Si vous voulez plus d’informations au sujet de Milos, on vous recommande de lire le blog Hellenica tenu par Guillaume 🙂

close
Nos articles directement dans votre boîte mail 📩

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: