
5 jours à Amorgos : la plus bleue des Cyclades
Amorgos, l’une des perles les plus authentiques et préservées des Cyclades est la neuvième île que nous ayons visitée. Lors de ce troisième boat trip, nous avons découvert une île montagneuse, sauvage et escarpée, où l’on se perd très vite dans ses superbes criques et dans le bleu azur de son eau. 37 ans (déjà !) que Luc Besson y a tourné l’un de ses plus grands films : Le Grand Bleu. C’est une nouvelle fois dans un décor de carte postale que nous vous faisons plonger. Bienvenue à Amorgos !
Organiser son boat trip dans les Cyclades
L’archipel des Cyclades au sud de la mer Égée est composé d’une cinquantaine d’îles dont une vingtaine sont habitées. Vous aurez l’embarras du choix pour organiser votre séjour dans les Cyclades. Que vous soyez à la recherche de nature, de culture, de fête, de plage… Il y en a pour tous les goûts ! Et c’est là que ça peut se corser car il va falloir choisir…
En 2021, nous avions visité : Santorin, Folégandros, Sifnos et Milos. En 2022, Paros et Tinos. Chacune des îles visitées a fait l’objet d’un article détaillé sur le blog que vous pouvez retrouver ici. Trouver ses billets pour les ferrys, louer une voiture, choisir les îles, parler budget, on vous dit tout ici. Pour rejoindre Amorgos, nous sommes arrivées en ferry depuis Naxos qui était notre première étape. Amorgos est une île très étendue, il est indispensable de louer une voiture.
Que voir et que faire à Amorgos ?
Amorgos, côté villages
Katapola, le port de pêche
Protégé d’une large baie, ce petit village est le premier contact que vous aurez avec l’île car c’est ici qu’arrivent les ferrys. Nous y avons aussi logé (on vous en parle plus bas). On peut vous recommander deux restaurants : Resto Capetan Dimos, pour de bonnes pâtes et Youkali Amorgos, pour un poisson grillé avec vue sur les bateaux.
Chora et ses moulins
À 400 mètres d’altitude, Chora est un village typiquement grec. Les maisons sont bleues et blanches, les chats dorment à l’ombre des ruelles et les grecs boivent le café sous les arbres en terrasse des kafenions (cafés traditionnels grecs). C’est cliché mais c’est la réalité !
En montant de Katapola, vous apercevrez une dizaine de moulins idéalement construits en hauteur pour capter les vents puissants. Ils servaient autrefois à moudre le blé. Aujourd’hui, certains sont restaurés et offrent un point de vue incroyable sur la mer Égée et les montagnes d’Amorgos.

Le village de Lagada
Au nord de l’île, nous avons pris un verre sur la terrasse ombragée de 25raki, un café du joli village perché de Lagada. Ici aussi, c’est l’ambiance typique d’un village grec. Nous avons donc fait comme eux, bu un verre en papotant et en regardant les gens passer.
Amorgos, côté grand bleu !
La plage cachée de Maltezi
Face à Katapola où nous logions, nous avons pris un bateau qui assure la navette jusqu’à la plage de Maltezi. Sur cette plage, quelques bains de soleil et un bar de plage, de quoi passer une journée agréable loin du monde. En plus, vous pourrez facilement mettre votre masque de plongée pour apercevoir à seulement quelques centimètres du bord de jolis poissons colorés.
Le monastère de la Panagia Chozoviotissa
Juste au-dessus de Chora, ne manquez pas le monastère construit à flanc de falaise au XIème siècle. Spectaculaire et perché à 300 mètres au-dessus de la mer Égée. On y accède par un escalier taillé dans la roche, faut avoir de bons mollets. La vue est inoubliable depuis là-haut.
Juste à côté, vous pourrez descendre (300 mètres du coup), vers la magnifique plage d’Agia Anna. C’est ici qu’a été tournée la scène d’ouverture du Grand Bleu. Grandiose !
La magnifique baie d’Aegiali
Au nord-est de l’île, nous avons eu un coup de cœur pour la sublime baie d’Aegiali. Entre les montagnes abruptes et la mer d’un bleu intense, vous êtes dans un décor naturel bluffant. Pour rejoindre, la plage de Levrossos, comptez 15 minutes de marche depuis le parking en serpentant dans des petites ruelles et en empruntant des escaliers escarpés. Nous avons déjeuné au restaurant qui surplombe la plage, le Lebressṓ. Un petit coin de paradis.
La crique de Mouros et la plage de Kalotaritissa
Au sud de l’île, c’est une petite pépite que nous vous dévoilons. La crique de Mouros, c’est quelques mètres d’une plage de galets et d’une eau limpide. Ici, il faut se garer en haut et descendre à pic la falaise à pied. Mais ça vaut vraiment vraiment le coup. Avant ou après votre baignade, on vous recommande le café bar Mouros juste en haut pour une salade grecque avec vue panoramique !
Au bout du bout de l’ouest de l’île, très belle plage de sable blanc : la plage de Kalotaritissa. Elle offre quelques transats et une toute petite cabane de plage. Nous y avons bu un cocktail au coucher du soleil. On se croirait ici au bout du monde.
Sur votre chemin pour rejoindre ce coin reculé, vous pourrez apercevoir l’épave du navire Olympia, aperçu à plusieurs reprises dans le film le Grand Bleu.
Où manger à Amorgos ? Nos 3 coups de cœur culinaires !
Après avoir visité neuf îles des Cyclades, on peut vous assurer qu’Amorgos est l’une de celle où nous avons le mieux mangé (avec Sifnos !) On vous partage les trois meilleures adresses que nous avons testé. Au programme, une cuisine goûteuse et authentique faite de produits locaux !
T’Apanemo. Sur la route vers le sud de l’île, juste au bord de la route, ici on cuisine avec ce que produit la ferme et le potager. Tout est fait maison et on dîne sur une jolie terrasse fleurie. On se souviendra du délicieux ragout de chèvre.
Taverne Kastani dans une des ruelles de Chora : de loin un des meilleurs restaurants où nous ayons mangé dans les Cyclades. Ici on vous conseille de commander plusieurs mezzé à partager.
Korali Estiatorio : au nord de l’île, restaurant proposant poissons et fruits de mer. Mention spéciale pour les succulentes pâtes au poulpe !
Où dormir ?
Pour nos 5 jours sur l’île, nous avons fait le choix de loger à Katapola au port de pêche pour être au centre de l’île. La pension The Big Blue, ce sont des chambres simples et climatisées avec balcon offrant une vue panoramique sur toute la baie. Petit bémol, la pension ne propose pas de formule de petit-déjeuner et il faut monter vos bagages dans des petits escaliers étroits inaccessibles en voiture.
Vous l’aurez compris, nous avons eu un gros gros coup de cœur pour l’authenticité d’Amorgos ! Une île immanquable des Cyclades !