Etats-Unis : 4 jours au Yellowstone National Park
Pince-moi, je rêve. Je crois que c’est l’une des phrases que j’ai le plus souvent prononcé pendant ce voyage de trois semaines en van dans les Rocheuses américaines. Et le summum, c’est sûrement de découvrir le premier et le plus célèbre parc des Etats-Unis, le Yellowstone.
Si comme moi, vous êtes adepte des films catastrophes, vous savez que le Parc National du Yellowstone est un volcan géant, une véritable cocote minute où tout commence (et où tout se termine en cas d’apocalypse). Célèbre pour ses phénomènes de géothermie, le parc recense deux tiers des geysers de la planète. Parc situé au nord ouest du Wymoning et de la superficie de la Corse, nous avons passé quatre jours à l’explorer (en long, en large et en travers). Allez, on vous raconte tout !
À savoir avant de se rendre au Yellowstone National Park :
- Il est interdit de faire du camping sauvage dans le parc. Si vous y allez en saison, pensez à réserver à l’avance pour vous loger ! Nous avons campé 2 nuits avec notre van au Madison Campground (33$ la nuit) + 1 nuit au Lewis Lake Campground au sud (20$ la nuit). Le camping est simple, pas de borne électrique mais des sanitaires accessibles.
- Aucun réseau cellulaire dans le parc et un seul wifi disponible au Visitor Center de Mammoth Hot-Springs au nord-ouest.
- Plusieurs stations essence et de petits magasins de provisions sont disponibles dans le parc pour faire vos achats.
- Comme partout aux États-Unis, les routes sont très larges (à l’inverse de nos routes de montagne).
- La météo est vite changeante et les nuits étaient très fraîches au mois d’août. Prévoyez en conséquence.
- Wildlife is wild – la nature sauvage est sauvage. On vous souhaite de croiser de nombreux animaux mais prenez en compte les recommandations de sécurité (et les nombreux panneaux d’explications). Vous devez rester à 100 mètres d’un ours ou d’un bison et à plus de 20 mètres pour les cerfs et les élans par exemple.
Avant d’entrer au Yellowstone National Park passez par Cody, la ville de Buffalo Bill
Pour cette cinquième étape de notre voyage, nous arrivions du Mont Rushmore et avons traversé l’Etat du Wyoming d’est en ouest. Encore des routes grandioses !
Cody, ambiance western garantie !
Avant d’entrer au Yellowstone, nous avons fait une étape incontournable à Cody, qui se situe à 50 miles du parc. Petite ville fondée en 1896, elle est réputée grâce au célèbre Buffalo Bill qui y est né. Figure de la culture du Far West, chasseur de bisons légendaire, il fonde en 1883, son propre spectacle itinérant qui mettait en scène des cow-boys, des Indiens, des tireurs d’élite et des reconstitutions de batailles. Il a popularisé l’image du cow-boy dans la culture américaine et au-delà des frontières, venant même présenter son spectacle jusqu’à Paris.
À Cody, nous avons mangé un burger au Silver Dollar Bar et acheté des sucreries au magasin Cowtown Candy Company sur Sheridan Avenue. Nous sommes passées dans le saloon de l’hôtel Irma, construit en 1902 par Buffalo Bill. Si vous avez un peu de temps, ne manquez pas le Buffalo Bill Center of the West, un musée qui comprend plusieurs sections dédiées à l’histoire de l’Ouest américain et à la culture des Amérindiens.
Entrer au Yellowstone par la route 212
Depuis Cody, nous sommes entrées par le nord-est du parc, route 212 depuis Billings. Les paysages montagneux avec le soleil de la fin de journée étaient tout simplement sublimes.
Comme le camping sauvage est interdit dans le parc, nous avons campé juste avant d’y entrer avec notre van au bord de la rivière. Le spot était grandiose (on vous le ping ici sur Google Maps). Pour les amateurs de série, ambiance « Virgin River » garantie !
Que voir au Yellowstone National Park ?
À l’entrée, prenez la carte et définissez à l’avance, ce que vous avez envie de voir. Chaque zone a son identité : plaines, prairies, montagnes, lacs, geysers et le temps de route entre chaque peut être assez long. Voici une liste non exhaustive de tout ce que vous pourrez voir au Yellowstone.
La Lamar Valley
Dès notre arrivée dans le parc, nous avons découvert ce qui est souvent nommé comme le meilleur endroit pour observer la faune au Yellowstone. Avec des paysages de prairie, de rivière et de montagne, c’est à Lamar Valley que nous avons vu nos premiers bisons. Pour la petite anecdote, ils ont bloqué la route pendant plusieurs minutes, créant un bouchon sur plusieurs kilomètres. Ici la nature est reine et nous a permis de prendre le temps d’observer la faune. Si vous avez de la chance, vous pourrez même y voir des loups ou des ours !
Le Grand Canyon de Yellowstone
L’endroit est époustouflant ! On vous recommande de prendre la South Rim Drive pour aller voir les cascades Upper et Lower Falls. Et ne manquez pas Artist Point. Si vous prenez North Rim Drive, vous aurez de beaux points de vue sur Lookout Point et Inspiration Point. Les images valent mieux que les mots alors on vous laisse découvrir la beauté du lieu ci-dessous.
À la fin de la route, vous arrivez à Canyon Village. Sur le grand parking du Visitor Center, poussez la porte du marchand de glaces. Celle à la vanille, caramel, noix de pécan est à tomber. Testée et approuvée !
Dunraven Pass
C’est un col de montagne qui offre de sublimes points de vue panoramiques sur le parc. L’arrêt à Tower Fall vaut le coup pour sa jolie cascade. C’est dans cette partie du parc que nous avons eu le plaisir de rencontrer un renard.
Mammoth Hot Springs
Ce sont des sources d’eau chaude qui, au contact de l’air, se rafraîchissent et déposent du carbonate de calcium. La forme s’apparente à des terrasses calcaires. Les couleurs varient du blanc à différentes nuances d’orange et de jaune, en fonction des bactéries et des minéraux présents. Vous pourrez en voir à plusieurs endroits dans le parc mais ici ce sont de loin les plus impressionnantes ! On vous recommande la boucle de l’Upper Terrace Loop Drive.
Midway Geyser Basin
Incontestablement l’incontournable de votre visite et la photographie la plus utilisée pour représenter le Yellowstone. Le fameux Grand Prismatic Spring est la plus grande source d’eau thermale du parc et des États-Unis. Avec un diamètre de 80 à 90 mètres et une profondeur de 50 mètres, ce cratère géant offre un dégradé de couleurs qui s’explique par des facteurs biologiques et chimiques. L’eau chaude est composée en majorité de soufre et d’oxyde de fer qui compose des anneaux bleus, verts, jaunes et ocres. Un ponton en bois suspendu tourne autour des sources et permet de profiter au plus près du paysage.
Old Faithful et Upper Geyser Basin
L’un des geysers les plus célèbres au monde, Old Faithful est connu pour ses éruptions régulières toutes les 90 minutes. Son jet d’eau peut atteindre une hauteur de 56 mètres et c’est effectivement très impressionnant. Les horaires des éruptions (environ toutes les heures) sont communiqués au Visitor Center juste à côté. De quoi nous rappeler les geysers islandais que nous avions découverts en mai 2022. La zone autour est appelée Upper Geyser Basin et abrite la plus grande concentration de geysers actifs au monde (rien que ça). Des dizaines et des dizaines de geysers et de sources chaudes que vous pouvez découvrir le long d’un sentier balisé. On vous recommande de prendre le temps de le parcourir tellement c’est fascinant !
Norris Geyser Basin
Bassin bien moins fréquenté que les précédents mais qui offre une balade facile et de jolis points de vue sur les geysers. Ici ça boue comme dans une casserole !
Hayden Valley
La seconde vallée du parc pour observer les animaux après Lamar Valley est Hayden Valley. Nous y sommes allées au lever de soleil dans l’espoir d’observer l’ours, connu pour s’y balader. Malheureusement la chance n’était pas de notre côté. Nous avons tout de même profité d’un délicieux petit-déjeuner tout en observant la faune depuis le van ! De très loin, nous avons aperçu le célèbre aigle des Etats-Unis : le Pygargue à tête blanche. Et bien sûr de nombreux bisons.
Yellowstone Lake et West Thumb
Depuis Lake Village, vous aurez de jolis points de vue sur le lac de Yellowstone, le plus grand lac de montagne d’Amérique du Nord à 2100 mètres d’altitude. L’eau, même en été, était autour de 15 degrés donc il n’a pas été question d’y mettre un orteil…
Le plus beau et définitivement notre coup de cœur c’est le West Thumb Geyser Basin. Facilement accessible et pratique, vous pourrez découvrir plusieurs bassins d’une couleur bleue turquoise le long d’un sentier juste au bord du lac. Impressionnant ! Nous aurions presque eu envie de nous y plonger ! Mais attention, c’est loin d’être une piscine. Ici l’eau est à plus 77 degrés !
Derniers instants au Yellowstone National Park, nous faisons le choix de dormir à la sortie sud du parc avant de continuer notre aventure. Nous passerons une nuit au Lewis Lake Campground (20$ la nuit). Ambiance feu de camp et Chamallows grillés, une soirée comme on les aime !
🚐💨 Nos 4 jours d’exploration au Yellowstone National Park se terminent ici. Un parc incroyable et démesuré où il faut passer du temps. Nous n’aurons malheureusement pas eu la chance de croiser l’ours… Mais l’aventure n’est pas finie ! La suite est à découvrir ici => au superbe Grand Teton National Park.