Marie-Catherine de dos regarde les falaises de Belle-île en Mer, Bretagne
Bretagne,  Escapades en France

Un week-end hors du temps à Belle-île-en-Mer

La bien nommée Belle-île-en-Mer est une invitation à l’émerveillement, au sublime, au sauvage, au dépaysement. La bretonne que je suis, avait déjà eu à plusieurs reprises le bonheur immense de la parcourir. Notamment en y passant quelques étés chez une amie. Il était grand temps que j’y amène Charlotte et que je lui refasse un petit coucou plus de 13 ans après l’avoir foulé pour la dernière fois.

À 14 km au large de la terre la plus proche, Belle-île-en-Mer est la troisième plus grande île de métropole après la Corse et l’île d’Oléron (dont on vous parlait ici). C’est une île composée de 4 communes et dont la variété des paysages est étonnante. D’un côté de longues plages de sable et de l’autre de grandioses falaises sculptées.

C’est lors d’un week-end à la fin du mois de septembre 2021 à l’heure des couleurs de l’été indien que nous y avons passé trois jours magnifiques.

Quelques informations pratiques

Pour s’y rendre, nous avons opté pour une traversée en bateau depuis Vannes avec la Compagnie du Golfe. Il faut compter un peu + de 2h de traversée pour rejoindre Le Palais. Attention à bien consulter les horaires en fonction de la saison.
Vous traverserez l’une des plus belles baies du Monde : le Golfe du Morbihan. Et rien que pour ça, ça vaut le coup de partir de Vannes ! D’ailleurs, vous pourrez relire ici notre article sur nos 10 coups de coeur en Morbihan.

Pour circuler sur l’île, nous avons loué une petite voiture avec En Voiture Simone, un loueur local qui vous attendra au débarcadère. Les voitures sont très bien. On vous le recommande.

Pour dormir, nous avons eu le grand privilège de séjourner à l’hôtel La Désirade pour une nuit puis au Relais & Châteaux Le Castel Clara. Les deux nuits nous ont été offertes par mon papa très généreux à Noël. Nous avons diné sur place les deux soirées de notre séjour. Une mention spéciale pour la cuisine de la table de La Désirade au rapport qualité/prix incroyable (entrée/plat/dessert à 37€).

Sauzon et la pointe des poulains

Nous avons commencé notre escapade par un endroit emblématique de Belle-île-en-Mer : la pointe des Poulains

Situé à l’extrême ouest de l’île sur la commune de Sauzon, la pointe des poulains est un site naturel magnifique. Vous y trouverez un beau sentier de randonnée, un phare qui se visite en partie et la maison de Sarah Bernhardt. Nous y sommes arrivées par temps venteux, ça décoiffe et débouche les sinus. Bienvenue en Bretagne comme on dit !

À Sauzon, beau village de pêcheurs, nous avons déambulé dans les petites rues du port et déjeuné au restaurant l’abri côtier en terrasse.

Bangor : son marché et son café-librairie

Rendez-vous dans la commune de Bangor, au centre de l’île, le dimanche matin, pour y trouver son petit marché. De quoi vous rapporter quelques souvenirs « Fait à Belle-île-en-Mer » ou de quoi vous nourrir avec les bons produits de la terre de l’île.

Enorme coup de coeur pour la Veilleuse, le café librairie du centre de Bangor. Un joli lieu où vous pouvez trouver une table pour prendre un café et une pâtisserie, tout en achetant un livre. Mention spéciale pour la grande diversité de livres autour du féminisme et de la littérature jeunesse. Un endroit dont nous avons longuement profité et qui mérite un arrêt.

Les immanquables Aiguilles de Port-Coton

Bienvenue dans un tableau de Claude Monet. Les magnifiques aiguilles de Port-Coton ont été révélées et célébrées par le peintre dans une série de tableaux sublimes. Et il avait bien raison. Ici, le décor n’est jamais identique, en fonction de la météo, du soleil et du vent. Nous avons été comme captivées par cet endroit où nous sommes retournées plusieurs fois pendant notre séjour. Nous y avons même pique-niqué un midi. Un petit air de l’Irlande que j’aime tant.

Vous aussi vous y voyez un chien regardant son maître ?

Les plus beaux spots de la Côte Sud

La plage de Donnant, c’est une anse de 350 m qui s’ouvre sur le large, le paradis des rouleaux et des surfeurs ! C’est sur cette plage que j’ai passé beaucoup de mes étés et que je garde le souvenir d’une piqûre de vive.

Si comme nous, vous aimez marcher, le sentier pédestre prolongeant les aiguilles de Port-Coton est magnifique. La preuve avec quelques jolies photos ci-dessous.

Et pour finir, un très bel endroit : la pointe de Pouldon qui, longue de 600m, domine la mer à plus de 50m.

Le Palais : sa Citadelle et ses boutiques

Cité administrative de Belle-île-en-Mer, c’est ici l’embarcadère des bateaux pour le continent. C’est aussi, le coeur névralgique commerçant, vous y trouverez tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour votre séjour sur l’île.

Ne manquez pas la visite de la Citadelle Vauban qui offre une vue magnifique sur l’océan et sur la ville du Palais. Sachez que la Citadelle ferme pour quelques années de travaux (réouverture prévue au printemps 2023).

Une parenthèse bien-être luxe au Castel Clara 

C’est le clou de notre séjour à Belle-île-en-Mer, loger dans le magnifique Relais & Châteaux le Castel Clara. Un rêve qui nous a été offert par mon papa. Logement en suite avec vue sur l’océan, accès à la piscine d’eau de mer extérieure, massage en duo au spa et dîner en menu gastronomique. Une parenthèse de luxe magnifique et grandiose dont nous resterons marquées pour longtemps.

Belle-île-en-Mer, la bien nommée. Belle-île-en-Mer, une escapade merveilleuse dans ce petit coin de Morbihan qui ne ressemble à aucun autre. Deux mots : magnifique et grandiose !

close
Nos articles directement dans votre boîte mail 📩

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: