Rue piétonne de Denver aux Etats-Unis
Rocheuses américaines

États-Unis : une journée à Denver, capitale du Colorado

Première étape de nos 3 semaines de road trip aux États-Unis en août 2023, on commence en ville à Denver. Après notre vol international de 10 h depuis Paris, nous voici dans la capitale de l’État du Colorado. Nous avons passé une journée dans cette ville moderne et hyper charmante. Au programme : visite guidée du Colorado State Capitole, le siège du gouvernement de l’État ; découverte du Denver Art Museum aux superbes collections d’art amérindien ; nos premiers burgers et coups de soleil du séjour. On vous raconte !

L’État du Colorado et Denver

Le Colorado, État du centre des Etats-Unis, au contact des montagnes Rocheuses

L’État doit son nom au fleuve Colorado baptisé ainsi par les Espagnols qui occupaient le coin au XVIIIème siècle, en raison de la couleur rouge des pierres au fond de ses eaux « colored red ». À l’arrivée des Espagnols, le territoire était alors peuplé par des Amérindiens (Utes, Pueblos, Cheyennes, Arapahos) qui, dès 1867, ont été transférés vers des réserves par l’armée américaine. C’est également la période de « la ruée vers l’or ».

100 ans après la déclaration d’indépendance, le Colorado devient le 38 ème État des États-Unis d’Amérique en 1876. La région continue de prospérer rapidement au cours des années qui suivirent, grâce notamment à la découverte d’importants gisements d’or et d’argent. Au début du XXème siècle, la production s’affaibli et malgré le développement du tourisme (c’est la création du parc national des montagnes Rocheuses en 1915), l’économie locale stagne durant les longues années de dépression économique. Dans les années 1960 – 1970, l’État développe les stations de ski (dont la bling bling Aspen) et favorise l’implantation des industries de l’aéronautique et de l’électronique.

Depuis une trentaine d’années, le Colorado est à l’avant-garde des politiques environnementales des États-Unis. Avec la Californie, l’Oregon et l’État de Washington, il constitue l’un des États les plus démocrates de la moitié ouest du pays. C’est d’ailleurs l’un des rares États qui ne soit pas revenu sur le droit à l’avortement suite à l’abrogation de ce droit constitutionnel par la Cour suprême des Etats-Unis en 2022.

Et Denver, le dernier dinosaure ?

Denver, la capitale du Colorado est une métropole de plus de 3 millions d’habitants, soit plus de la moitié des habitants de l’État. Si comme nous vous avez la chanson « Denver, le dernier dinosaure » (le dessin animé culte des années 80) en tête à chaque évocation du nom de la ville, sachez qu’il n’y a aucun lien entre la ville de Denver et les dinosaures. On avoue qu’on était un peu déçues sur ce coup là. 😂

Que voir et que faire à Denver ?

Liste évidemment non exhaustive de ce que nous avons découvert en une journée.

Se balader dans le quartier Downtown, comme un petit air de New York

Au cœur du centre-ville de Denver, les quelques bâtiments en brique nous inspirent New York. On vous recommande de passer sur Larimer Square et Dairy Block. À Union Station, nous avons pris un verre au Terminal Bar (plus de 30 bières sélectionnées). Lors de notre passage à Denver, il faisait 40 degrés, raison pour laquelle nous avons peu flâné dans les rues. On a même plutôt fuit vers la fraîcheur des bâtiments publics et des musées.

Le Colorado State Capitole

Construit dans les années 1890, le capitole de l’État du Colorado abrite le bureau du gouverneur mais aussi la chambre des représentants. 100 élus y siègent au sein de deux chambres : d’un côté 65 députés et de l’autre 45 sénateurs.

3ème capitole le plus haut des USA, le bâtiment est accessible à tous et il est possible de le découvrir en visite guidée gratuite tous les matins à 10 h. Il faut pour cela se présenter à l’information center à l’entrée nord du bâtiment, côté Colfax Avenue. C’est ce que nous avons fait au premier matin de notre arrivée.

En 1 h, nous avons découvert les différents hémicycles, les bureaux des représentants, les grands escaliers, le mur des portraits des présidents des États-Unis. Nous sommes même montées dans la coupole et sur sa terrasse qui offre une vue panoramique sur les Rocky Mountain au loin…

Nous qui aimons découvrir les lieux de pouvoir et sommes de grandes amatrices de séries politiques, nous étions aux anges ! On dit même que le capitole du Colorado ressemblerait à l’identique à celui de Washington. (Et nous l’avons vérifié en mai 2024, lors d’un séjour à Washington).

Le Denver Art Museum : un musée coup de cœur !

Rien que de se remémorer cette visite, je suis embarquée dans le grandiose. Le Denver art Muséum abrite l’une des plus grandes collections d’art amérindien des États-Unis comptant 18 000 œuvres. Et elle est EXTRAORDINAIRE, nous avons découvert des artistes et des œuvres qui nous étaient totalement inconnues.

La scénographie du musée est puissante. Prévoyez du temps pour parcourir les 12 sections de la collection permanente. Une mention toute particulière pour les sections western American art, art indigène, Northwest coast et Alaska art. Entrée à 12$ / pers.

Le bâtiment est lui aussi une œuvre architecturale à part entière. À l’image de la proue d’un navire s’avançant sur le jardin qui l’entoure. Un musée coup de cœur que vous ne pouvez pas louper lors de votre passage à Denver.

Où dormir à Denver ?

Pour l’unique nuit à l’hôtel de notre séjour (nous étions en van pendant le reste du road trip), nous avons choisi The Curtis. Situé en plein centre de Denver, les 13 étages de chambres rendent hommage à différents genres de la culture pop américaine. Chaque étage son ambiance, nous étions à l’étage film d’horreur. C’est spacieux, moderne et l’accueil est hyper sympa. On recommande !

Où manger ?

  • Pour prendre un petit-déjeuner traditionnel américain, foncez au mythique Sam’s No. 3. C’est un dinner installé à Denver depuis 1927. Ils ont trois adresses à Denver, mais l’adresse downtown est quasi en face de l’hôtel The Curtis. À noter, qu’ils servent pour le petit-déjeuner et le déjeuner uniquement ;
  • Pour commencer à goûter des burgers avec de la viande black Angus, rendez-vous au 5280 Burger Bar ;
  • Et pour regarder du sport et manger gras et salé en même temps, nous avons testé le Rock Bottom Restaurant & Brewery.

Un voyage qui commence bien ! Malgré la chaleur écrasante en plein août, on a vraiment apprécié découvrir Denver ! C’est à la fin de cette belle journée que nous récupérons notre van pour 3 semaines.

🚐💨 La suite de notre aventure est à découvrir ici => au Rocky Mountain National Park.

Notre van vue du ciel sur une route entre les sapins aux Etats-Unis.
Nos articles directement dans votre boîte mail 📩

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: