Etats-Unis : le superbe Grand Teton National Park en 4 jours
Paysages montagneux, lacs alpins, forêts denses… Le parc national du Grand Teton est aussi grandiose que le Yellowstone, la foule en moins. Son nom, donné par des trappeurs français du XIXème siècle qui ont vu dans ses sommets la forme caractéristique d’un sein (évidemment ^^) est synonyme de paysages spectaculaires. Sur plus de 1 300 km2, le parc situé dans le Wyoming est devenu une destination prisée pour les amoureux de nature. L’endroit est idéal pour s’adonner à la randonnée et à l’observation de la faune.
Parc coup de cœur de nos trois semaines aux États-Unis, on vous raconte nos quatre jours magiques en pleine nature qui se sont terminés en beauté avec une soirée rodéo dans la petite ville de Jackson.
À savoir avant de se rendre au Grand Teton National Park :
- Il est interdit de faire du camping sauvage dans le parc. Nous avons donc choisi de dormir à l’extérieur du parc dans des coins autorisés. On vous recommande vivement de vous géolocaliser sur l’application IOverlander pour les trouver.
- Quasi aucun réseau cellulaire dans le parc et du wifi disponible de façon aléatoire dans les Visitors Centers.
- Plusieurs stations essence et de petits magasins de provisions sont disponibles dans le parc pour faire vos achats.
- Comme partout aux États-Unis, les routes sont larges (à l’inverse de nos routes de montagne).
- La météo est vite changeante et les nuits étaient très fraîches au mois d’août. Prévoyez en conséquence.
- Wildlife is wild – la nature sauvage est sauvage – On vous souhaite de croiser de nombreux animaux mais prenez en compte les recommandations de sécurité (et les nombreux panneaux d’explications). Vous devez rester à 100 mètres d’un ours ou d’un bison et à plus de 20 mètres pour les cerfs et les élans par exemple.
Entrer au Grand Teton depuis le Yellowstone
La route entre Yellowstone et Grand Teton se trouve à environ 30 minutes de la sortie sud de Yellowstone. L’entrée du parc est à 35$ mais nous avions le Pass America the Beautiful. Au prix de 80$, c’est un pass annuel qui vous permet d’accéder à la plupart des parcs nationaux. C’est vite rentable si vous envisagez d’en faire plus de 2. On vous recommande de l’acheter auprès du guichet d’entrée du premier parc que vous visitez.
Que voir au Grand Teton National Park ?
Dès notre arrivée dans le parc et comme à notre habitude, nous rejoignons le Visitor Center pour récupérer la carte et se renseigner auprès des rangers. Notre objectif ? Apercevoir des ours. Alors on questionne les rangers sur les lieux où ils auraient été aperçus dans les derniers jours afin de mettre toutes les chances de notre côté. Munies de ses informations précieuses, nous partons à la découverte des lieux. Voici ci-dessous une liste non exhaustive de tout ce que vous pourrez voir au Grand Teton.
Jackson Lake, l’immense lac glaciaire situé au pied des montagnes Teton
Sur environ 65 km2, Jackson Lake offre de magnifiques points de vue sur la chaîne de montagnes Teton. En venant du Nord, on vous conseille le Jackson Lake Overlook pour en prendre plein les yeux.
On accède facilement au lac depuis Colter Bay, petit village balnéaire agréable où vous trouverez un Visitor Center et un magasin de provisions (Wifi offert !). À quelques mètres, nous avons pique-niqué au bord de l’eau, juste derrière le camping.
Randonner autour du magnifique Jenny Lake
Autour du lac, plusieurs sentiers de randonnée dont le Jenny Lake Loop, une boucle de 12 kilomètres principalement plate. C’est l’une des plus belles randonnées que nous ayons réalisées. Nous étions sur le qui-vive dans l’espoir d’apercevoir l’ours qui aime particulièrement ce coin. Bon, raté pour cette fois. À la moitié de la boucle, nous avons opté pour le retour en bateau qui est particulièrement agréable pour une autre perspective sur le lac.
Seconde randonnée dans le coin pour prendre un peu de hauteur : Moose Ponds Loop Trail. C’est une boucle d’environ 3,2 km accessible avec peu de dénivelé. Vous aurez des vues magnifiques sur le lac Jenny et la chaîne Teton. Le sentier passe successivement par des prairies, des zones boisées et marécageuses. L’endroit est idéal pour apercevoir des castors et des élans.
Se baigner à Leigh Lake
Non loins de Jenny Lake, à Leigh Lake, vous pourrez vous baigner. Charlotte recommande même si c’est très frais même en plein mois d’août ! Possible également de faire du paddle ou vous initier à la pêche à la truite.
Signal Mountain, le repaire des cerfs du Grand Teton
Sûrement l’une des routes panoramiques les plus jolies du parc qui serpente pendant 10 kilomètres dans la forêt. Nous avons pris notre temps pour monter car à chaque virage (ou presque), des cerfs étaient posés dans les bois.
En haut (signal mountain summit), vous êtes à environ 2 115 mètres et vous en prenez plein les yeux sur les montagnes Teton, le lac Jackson et la vallée de Jackson Hole.
Oxbow bend
C’est le spot Wahou, pince-moi, c’est trop beau du Grand Teton. Les montagnes, dont le point culminant, le Grand Teton, atteint 4 199 mètres, la rivière, une lumière sublime, on vous laisse apprécier.
Chercher les animaux sur Moose Wilson Road
C’est sur cette route qui serpente dans le sud du parc que vous aurez le plus de chance de voir des élans. Ce grand mammifère ruminant appartenant à la même famille que le cerf est reconnaissable grâce à ses bois aplatis en éventail (pour le mâle). Nous avons eu la chance d’observer pendant de longues minutes, une femelle et son petit venus se nourrir de plantes aquatiques dans le marais. C’est aussi sur cette route que l’on peut avoir la chance d’observer les ours, encore raté cette fois-ci. Par contre, nous avons pu observer le pygargue à tête blanche, l’aigle emblème national des États-Unis.
Mormon Row, site historique des pionniers mormons
Établi dans les années 1890 par des pionniers mormons qui ont émigré dans la région, le site est constitué de maisons et de granges emblématiques de l’architecture de l’époque. Depuis la route principale du nom de Gros Ventre (bravo les Français), vous les apercevrez facilement.
Avoir enfin la chance de rencontrer l’ours !
C’est près de Gros Ventre River juste à la sortie du parc où nous allions stationner pour la nuit que nous avons eu la chance d’apercevoir un ours. Dans le parc du Grand Teton mais également au Yellowstone, il est possible d’observer deux types d’ours : le grizzli et l’ours noir.
Nous étions donc dans le van en train de descendre un petit sentier caillouteux, quand Charlotte au volant à aperçu à sa gauche, une masse noire bouger dans le talus. Stop immédiat et patience. Quelques secondes plus tard, l’ours est passé juste derrière le van. Le temps pour Charlotte de dégainer l’appareil photo et d’immortaliser l’instant. On était aux anges et cela reste un magnifique souvenir dans ce parc.
Découvrir Jackson, haut lieu du rodéo au Wyoming
À la sortie des parcs du Yellowstone et de Grand Teton, vous traverserez la magnifique vallée que l’on nomme Jackson Hole. Et à l’extrémité sud de cette vallée, la petite ville de Jackson, au riche héritage de la culture western.
Nous avons découvert Jackson en commençant par déjeuner au Big Hole BBQ. Un restaurant proposant de la viande grillée façon barbecue assez typique des USA. Puis après le déjeuner, direction Broadway Avenue, Pearl Avenue et King Street pour pousser la porte des nombreuses boutiques de la ville. Première fois du séjour et l’occasion de rapporter quelques souvenirs collectors de notre voyage.
Sur la place centrale de Jackson, Town Square, ne manquez pas la célèbre arche faites de bois de cervidés, qui créée une ambiance unique. Plusieurs bars et restaurants tout autour rappellent le style western et l’esthétique du Far West de la ville. On a adoré l’ambiance de Jackson !
Expérience 100% américaine, une soirée au rodéo
C’est l’attraction du coin à ne pas rater. Chaque été, Jackson organise deux fois par semaine des spectacles de rodéo. Si comme nous, vous avez envie de plonger tête la première dans les traditions du Wyoming et de la culture western, vous êtes au bon endroit !
Késako le rodéo ?
Sport de compétition mais également spectacle d’origine nord-américaine, les participants appelés cow-boys et cow-girls exécutent des épreuves inspirées du travail traditionnel des éleveurs de bétail dans les ranchs de l’ouest américain. Celles-ci mettent à l’épreuve la force, l’agilité et le courage des participants.
Jackson et le rodéo
Le rodéo a lieu dans une arène spécialement aménagée près du centre et propose au public, plusieurs épreuves typiques :
- Montée de taureaux / chevaux : les participants tentent de rester en selle (ou sans selle) le plus longtemps possible sur un taureau/cheval puissant et imprévisible.
- Course de barils : une épreuve de vitesse dans laquelle les cow-girls, surtout, manœuvrent leurs chevaux autour d’un parcours de barils disposés en triangle.
- Capture de veaux : les cow-boys à cheval poursuivent un veau pour l’attraper avec un lasso et le maîtriser.
Sur fond de musique country, devant des spectateurs en santiags et en chapeau de cow-boy et avec un speaker déchaîné, on a vite été prises dans l’ambiance. On a adoré voir des enfants de moins de 5 ans, assis sur des moutons à lutter pour rester sur leur dos, le tout sous les acclamations des spectateurs. Le Jackson Hole Rodeo est une attraction pour les locaux et les touristes mais conserve cet esprit de compétition et de démonstration des talents ancestraux. On vous recommande absolument de réserver à l’avance sur le site Internet.
🚐💨 Nos 4 jours d’exploration au Grand Teton National Park se terminent ici. Le parc coup de cœur de notre séjour où nous avons eu la grande chance de croiser l’ours que nous attendions tant !
La suite de notre aventure est à découvrir ici => Antelope Island, le grand lac salé autour de Salt Lake City.