Californie

Californie : douceur de vivre à Monterey & Carmel-by-the-Sea

Après une matinée « geek » à la découverte de la Silicon Valley, nous prenons la direction de Monterey. Si vous cherchez la douceur de vivre au bord du Pacifique, Monterey et sa voisine Carmel-by-the-Sea sont faites pour vous ! Ici on vit au rythme des vagues et du soleil dans des grandes villas face à la plage. So chic ! Et si vous aimez l’univers de la série TV Big Little Lies , vous en reconnaitrez les décors. Un petit paradis, avec ce qu’il faut de bling bling, dans l’un des coins les mieux préservé de la côte Pacifique. Suivez-nous entre Monterey et Carmel-by-the-Sea.

Observer les baleines de la baie de Monterey

Monterey est un spot très connu pour observer le plus grand des mammifères marin : la baleine ! La baie est en fait située sur un canyon qui par endroit mesure 3 600 mètres de profondeur. Ce canyon sous-marin est du même ordre de grandeur que le très connu Grand Canyon. Cette immensité et cette profondeur extrême expliquent pourquoi la baie de Monterey dispose d’une réserve marine exceptionnelle. On trépignait d’impatience à l’idée de prendre la mer.

Après un rapide comparatif de prix, nous avons choisi la compagnie Monterey Bay Whale Watch pour 47$ par personne. Pour ce prix nous montons sur un bateau intermédiaire qui peut contenir entre 50 et 100 passagers. A cette saison nous sommes à peine une vingtaine à bord.

Nous partons pour 3h de balade dans la baie, à la recherche des baleines ! A peine parties, nous croisons loutres de mer, phoques, oiseaux et même des dauphins ! Pour le reste l’attente est assez longue… Une bonne heure et demi de navigation plus tard, nous apercevons enfin un souffle au loin. Il s’agit d’être rapide pour rejoindre la zone où la baleine se trouve. Nous verrons quelques ailerons.

Il faut avouer que nous avions lu tellement de choses sur les richesses de la baie de Monterey et la profusion de baleines et d’orques que nous avons été super frustrées de n’apercevoir qu’un ou deux ailerons au loin. A croire que décembre n’était pas la meilleure période de l’année pour observer les baleines. Où alors nous n’avons tout simplement pas été chanceuses… Pour nous réconforter, sur le chemin du retour, le décor du coucher de soleil était sublime !

Monterey, ville sardinière

Ancienne ville sardinière, Monterey a vraiment gardé son âme d’antan. Commencez par flâner ou manger un Fish & Chips sur les docks de Fisherman’s Wharf (point de départ des balades en bateau dans la baie).

Remontez à pied vers la vieille-ville pour découvrir Monterey State Historic Park. Il s’agit du coeur historique de la ville, là où les espagnols ont débarqué au XVIIème siècle.

Rejoignez ensuite Cannery Row où les anciennes conserveries de poisson de 1900 ont été transformées en restaurants et boutiques. Touristique mais authentique, le quartier vaut le coup d’oeil. C’est ici que vous pourrez visiter l’un des plus beaux aquariums du monde. Nous ne sommes personnellement pas très fan des aquariums à plus de 50$ l’entrée par personne…

17 Mile Drive

C’est un IN-CON-TOUR-NA-BLE de votre séjour ici : la route côtière privée 17 Mile Drive. L’entrée est payante (10$ par voiture) mais elle est magnifique ! Cette route pittoresque traverse Pebble Beach et Pacific Grove sur la péninsule de Monterey. Entre océan Pacifique et terrains de golf, on distingue de sublimes villas et même quelques manoirs. On imagine aussi, tout ce qui peut se cacher derrière les énormes grilles des résidences. On avoue que si on gagnait au loto, on achèterait bien une petite bicoque ici 🙂

Il paraît que c’est l’un des secteurs résidentiels les plus riches de Californie. D’ailleurs, c’est en grande partie ici que la série Big Little Lies a été tournée. On a vraiment l’impression de retrouver cette ambiance. La route est magnifique et le temps sublime. On prend notre temps, ça fait du bien, c’est presque la première fois du séjour qu’on flâne comme ça…

Carmel-by-the-Sea

A l’autre bout de la route panoramique, nous voilà arrivées à Carmel-by-the-Sea. Ambiance totalement différente on a l’impression d’arriver dans un village tout droit sorti d’un conte pour enfant ou de la maison du Hobbit Fredon dans le Seigneur des Anneaux. Les chaumières confèrent à la bourgade un charme certain. Le centre-ville recèle de boutiques le long d’une longue avenue. Devinez le nom ? Ocean Avenue bien sûr ! D’ailleurs, on vous recommande de goûter aux gâteaux de Carmel Bakery.

Si l’envie vous prend de vous faire un afternoon tea (eh ouai en Californie…) courrez chez Tuck Box. Ambiance dessin-animé garantie !

On passera la fin d’après-midi à admirer le coucher de soleil californien depuis un banc face à la plage. C’est amusant d’observer les gens. Certains courent sur la plage avec leur chien, d’autres remontent leur planche de surf à la main pendant que d’autres marchent simplement les pieds dans l’eau se tenant main dans la main. On avait par moment le sentiment d’être passées de l’autre côté de l’écran d’une série américaine.

Nous rejoignons ensuite le Bayside Inn Motel où nous avons passé nos deux nuits à Monterey.

A Monterey ou Carmel-by-the-Sea, il règne sur la péninsule, une douceur de vivre particulière. L’ouest californien tient toutes ses promesses : du soleil, des surfeurs, et du chille !

Dernière étape de notre road trip en Californie => le sud de la Côte Pacifique sur la Highway 1.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: