Façade des jolies maisons à pan de bois à Rennes
Bretagne

Un week-end à Rennes, capitale de la Bretagne

Nous avons dû passer à Rennes une vingtaine, voire une trentaine de fois en dix ans. C’est la ville que nous traversons systématiquement pour rejoindre le Morbihan ou les Côtes d’Armor, les deux départements dans lesquels vivent mes parents. Il a fallu attendre janvier 2022, pour faire découvrir à Charlotte, cette ville dans laquelle j’ai expérimenté à 18 ans et pour la première fois, l’indépendance de la vie étudiante.

Rennes, capitale de la Bretagne est la porte d’entrée de la région. C’est une ville de caractère, riche de son patrimoine, à taille humaine, festive et attachante. Une ville où il fait bon vivre et où nous avons passé deux jours le temps d’un week-end.

Façade des jolies maisons à pan de bois à Rennes

Découvrir Rennes le temps d’un week-end

Hop, 1h30 après être montées dans le train à la Gare Montparnasse de Paris, nous voici à Rennes. Et premier bon point, il fait plutôt doux pour la mi-janvier. On traîne nos valises sur les pavés pour rejoindre notre logement. À Rennes, vous aurez l’embarras du choix avec une multitude d’hôtels, d’appartements et de maisons d’hôtes. Nous avons opté pour la location d’un studio, Le Céleste, confortable, bien décoré et tout équipé. Nous étions dans le centre historique de Rennes ce qui nous a permis de nous déplacer uniquement à pied.

Vue sur le lit de la chambre d'hôte Le Celeste à Rennes

Un samedi à Rennes

Rennes bouillonne le samedi. Nous avons passé la journée dehors à nous balader dans le centre-ville. On vous parle de nos découvertes ci-dessous.

Vue sur les façades de la place des Lices pendant le marché de Rennes

Le marché des Lices

Plus grand marché de frais de Bretagne et second plus grand marché de France (rien que ça !), le marché des Lices est un incontournable de votre samedi matin. 400 ans d’Histoire autour des deux magnifiques halles de la place -construites en 1870- et des étals des 300 commerçants qui proposent des produits frais et régionaux.

Quelle richesse ! Le coin des poissons, crustacés et fruits de mer est très impressionnant par la taille, la qualité et la variété de ses produits.

Goûter à la spécialité de Rennes : la galette saucisse

Tradition rennaise bien ancrée, la galette saucisse se mange au Roazhon Park, le stade de foot de la Route de Lorient avant ou après le match des Rennais. Mais si comme nous, le foot ne vous dit rien du tout, vous pourrez déguster la galette saucisse à la sortie du marché des lices, autour des food trucks, rue Rallier du Baty. Et pour faire une bonne galette saucisse, il faut une galette de blé noir et une saucisse de porc, et c’est tout !

"Galette-saucisse je t’aime, 
J’en mangerai des kilos, et des kilos !, 
Dans toute l’Ille-et-Vilaine, 
Avec du lait Ribot, du lait Ribot !" 

Extrait du fameux hymne à la gloire de la galette saucisse 
Les galettes saucisses du marché de Rennes

Alors, on dit crêpe ou galette ?

Vous connaissez l’éternel débat de sémantique pain au chocolat Vs chocolatine ? Et bien en Bretagne, on a le même dilemme… C’est une histoire sans fin qui me fait toujours autant rire. Bretonne du Morbihan, on m’a appris à dire que je mangeais des crêpes qu’elles soient salées (au blé noir) ou sucrées (au froment). Et cette sémantique est valable pour le Finistère, le Morbihan et une partie des Côtes d’Armor. Ailleurs, vous trouverez le terme galette pour les salées et le terme crêpe pour les sucrées. Dans le fond, pas de différence, il faut qu’elles soient bien craz (fines et croustillantes en Breton) et accompagnées d’une bolée de cidre brut.

Nous avons testé 3 crêperies à Rennes que l’on vous recommande (quand on aime, on ne compte pas !).

Et pour changer des crêpes, on vous recommande le brunch à volonté du dimanche chez BDS, 1 Quai Lamennais.

Balade dans le coeur commerçant

En préparant notre escapade, nous avons découvert que de nombreux concept-stores et boutiques de créateurs avaient fleuri dans Rennes. On vous cite quelques boutiques dont nous avons poussé la porte ce samedi de janvier.

Intérieur de la boutique Made in Frogs, Rue du Chapitre à Rennes
  • Mint, rue du Champ Jacquet, pour faire le plein de bijoux et de livres féministes
  • Papeterie Bahon-Rault, rue du Champ Jacquet, pour s’offrir des livres chez un libraire indépendant
  • Aventures de Maison, rue Duguesclin, pour la décoration et l’ameublement de votre chez vous ou des autres 😉
  • Camden Store, rue du Chapitre, pour l’ambiance arty du lieu et prendre un café
  • Made in Frogs, rue du Chapitre, pour des idées cadeaux Made in Bretagne
  • Succulente, rue de Bertrand, pour offrir des plantes et/ou un joli terrarium
  • Chérie, Chéri, rue Hoche, pour s’offrir un guide des escapades en Bretagne en prenant un café sur place
Intérieur de la boutique Camden Store, Rue du Chapitre à Rennes

Le parc du Thabor, le poumon vert de Rennes

S’il fallait choisir un parc, ce serait celui-là. Le parc du Thabor a pour palmarès d’être l’un des plus beaux jardins de France. 10 hectares dans le centre-ville avec jardin à la française, jardin à l’anglaise, jardin botanique (avec de magnifiques rosiers), arbres centenaires et orangerie. Le parc est vraiment agréable et il n’est pas rare de croiser des mariés réalisant leurs photos de mariage.

Vue sur les arbres du Parc du Thabor à Rennes
Marie-Catherine au Parc du Thabor à Rennes

En sortant du parc du Thabor, ne manquez pas de passer devant la piscine Saint-Georges. Classée monument historique depuis 2016, sa façade Art déco et son décor intérieur de mosaïques en font la plus belle piscine de Rennes.

Façade de la piscine municipale Art Déco de Rennes

Rennes, capitale de la fête

Souvenir d’une vie étudiante passée, la rue Saint-Michel dit « Rue d’la Soif », juste à côté de la place Sainte-Anne, était The Place to Be le jeudi soir et le week-end pour faire la fête. Même si la pandémie toujours en cours a dû modifier quelque peu cette habitude, il y avait de l’ambiance dans le quartier en ce samedi soir !

Un dimanche à Rennes

Deux jours, deux ambiances. Le dimanche à Rennes, c’est vraiment mort. Il faut dire que nous étions en plein mois de janvier. On a profité de la journée pour une visite guidée et pour une après-midi culturelle au musée.

Façade des jolies maisons à pan de bois place du Champs Jacquet à Rennes

Un peu d’Histoire de Rennes

Labellisée ville d’art et d’histoire, Rennes est une ville qui porte l’Histoire avec un grand H. Elle a conservé un important patrimoine médiéval avec 90 édifices protégés au titre des monuments historiques. Pour en savoir plus, nous avons suivi une visite guidée de son centre historique proposée par Destination Rennes. Rendez-vous le dimanche à 11h, rue de Saint-Malo, à deux pas de la place Sainte-Anne.

Façade des jolies maisons à pan de bois à Rennes

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, aucune maison à pan de bois de Rennes ne date du Moyen Âge. Les plus anciennes datent du XVème siècle. Cela n’enlève en rien leur charme incroyable ! Rouge, orange, vert, jaune… Vous en croiserez de toutes les couleurs.

Marie, notre guide nous raconte Rennes fondée à l’époque gallo-romaine, qui devient pouvoir politique au Moyen Âge avec l’installation du Duché de Bretagne. Puis, la Bretagne devient une région de France grâce (ou à cause) d’Anne de Bretagne qui épouse le Roi de France et apporte la Bretagne comme dot en 1532. Le Parlement de Bretagne devient alors cour souveraine du Roi de France pour rendre la justice. Moment marquant de l’Histoire de la ville, l’incendie de 1720 qui ravagea une partie des maisons à pan de bois. Elles seront reconstruites en granit et tuffeau.

Marie-Catherine devant les maisons à pan de bois à Rennes

Une visite qui conduit sur les lieux emblématiques de la ville

  • La rue du Chapitre et la place du Champ Jacquet pour les belles maisons à pan de bois datant du XVIème, XVIIème et XVIIIème siècle
  • La place des Lices pour l’histoire des halles et du marché
  • Les portes Mordelaises, unique vestige des remparts qui ceinturaient Rennes
  • La cathédrale Saint-Pierre, de style classique en façade et néoclassique à l’intérieur, elle nous a rappelé Saint-Pierre de Rome (dans une moindre mesure évidemment)
  • La place de la Mairie et de l’Opéra au carrefour du centre-ville
  • Le Parlement de Bretagne, symbole fort de la Bretagne et actuel cour d’appel de Rennes
Marie-Catherine devant la façade de l'opéra de Rennes
Façade de la Mairie de Rennes

Vous avez trouvé le radis ?

Original pour ne pas dire insolite, partez à la recherche des radis de Rennes. Oeuvre de l’artiste breton Ar Furlukin, des radis en polystyrène sont accrochés un peu partout sur les façades des maisons de la ville. Une curiosité qui fait sourire et lever la tête 😉 .

Sculpture de radis de l'artiste Ar Furlukin sur les maisons à pan de bois à Rennes

Tout savoir sur la Bretagne au Musée de Bretagne

S’il y a un musée à ne pas manquer, c’est bien celui-ci ! Installé dans le centre culturel les Champs Libres, Le Musée de Bretagne vous plonge dans l’Histoire de la Bretagne de la Préhistoire à nos jours. Il est riche et très didactique. On parcourt facilement les différentes salles, le long d’un circuit chronologique dans le temps. Le musée est ouvert à tous gratuitement.

Marie-Catherine devant le Musée Les Champs Libres à Rennes

L’exposition permanente sur l’Affaire Dreyfus est passionnante. Dreyfus et Rennes, c’est l’histoire de la révision de son procès en 1899. Presque 100 ans plus tard, sa fille effectue une donation conséquente au musée de Rennes qui regroupe ainsi environ 6 800 pièces. Le parcours de l’exposition met en scène une ambiance carcérale et fait un focus sur les différents acteurs de l’affaire. Le fond est riche de nombreuses correspondances, de photos et articles.

Accueil du Musée de Bretagne à Rennes

L’exposition temporaire Arctic Blues aux Champs Libres

Lors de notre passage aux Champs Libres, nous avons pu découvrir l’exposition photo Arctic Blues à l’espace Anita Conti. Une exposition qui nous plonge au coeur des missions d’exploration des pôles. Des artistes ont été invités par des chercheurs du laboratoire de recherche en biologie marine BeBest. On peut y découvrir de magnifiques photos. De quoi sensibiliser (encore et toujours !) au réchauffement climatique visible aux pôles. Réchauffement que nous avions pu constater de nos propres yeux, il y a quelques années au Svalbard.

Marie-Catherine devant l'expo Arctic Blues, au Champs Libres à Rennes

Histoire, authenticité, découverte et plaisir gourmand, une belle escapade que ce week-end à Rennes !

Maisons à pan de bois rue du chapitre à Rennes

Nous remercions Destination Rennes qui nous a offert la visite guidée du centre historique.

close
Nos articles directement dans votre boîte mail 📩

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: