Charlotte devant le Bear Lake au Rocky Mountain National Park
Rocheuses américaines

États-Unis : une journée au Rocky Mountain National Park

Premier parc national de notre séjour de 3 semaines en van à seulement 1 h de route de Denver, on commence fort au Rocky Mountain. Niché au cœur des majestueuses Rocheuses, le parc est une destination emblématique pour les amateurs de nature sauvage. Entre lacs de montagne et pics enneigés avec ses sommets imposants, ses vallées verdoyantes et sa biodiversité exceptionnelle, on vous emmène pour une magnifique matinée de découverte entre circuit en voiture et en randonnée.

Histoire du Rocky Mountain National Park

Créé en 1915, le parc national des Rocky Mountain est l’un des joyaux du système des parcs nationaux des États-Unis. Il s’étend sur plus de 1 000 km2, englobant une grande partie de la chaîne montagneuse des Rocheuses dans le Colorado. Les premiers habitants de cette région étaient les Amérindiens Utes, qui vivaient ici depuis des millénaires avant l’arrivée des explorateurs européens (Français et Espagnols). Au fil des siècles, les trappeurs, les mineurs et les colons ont façonné l’histoire de cette terre sauvage.

Quelques informations avant de visiter

Afin de profiter du parc en toute sérénité, de la mi-mai à la mi-octobre, il faut un ticket à horaire pour pouvoir entrer. Il est possible de le réserver plusieurs mois à l’avance sur le site du parc. Si vous êtes moins prévenant (comme nous), sachez que quelques créneaux horaires sont ouverts la veille à 17 h. À moins de dormir dans un des lodges du parc, il vous faudra impérativement ce sésame pour entrer.

On vous recommande d’arriver tôt sur le site pour éviter la foule mais aussi pour maximiser vos chances d’observer la faune. Cette règle est d’ailleurs vraie dans tous les parcs que nous avons visité (nous étions en août).

Ne loupez pas les différents Visitor Center que l’on retrouve habituellement en début de parc. Ces centres d’accueil vous permettent d’en apprendre davantage sur son histoire, sa géologie, sa faune et sa flore. Vous y êtes accueillis par des rangers qui peuvent aussi vous renseigner sur les différents sentiers de randonnée. C’était un passage obligé pour nous dans chacun des parcs.

Notre itinéraire au Rocky Mountain National Park

Nous sommes entrées par la Beaver Meadows Entrance Station à l’est avec notre ticket horodaté à 8 h. Le parc étant très vaste, nous avons choisi de nous concentrer sur la route du Bear Lake. En voiture, nous sommes montées jusqu’au parking du départ du sentier qui était malheureusement déjà complet. On rebrousse chemin pour trouver à se stationner un peu plus bas à côté de Propect Canyon.

On chausse nos chaussures de randonnée et nous partons vers Bear Lake. Ce sentier facile d’accès offre des vues spectaculaires sur le lac et les pics enneigés. C’est tout simplement sublime ! Profitez-en pour vous imprégner de la tranquillité de la nature et écouter le chant des oiseaux. Le tour du lac se fait facilement mais peut prendre du temps si, comme nous, vous vous arrêtez à chaque virage pour prendre une photo et regarder les écureuils.

Juste à côté de Bear Lake, poussez jusqu’à Nymph Lake et Dream Lake. Le sentier est facile mais grimpe un peu. Le paysage est grandiose ! Nous y avons retrouvé la beauté du lac aux nymphéas de Claude Monet à Giverny en Normandie.

Si vous avez plus de temps, on vous recommande le Trail Ridge Road, une route panoramique qui part vers l’ouest et offre des vues à couper le souffle. Cette route permet d’ailleurs de sortir de l’autre côté du parc à l’ouest.

Le Rocky Mountain National Park est une destination incontournable pour les amoureux de la nature et les aventuriers en quête de paysages grandioses. Que vous passiez une journée ou une semaine dans ce sanctuaire sauvage, vous serez émerveillé par la beauté et la diversité de cet environnement préservé. Alors enfilez vos chaussures de randonnée, préparez votre appareil photo et partez à la découverte des trésors cachés des Rocheuses.

🚐💨 La suite de notre aventure est à découvrir ici => Le parc des Badlands

Nos articles directement dans votre boîte mail 📩

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: