Escapades en France

Bourgogne : week-end dans le vignoble entre Auxerre et Chablis

En tant que fille de sommelier, j’ai quasiment fait mes premiers pas dans les vignes. C’est toujours avec un grand plaisir que j’accompagne mon père et son goût de l’authenticité, dans les vignobles français à la recherche de nouvelles appellations.

Il n’a pas fallu nous faire prier quand il a proposé une virée, le temps d’un week-end en Bourgogne dans le Chablisien. Bienvenue ici dans le 89, le département de l’Yonne, porte d’entrée de la Bourgogne. Si comme nous vous êtes amateurs de bons vins et de bonnes tables, suivez-nous pour une parenthèse gastronomique à l’occasion de cette escapade en France.

Auxerre, un bijou d’Histoire au bord de l’Yonne en Bourgogne

En 1h30 au départ de l’Est Parisien, vous êtes dans le département de l’Yonne. Très honnêtement, c’est un département que l’on peut avoir du mal à pointer sur une carte de France et pourtant, il a de vrais atouts. Entre son vignoble mythique, son patrimoine culturel et historique riche et ses paysages préservés, ici tout est 100% terroir made in Bourgogne et ça fait du bien !

La ville d’Auxerre, quelle surprise et quelle découverte ! Nous avions (à tort) un avis mitigé sur la ville et nous avons été plus que charmées.

Auxerre, c’est une ville d’Art et d’Histoire aux nombreux trésors patrimoniaux : cathédrale, ruelles bordées de maisons à pans de bois… C’est au cours, d’une visite guidée proposée par Auxerre Tourisme autour des lieux de pouvoirs que nous avons pu en apprécier toute la richesse. Pendant 2h, vous déambulerez dans le coeur historique d’Auxerre. D’ailleurs, profitez-en pour pousser les portes de l’office de tourisme situé sur le Quai de la République. L’accueil est charmant.

On vous recommande également de suivre les traces de Cadet Roussel (oui celui qui a 3 maisons). Personnage loufoque et excentrique qui a marqué son passage en ville. Auxerre, lui rend hommage en lui dédiant un parcours piéton dans tout le centre ville. C’est facile à repérer, vous baissez la tête et vous suivez les flèches en bronze scellées au sol.

A l’heure du déjeuner, on vous recommande les yeux fermés et à 2000%, La Cantina, 4 quai de la Marine. Une superbe adresse pour les amateurs de cuisine authentique et qui valorise la production locale du terroir.

Nicolas, cuisinier et proprio passionné, nous a tellement fait passer un bon moment que nous sommes revenus le soir même.

Apprécier le bon vin dans le vignoble de Chablis en Bourgogne

La ville de Chablis est considérée comme la porte d’Or de la Bourgogne, notamment parce qu’elle produit le premier vin blanc du monde. Les vins de Chablis sont issus d’un seul cépage « Le Chardonnay » et se déclinent en 4 appellations : Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru.

Gambader dans les vignes de Bourgogne

Avant toute chose en Bourgogne, il faut aller se balader entre les appellations, à la source, dans les vignes bien sûr ! A ne pas manquer autour de chablis : la balade des 7 Grands Crus.

Le Chablis, il faut y goûter !

Pour découvrir les vins de Chablis, nous sommes allées au Domaine des Malandes. C’est Amandine Marchive, une vigneronne propriétaire-récoltante, 3ème génération qui nous a accueilli et fait déguster ses 4 appellations des vins de Chablis. (Girl Power !)

Sentez, goûtez et savourez au marché de Chablis !

Incontournable de votre week-end en Bourgogne, le traditionnel marché bourguignon du dimanche. C’est bien ici qu’il faut venir faire le plein de bons produits locaux. Les cerises de l’Yonne, les fromages sur le stand « Les fromages de Sylvain », les andouillettes aux escargots de Marc Colin le charcutier et les fromages de Madame Varlet (le Souilly). Nous avons fait le plein et c’était délicieux !

Après le marché, on parcourt la ville le long du Serein, l’un des affluents de l’Yonne qui divise en deux le vignoble de Chablis. C’est charmant !

A l’heure de la pause déjeuner et sur les recommandations du Domaine des Malandes, nous déjeunons au Bistrot des Grands Crus. Une très belle adresse gourmande, produits locaux et vins de la région, nous étions conquises ! Pensez à réserver c’est souvent complet.

Si vous êtes comme nous, amateurs de bons vins et de bonnes tables, le charme de la Bourgogne est fait pour vous 🙂

On tient à remercier Auxerre Tourisme et Yonne Tourisme pour leur accueil le temps de ce chouette week-end en Bourgogne.
Pour le logement, nous n’en parlerons pas dans cet article car nous n’avons pas été emballé par notre choix. Avec nous, c’est uniquement du 100% convaincu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: