États-Unis : l’étonnant Badlands National Park
On quitte l’Etat du Colorado pour une incursion dans l’État du Dakota du sud. Les miles défilent au compteur pendant plusieurs heures direction les Badlands, le second parc de notre séjour de trois semaines en van dans les Rocheuses américaines. Le Badlands National Park est un parc fascinant mêlant paysages de prairies et de canyons érodés. C’est ici que nous avons rencontré pour la première fois le bison d’Amérique, l’emblématique animal des grandes plaines d’Amérique du Nord. Mais aussi des chiens de prairie, ces petits rongeurs qui crient comme aboient les chiens. Nous avons passé une journée fabuleuse dans le parc à observer les animaux et une nuit mémorable dans notre van à la sortie sud du parc. On vous raconte !
Le Badlands National Park
Lors de notre précédente étape, nous étions au Rocky Mountain National Park dans le Colorado. Il faut compter 6 h 30 de route en traversant la partie ouest du Nebraska pour rejoindre les Badlands. Nous avons donc réalisé une étape entre les deux parcs lors d’une nuit à proximité de Cheyenne. C’est aussi ça la beauté de l’immensité des Etats-Unis : rouler pendant des heures dans des paysages où l’horizon est visible à 360 degrés. Un sentiment de liberté et d’espace que nous n’avons encore jamais eu l’occasion de ressentir ailleurs dans le monde.
Nous sommes entrées dans le parc tôt, par l’entrée sud et y avons passé la journée. Ne loupez pas le Ben Reifel Visitor Center. Ce centre d’accueil vous permet d’en apprendre davantage sur l’histoire, la géologie, la faune et la flore du parc. Vous y êtes accueillis par des rangers qui peuvent aussi vous renseigner sur les différents sentiers de randonnée.
Un peu d’Histoire
Les Badlands, que l’on peut traduire littéralement par « mauvaises terres », tirent leur nom des premiers explorateurs français qui les ont trouvés difficiles à traverser. Pour le peuple autochtone de la région, les Lakotas, ces terres étaient connues sous le nom de « Mako Sica » qui signifie « terre mauvaise ». Malgré leur réputation inhospitalière, elles offrent un paysage spectaculaire façonné par des millénaires d’érosion. Le parc national été créé en 1978 pour préserver ce paysage unique et fournir un habitat protégé pour la faune et la flore.
La faune du parc : notre rencontre avec le bison d’Amérique et le chien de prairie
Le Badlands National Park abrite une grande diversité d’animaux sauvages, malgré ses conditions arides et semi-désertiques.
Le bison d’Amérique est l’emblématique animal des grandes plaines d’Amérique du Nord que nous avons pu observer de très près. C’est l’un des plus grands mammifères terrestres qui peut peser jusqu’à une tonne. Il est imposant avec sa grosse tête aux cornes courbées vers l’arrière et son pelage épais de couleur noir. Les bisons vivent généralement en troupeau mais peuvent s’éloigner assez facilement les uns des autres pour se nourrir d’herbes. Symbole de la faune sauvage de l’Amérique du Nord, on retrouve le bison dans de nombreuses réserves naturelles et parcs nationaux aux Etats-unis. C’est au parc des Badlands que nous l’avons vu pour la première fois mais c’est au Yellowstone que nous en avons vu le plus.
La curiosité du parc, c’est notre rencontre avec les chiens de prairie. Ce sont de petits mammifères rongeurs appartenant à la même famille que les écureuils et les marmottes. Ils sont relativement petits ne mesurant pas plus de 40 centimètres. Ils vivent en colonies composées de plusieurs familles. Très sociaux, ils communiquent entre eux à l’aide de différents sons qui peuvent ressembler à un aboiement de chien. Ils creusent des terriers et des galeries qui peuvent s’étendre sur de vastes réseaux souterrains. Nous avons passé de longues minutes, à la Roberts Prairie Dog Town, pour les observer dans leur milieu naturel (il faut imaginer Charlotte à quatre pattes pour les photographier). Ils n’étaient pas trop craintifs, ce qui donne de jolis portraits photo. Le parc des Badlands est un refuge pour eux, d’où l’importance de préserver l’écosystème des prairies.
Notre itinéraire dans le Badlands National Park
En entrant dans le parc, nous avons suivi la Rim Road qui traverse le parc d’Est en Ouest. C’est la route principale. On commence par la Loop Road, une route panoramique de 31 miles qui offre des vues imprenables sur les formations rocheuses, les canyons et les prairies.
On vous recommande de vous arrêter aux différents points de vue le long de la route, comme le White River Valley Overlook, le Panorama Point, le Yellow Mounds Overlook et Pinnacles Overlook. Et bien sûr la Roberts Prairie Dog Town pour observer les chiens de prairie.
Où dormir dans le parc
Le Badlands National Park propose deux campings : le Cedar Pass Campground à l’entrée du parc et le Sage Creek Campground au sud. C’est celui-ci que nous avons choisi car plus isolé et en pleine nature. Gratuit mais sans services (eau et électricité), il ne dispose pas de système de réservation. Le premier arrivé à la priorité de choisir son emplacement. En fin de journée, il faut avoir un peu de chance, ce qui a été notre cas.
La vue sur le parc est grandiose et nous avions même les bisons et chiens de prairie juste devant nous. Souvenir d’un coucher puis lever de soleil depuis le van avec vue « bison », grandiose ! Ce spot de camping est l’un des plus beaux de notre séjour (mais tenez vous prêts… il y en aura encore beaucoup d’autres !)
Le Badlands National Park est un parc fascinant, d’une beauté à couper le souffle, mêlant paysages de prairies et de canyons érodés. La rencontre avec les chiens de prairie reste un moment fort de notre visite dans ce parc.
🚐💨 La suite de notre aventure est à découvrir ici => Le Mont Rushmore