Maisons de Chartres
Escapades en France

Un week-end dans la Beauce : Chartres et le château de Maintenon

C’est une jolie escapade à 1h de Paris, le temps d’un week-end que nous vous proposons direction Chartres et Maintenon. Ici, entre Paris et Orléans, vous êtes au cœur de la Beauce. De Chartres, nous connaissions mais n’avions jamais vu la fameuse cathédrale, qui pointe son clocher à plus de 20 km à la ronde. C’est à l’occasion de Chartres en Lumières que nous sommes parties à la découverte du patrimoine historique, architectural et culturel de la ville. A quelques kilomètres de là, nous avons visité le magnifique château de Maintenon, demeure de Madame de Maintenon, l’une des maitresses royales les plus connues. On vous emmène ?

Une journée à la découverte de Chartres

Bien sûr, Chartres, c’est avant tout sa magnifique cathédrale dont les deux tours surplombent la ville et la campagne environnante. Mais Chartres, c’est aussi un cœur de ville charmant aux ruelles piétonnes où il fait bon flâner, des escaliers reliant la ville basse à la ville haute et de jolies promenades le long de l’Eure.

Chartres en Lumières

Prenez le temps de découvrir les jolies maisons médiévales à encorbellement. Ne ratez pas la maison du Saumon et la place Billard et ses magnifiques halles.

L’atout charme de Chartres : la cathédrale Notre-Dame

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale Notre-Dame de Chartres est un chef-d’oeuvre des 12ème et 13ème siècles. Plusieurs fois détruites par des incendies, des guerres ou des invasions, la cathédrale a toujours été reconstruite grâce à de grands élans de générosité.

Elle devient à cette période, le premier édifice construit dans le style gothique classique. Pour découvrir cette beauté, nous avons suivi une visite guidée des grands combles qui nous a mené tout là-haut sous la voûte. Un privilège rare.

Détruite par un incendie en 1836, la charpente a été reconstruite en métal. Comme un air de vaisseau spatial non ?

En redescendant, ne manquez pas de faire le tour de la Nef et de découvrir les magnifiques vitraux datant pour la plupart du 13ème siècle qui font la renommée de la cathédrale. Vous pourrez admirer le célèbre « bleu de Chartres » sur 4 des verrières du 12ème siècle. Magnifique !

Tout apprendre de l’art du vitrail au Centre International du Vitrail

A quelques pas de la cathédrale, installé dans une ancienne grange aux dîmes datant du 17ème siècle, vous découvrirez l’unique musée Français dédié au vitrail. Il offre une vision globale de l’art et une belle mise en avant du savoir-faire des artisans maîtres-verriers.

Dubitatives et pleines d’à priori, nous avons découvert des artistes qui dépoussièrent chaque jour un peu plus le genre et exportent cet art dans des édifices publics ou chez des particuliers. Une visite intéressante que nous vous recommandons. Comptez 7€/pers. Le Centre International du Vitrail propose aussi des ateliers d’initiation à l’art du vitrail.

Chartres insolite : la maison Picassiette

Découverte insolite pendant ce week-end, la maison Picassiette est un chef-d’oeuvre d’art brut, dit naïf. Cette maison construite et décorée entre 1930 et 1964 par Raymond Isidore est étonnante.

Il s’agit d’une maison entièrement décorée avec des débris de vaisselles, de faïence et de verres multicolores. Il a fallu à son propriétaire, toute une vie et plus de 29 000 heures pour arriver à ce résultat. On aime ou l’on aime pas mais nous on adore :). Comptez 6,60€/pers pour la découvrir.

Un inconnu qui réalise du Gaudí ? Cette visite nous a rappelé le parc Güell à Barcelone.

Notre coup de coeur : Chartres en Lumières

C’est en 2003 que la ville de Chartres lance la mise en valeur de son patrimoine par la lumière. Chartres en Lumières devient rapidement, la plus grande opération de ce type au monde et un évènement majeur à Chartres. Chaque année, c’est plus de 20 sites architecturaux qui sont scénographiés (lumière et musique) de la tombée de la nuit à 1h du matin. Une expérience à découvrir !

Les scénographies tournent en boucle pour permettre de se balader toute la soirée dans les rues et de s’arrêter à son rythme devant les monuments. Plus d’un million de visiteurs qui s’y pressent tous les ans et on les comprend. Le spectacle est vraiment magique ! Un vrai coup de coeur visuel et artistique.

Se loger à Chartres

Bel hôtel au cœur du centre historique de Chartres, le Grand Monarque s’ouvre sur plusieurs siècles d’Histoire. Véritable institution chartraine qui a su conserver une ambiance cosy et feutrée, le Grand Monarque est une magnifique adresse où loger pour un week-end à Chartres.

Quelques bonnes tables à Chartres

Nous avons pu tester ces belles adresses qui méritent le détour :

Le 21. En plein coeur du centre-ville, le 21 est un « micro » restaurant, juste à côté de la cathédrale qui dispose de quelques tables dans une jolie et vieille maison. La cuisine est simple et raffinée pour un rapport qualité-prix imbattable.

Le Moulin de Ponceau. Dans la ville basse au bord de l’Eure, cette belle adresse gastronomique propose une cuisine locale avec les bons produits de saison et de la région. Un moment de gastronomie de haute voltige dans le cadre d’un ancien moulin à l’ambiance feutrée.

Un dimanche royal au château de Maintenon

Situé au coeur de la vallée de l’Eure dans un cadre exceptionnel, le château de Maintenon est passionnant par les histoires de ses illustres occupants du 13ème au 20ème siècle. L’occupante la plus connue n’est autre que Françoise d’Aubigné, future Madame de Maintenon, maitresse puis épouse secrète du Roi Louis XIV.

Château d’origine médiévale, il est aujourd’hui la propriété du Département de l’Eure-et-Loir qui l’a incroyablement bien restauré et mis en valeur. A l’intérieur, la visite est très riche avec un superbe mobilier du 17ème et 18ème siècles. Des papiers peints peints à la main à l’encre de chine, de magnifiques plafonds à caissons, des boiseries et des dorures. C’est vraiment sublime.

Et pour ajouter à la grandeur du lieu, la balade dans les magnifiques jardins à la française viennent compléter avec bonheur cette visite.

La drôle d’histoire de l’aqueduc de Maintenon

C’est à la demande du Roi Louis XIV que Vauban et La Hire furent mandatés pour réaliser un projet gigantesque. Construire un aqueduc et faire venir l’eau de l’Eure à Versailles. Près de 30 000 ouvriers s’affairaient sur ce chantier qui ne fut jamais achevé. En cause ? Le départ en guerre des ouvriers qui ne purent terminer l’ouvrage. L’aqueduc devait à l’origine avoir trois étages mais un seul vit le jour.

Il reste aujourd’hui 47 arcades sur près d’un km. Et pour la petite histoire, Madame de Maintenon demanda au Roi un dédommagement au moment de la construction car l’aqueduc obstruait la vue depuis son château. Ironie du temps car c’est aujourd’hui un atout charme romantique quand on se promène dans les jardins.

Si vous souhaitez déjeuner à Maintenon, on vous recommande Le Soleil sur la place devant le château. Un petit resto qui ne paye pas de mine mais qui propose une bonne cuisine traditionnelle.

Si vous avez plus qu’un week-end

Adeptes d’un séjour slow-life ? Partez à vélo le long de la Véloscénie. Un itinéraire balisé qui passe par Chartres et Maintenon, de Paris au Mont Saint-Michel. Ce parcours promet de faire découvrir de magnifiques sites et points de vue. Une prochaine fois pour nous aux beaux jours 🙂 .

A 1h de Paris, cette escapade à Chartres et à Maintenon est idéale pour un week-end d’évasion à la découverte d’un très joli coin de France.

Cet article a été réalisé en partenariat avec l’office de tourisme de Chartres Métropole. Un grand merci à Anne-Marie pour nos échanges et ses belles propositions de visite.

close
Nos articles directement dans votre boîte mail 📩

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: