Bretagne,  Escapades en France

Bretagne : sur les traces de Gauguin à Pont-Aven

Incroyable destinée que ce petit village breton du Finistère, indissociable du nom de Paul Gauguin. Chapelles, maisons typiques bretonnes construites au bord de l’Aven, moulins, lavoirs et petit port. On comprend mieux pourquoi Pont-Aven fut le refuge de nombreux artistes peintres séduits par les lieux dès 1860. Un Giverny breton ? Et bien sûr, on ne repart pas sans goûter ses fameuses galettes ! C’est à l’occasion d’une escapade dans le Morbihan que nous avons fait des infidélités au Département de naissance de Marie-Catherine pour une journée à la découverte de Pont-Aven. Une belle découverte !

Un peu d’histoire… l’école de Pont-Aven

Comme beaucoup de villages français au XIXème siècle, le charme de Pont-Aven a attiré et accueilli de nombreux peintres venu pour fuir la ville et confronter leur travail. Emile Bernard, Paul Sérusier, Henri Monet, Maurice Denis,… Mais le plus célèbre d’entre-eux reste sans doute Paul Gauguin ! Pour la petite anecdote Gauguin ne se rendit en fait que 5 fois à Pont-Aven mais il y laissa une empreinte forte. Son passage dans le village breton lui permis de simplifier son travail. Dans les peintures réalisées ici, il a exprimé sa subjectivité et travaillé le symbolisme devenu la marque de fabrique de l’école de Pont-Aven. Aujourd’hui encore, le village a gardé une âme artistique avec ses nombreuses galeries d’art et boutiques de déco.

Statue de Gauguin, emblème de Pont-Aven.

Flâner autour du port de Pont-Aven

Une des sources d’inspiration des peintres de l’époque fut le port. Symbole de la vie quotidienne et lieu de fête, de nombreux tableaux lui rendent hommage. Il est très agréable de s’y balader ou de s’attabler à la terrasse d’un café pour observer les bateaux.

Goûter les fameuses galettes de Pont-Aven !

À Pont-Aven, arrêt obligatoire à la biscuiterie Traou Mad. On y achète et déguste le plus célèbre des sablés breton créé en 1920 par un boulanger du village. Aujourd’hui encore, la farine des galettes Traou Mad est produite par le seul moulin de Pont-Aven encore en activité. Une institution bretonne de plus, composée (sans surprise) de beurre et de lait ! Miam ! Bien sûr le village regorge de Maisons gourmandes pour s’offrir chocolats, caramels au beurre salé, kouign amann et autres spécialités locales.

Découvrir la cité des peintres du Musée de Pont-Aven

Ce musée qui ne paie à priori pas de mine nous a vraiment étonné. Il a été rénové par les architectes qui ont réhabilité les musées d’Orsay et Rodin à Paris et ça se voit ! Le Musée de Pont-Aven offre un parcours de visite comprenant pas moins de 150 peintures dans l’esthétique de l’Ecole de Pont-Aven. Des salles vidéos permettent de comprendre l’effervescence artistique qui a animé le village à la fin du XIXème siècle. Une belle visite pour 8€ seulement !

Balade mystique au Bois d’Amour

En sortant du Musée, engouffrez-vous dans une des ruelles qui vous amènera sur les bords de l’Aven. De là, on peut rejoindre facilement à pieds le Bois d’Amour. Comme vous pouvez l’imaginer, les peintres venaient ici à deux pas du village pour s’inspirer de la beauté et de l’esprit bucolique du lieu. Comme beaucoup de forêts en Bretagne, elle a un côté mystique.

Se régaler au Moulin de Rosmadec

Vous nous connaissez, on ne part jamais en escapade sans trouver une bonne adresse où s’attabler ! Et bien à Pont-Aven, il y a une étape emblématique de la Bretagne : le Moulin de Rosmadec. Cet ancien moulin du XXème siècle est un lieu typiquement breton chargé d’histoire. Parquets qui craquent, poutres apparentes, grandes cheminées et le petit plus ? Une grande véranda au bord de l’eau. Dans l’assiette on reconnait la cuisine traditionnelle d’une institution raffinée qui magnifie les produits locaux. Un beau moment de gastronomie ! Update du 19/01/21 => Le Moulin de Rosmadec a obtenu sa première étoile au Guide Michelin

Vous l’aurez compris, en marchant sur les traces de Paul Gauguin, Pont-Aven est une jolie escapade à ne pas manquer dans le Finistère. Envie d’encore plus de Bretagne ? Découvrez nos 10 incontournables dans le Morbihan !

close
Nos articles directement dans votre boîte mail 📩

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: