
États-Unis : Canyonlands, un concentré de l’Ouest Américain
À quelques kilomètres d’Arches National Park, Canyonlands est le plus grand parc national de l’Utah sur plus de 1 300 km2. C’est un concentré des paysages spectaculaires que vous pouvez découvrir dans l’Ouest Américain. L’érosion de la roche rouge prend ici tous types de forme : arches, ponts, aiguilles, cratères… Le parc est divisé en trois parties : Island in the sky, The Needles, The Maze qui sont plus ou moins accessibles. Sur une journée, nous avons découvert la partie nord, Island in the sky qui est le secteur le plus visité. Nous avons pris une claque de beauté à Canyonlands, avant-dernière étape de nos trois semaines en van. On vous raconte.
Tout savoir sur Canyonlands
- Parc national situé à proximité de Moab, il est à quelques kilomètres d’Arches National Park que nous venions de visiter.
- Le coût d’entrée au parc est de 30 $ mais nous avions le Pass America the Beautiful. Au prix de 80 $, c’est un pass annuel qui vous permet d’accéder à la plupart des parcs nationaux.
- L’entrée se fait par la route 313 au nord et vous arriverez directement devant le Visitor Center de Island in the sky. Ce centre d’accueil vous permet d’en apprendre davantage sur l’histoire, la géologie, la faune et la flore du parc. Vous y êtes accueillis par des rangers qui peuvent aussi vous renseigner sur les différents sentiers de randonnée.
- En été la chaleur peut être écrasante. Prévoyez donc de quoi vous protéger du soleil (chapeau et crème solaire) et apportez le double d’eau par personne si vous prévoyez de randonner.
- Certaines zones du parc ne sont autorisées qu’aux visiteurs avec un 4×4, notamment la partie nommée The Maze.
- À noter qu’il n’y a aucun service dans le parc : ni station-service, ni restaurant, uniquement un camping.
Notre itinéraire sur la partie nord du parc, Island in the sky
C’est la partie nord du parc et le secteur le plus visité car le plus accessible. Il s’agit d’un énorme plateau surélevé qui domine des canyons creusés par la Colorado River et la Green River. Après votre passage au Visitor Center, vous serez muni d’une carte qui vous précisera tous les points d’intérêts à découvrir. Ci-dessous on vous recommande les sites incontournables que nous avons vus, le long d’une route de 19 kilomètres qui mène à plusieurs points de vue époustouflants.
Visitor Center Overlook
Juste à gauche après le visitor center, déjà une vue à couper le souffle. C’est d’ici que part la Shafer Basin Road, une route à flanc de falaise pour descendre dans un gigantesque canyon. Nous ne nous y sommes pas risquées avec le van… Mais la vue d’en haut est déjà spectaculaire !
Mesa Arch
Après une courte balade, on découvre cette magnifique arche posée juste au bord de Buck Canyon. C’est un des spots les plus photographié du parc car la vue depuis l’arche est à couper le souffle. Comme une fenêtre sur l’immensité du parc.


Green River Overlook
Ce point de vue orienté vers le sud-ouest du parc offre l’une des plus belles vues sur la Green River. Une rivière qui a creusé un canyon sur plus de 400 mètres de profondeur. Depuis ce point spectaculaire, on aperçoit également au loin The Maze et la White Rim Road.
Grand View Point
Grand View Point se trouve à l’extrémité sud de la route panoramique d’Island in the sky. C’est un peu la cerise sur le gâteau ! De là, on aperçoit des kilomètres de canyons ondulés, la White Rim Road accessible uniquement en 4×4 et les montagnes lointaines de The Maze et The Needles. Un court sentier aménagé mène à ce point de vue spectaculaire.
The Needles et The Maze, le sud est et ouest du parc
Ce sont les deux zones que nous n’avons pas parcourues. Si vous avez un peu plus de temps que nous, sachez que :
- The Needles est le secteur idéal pour la randonnée, moins fréquentée et plus sauvage que Island in the sky. Vous y trouverez des sentiers emblématiques comme Chesler Park et Druid Arch.
- The Maze est une des zones les plus reculées et isolées, connue pour ses paysages en forme de labyrinthe. La zone est accessible uniquement en 4×4.
Les trois zones ne sont pas accessibles les unes entre les autres car la Green River et Colorado River les séparent. Si vous voulez tout explorer il vous faudra une journée par zone à minimum.
Où dormir à proximité de Canyonlands ?
Il est interdit de faire du camping sauvage dans le parc mais il y a deux campings. L’un est dans le secteur Island in the sky et l’autre à The Needles. Visitant le parc sur une journée, nous avons choisi de dormir à l’extérieur du parc, à proximité de son entrée nord avec notre van. Dans un secteur autorisé et aménagé, que nous avons trouvé sur l’application IOverlander, nous avons passé les deux plus belles nuits de notre séjour. L’endroit était reculé et sublime. Spot éloigné de toute pollution lumineuse, l’observation de la voie lactée a occupé nos soirées. C’était tout simplement grandiose.
Canyonlands et le film Thelma & Louise
Road movie culte racontant l’histoire de deux amies en quête de liberté, le film Thelma et Louise, réalisé par Ridley Scott en 1991 promeut les décors de l’Ouest américain. La scène finale emblématique, où Thelma et Louise jettent leur voiture vers le bord d’un canyon, a marqué les esprits. La scène est souvent associée à Canyonlands, ce que nous pensions également, mais ce n’est pas le cas. En réalité, la scène a été filmée juste à côté, à Dead Horse Point State Park. Pas de déception, car les décors sont similaires et tout aussi magnifiques. En tout cas, on vous conseille grandement de regarder ce film mythique pendant votre séjour !
Régulièrement comparé au Grand Canyon, Canyonlands est un parc plus isolé et sauvage, à ne pas manquer.
🚐💨 Nous reprenons la route pour la dernière étape de notre séjour avant le retour => le Colorado National Monument.