Paysages du Connemara, Irlande
Irlande

Irlande : Galway et le Connemara en 4 jours

L’Irlande et nous, c’est une grande histoire d’amour. Nous y avons déjà 4 séjours au compteur. Nous sommes venues deux fois du côté ouest de l’île autour de Galway et du Connemara. C’est vraiment l’un de nos coin préféré (et surement le plus touristique aussi). En 2014, c’était notre premier séjour à l’occasion de mes 25 ans puis en 2018 là encore pour fêter mon anniversaire (Lucky Girl I Am!) au début du mois de mai. On vous propose de suivre notre road trip de 4 jours dans la beauté des paysages sauvages de la côte irlandaise. On vous emmène ?

Lors de nos deux escapades, nous avons atterri à Dublin et loué une voiture directement à l’aéroport. Si vous souhaitez profiter un peu de la capitale de la République d’Irlande, on vous raconte tout ici.

Façade d'un pub irlandais avec enseigne de Guinness, Dublin, Irlande

Arrêtez-vous sur la route à Clonmacnoise !

À mi-chemin entre Dublin et Galway, vous êtes à Clonmacnoise, sur les vestiges de la plus grande cité monastique de l’Irlande médiévale. Le domaine est vaste et abrite plusieurs monuments bien conservés du Xème et XIIème siècle. Un arrêt intéressant de 2h sur votre chemin vers Galway. Comptez 8€/pers pour le droit d’entrée.

La porte d’entrée du Connemara : Galway

Galway, c’est un peu la capitale de l’ouest du pays et c’est une étape incontournable. La ville est accueillante et animée avec ses nombreux restaurants et pubs. À toute heure, la musique irlandaise accompagnera votre balade. Le signe qui ne trompe pas, c’est que Galway est jumelée avec la ville de Lorient dans le Morbihan. Et, c’est à Lorient que chaque année, les Nations Celtes se donnent rendez-vous au mois d’août à l’occasion du Festival Interceltique.

On vous conseille de vous balader dans les rues du centre : Quay Street, Cross Street. C’est ici que vous ressentirez l’ambiance festive de Galway. Ne manquez pas le Kennedy Park, le poumon vert de la ville.

Quelques bonnes adresses à Galway !

Pour loger

Nous avons séjourné plusieurs nuits dans ce coin. Dans un B&B à Salthill, juste à la sortie de la ville, côté mer au Four Winds Lodge. Et au Carraig Villa B&B, de l’autre côté de la ville en arrivant du Connemara.

Pour manger

Poussez la porte de n’importe quel pub pour écouter de la musique irlandaise et manger sur le pouce. Pour déjeuner et/ou dîner, nous avons testé le fish & chips de chez McDonagh’s, sur Quay Street et un restaurant de Burger, Burgerstory, 1 Quay Lane. Deux adresses simples et bonnes.

Galway Girls

Notre rencontre avec Galway eu lieu bien avant la sortie des oubliettes du titre Galway Girl réinterprété en 2017 par Ed Sheeran. Si vous voulez plonger dans les rues de Galway, regardez le clip de la chanson. Tout y est ! La musique, les pubs, la bière, la danse irlandaise, la mer. Ce titre on l’adore et d’ailleurs, nous avons eu le bonheur de partager avec notre amie Pauline, la plus grande fan d’Ed Sheeran qui soit, un concert mythique au stade de Galway en 2018. 5 heures d’attente devant la scène en priant pour que la pluie de s’invite pas au spectacle. Ce genre de concert où quand toi tu chantes du yaourt sur le titre Galway Girl, et bien, tes voisines elles chantent vraiment à tue-tête au-dessus de la voix du chanteur. Un merveilleux souvenir.

#1 – De Galway à Clifden par la Wild Atlantic Way

Nous sommes venues deux fois à Galway. Au début de notre séjour en 2014 et en fin de séjour en 2018. Nous avons donc visité le Connemara avec Galway comme point de départ mais aussi comme point d’arrivée. On vous parle ici d’une boucle de Galway vers Clifden, le long de la Wild Atlantic Way, la plus longue route côtière balisée au monde. Pour la plupart des spots que l’on vous recommande, les panneaux vous guideront aisément. Et n’oubliez pas de suivre ceux qui indiquent si vous êtes au Nord (N) ou au Sud (S) de la route côtière.

Découvrir le Connemara

Pour vous décrire le Connemara, il y a Michel Sardou et c’est peut-être lui qui en parle le mieux.

Terre brûlée au vent
Des landes de pierres
Autour des lacs, c'est pour les vivants
Un peu d'enfer, le Connemara
Des nuages noirs qui viennent du nord
Colorent la terre, les lacs, les rivières
C'est le décor du Connemara

Le Connemara, c’est un paysage sauvage de pierres et de tourbières. Les petites routes serpentent le long de la côte avec de belles plages de sable et de petits villages. La terre marron, la bruyère et les ajoncs jaunes sont battu par les vents. Par endroit, ça peut être verdoyant mais presque aucun arbre ne pousse. C’est aussi de nombreux lacs aux couleurs sombres qui façonnent le décor.

Depuis Galway, prenez la Wild Atlantic Way vers Barna, vous passerez devant Carna et Cashel puis Roundstone. En suivant ce chemin, les paysages vous sembleront tellement incroyables, vous entrez dans le Connemara.

Notre ville coup de coeur : Clifden

Petite ville aux maisons colorées, Clifden dégage une ambiance de sérénité et de calme. Il faut s’y balader en fin de journée et là encore pousser la porte d’un pub. On garde le souvenir au Lowry’s bar à Clifden d’une soirée mémorable au rythme de la musique irlandaise et de la bière bien sûr.

À 20 min de Clifden par la R341, poussez vers Ballyconneely pour vous offrir le saumon sauvage du fumage le plus à l’ouest de l’Irlande au Connemara Smokehouse. Nous sommes passées à la boutique pour acheter de quoi pique-niquer (de luxe, je l’accorde!).

Pour dormir dans le coin, on vous recommande Ocean Villa Country Home Kingstown, un B&B situé sur la Sky Road. Le décor est sublime. Et pour manger, nous avons principalement pique-niqué sur la plage et sur les rochers de la côte.

L’une des plus belles route du monde : la Sky Road

C’est l’une des plus belles scenic road que nous ayons emprunté. À l’ouest de Clifden, elle fait une dizaine de kilomètres mais vous pourrez mettre plus d’1 h à la parcourir tellement vous vous arrêterez pour prendre la plus belle photo qui soit. La route se divise en trois parties : la Beach Road, la Low Road, et la Sky Road. Par beau temps comme par mauvais temps, la lumière est tellement changeante, que le panorama ne sera jamais le même sur la Sky Road. La route est sinueuse et étroite, le passage est impossible à deux voitures par endroit et attention aux moutons qui sont sur la route chez eux. La Sky Road, c’est un panorama sauvage et magnifique comme jamais. Vous pouvez aussi la parcourir à pied ou à vélo.

Randonner dans le Parc du Connemara

Cela sera surement l’une de vos activités favorites : randonner dans le Connemara. Nous avons choisies de nous rendre au Connemara National Park, pour une randonnée balisée et assez facile. Le parc est gratuit et un grand parking permet de s’y stationner facilement. Nous y sommes venues deux fois, par temps différents : la pluie et le vent pour la première fois et par temps de brouillard et quelques éclaircies pour la seconde. À chaque fois, nous étions charmées. 4 sentiers sont balisés de niveau assez facile. Nous avons emprunté le Lower Diamond Hill Walk au balisage bleu pour 1h de rando dans les paysages de tourbières et de bruyère. Le centre des visiteurs à l’entrée du parc vous permet de récupérer une carte et d’en apprendre un peu plus sur la faune et la flore locale.

L’abbaye romantique de Kylemore

Château édifié en bord de lac en 1867 converti en abbaye depuis, c’est l’un des sites les plus beaux et prestigieux du Connemara. Il est l’oeuvre d’un riche anglais pour sa femme irlandaise, ce qui lui confère une aura particulièrement romantique. L’entrée à 14€/pers permet de visiter quelques pièces. Pour le coup, nous l’avons observé depuis l’extérieur.

#2 – De Clifden à Galway par les Twelve Bens

Nous avons fait l’aller le long de la Wild Atlantic Way. On vous guide ici en faisant le trajet retour de Clifden à Galway en passant par la montagne.

Connemara Loop

Sur la péninsule de Renvyle, juste au-dessus de l’abbaye de Kylemore, partez en voiture, sur la Connemara Loop, une scenic road aux paysages typiques de la nature sauvage et préservée du Connemara.

Vous pourrez vous arrêter à côté de Leenane pour découvrir Killary Harbour, l’unique fjord d’Irlande. Mesurant 16km de long pour une largeur de 45 mètres, Killary Harbour est fascinant par son eau très claire qui contraste avec les montagnes noires. Sur la Wild Atlantic Way, des panneaux indiquent assez simplement, les spots sur lesquels il faut vous arrêtez pour une vue et un joli panorama.

Les Twelve Bens sur la R 344

Massif montagneux au coeur du Connemara couleur étain, les Twelve Bens, ce sont 12 monts qui forment un ensemble typique des paysages du Connemara. Le coin est réputé pour être un excellent spot de randonnée. Nous y sommes passées en voiture en fin de journée sur une route qui serpente entre les monts, c’est un endroit vraiment très beau.

Autour du lac Corrib

Plus grand lac de l’Irlande, le lac Corrib, c’est 200 km2 sur plus de 48 km de long. Paysages de montagnes, de lacs et de tourbières, l’endroit est paisible et magnifique. Nous avions loué une petite maison en pierre au bord du lac dans la commune de Ballycurrin. Le logement n’est plus disponible à la location sur Airbnb mais d’autres pourront vous offrir le bonheur de vous réveiller avec vue sur le lac Corrib.

Notre coup de coeur logement : B&B Waterfront House

C’est à Oughterard, à quelques kilomètres de Galway que nous avons eu un coup de coeur pour le B&B Waterfront House tenu par Mary. Très bien situé au bord du lac Corrib, nous y avons passé une soirée mémorable autour d’un pique-nique grandiose avec le saumon acheté au Connemara Smokehouse. Une ambiance à la Dawson’s Creek, la série qui a accompagné toute notre adolescence.

Vous avez un peu plus de temps ? Arrêtez-vous dans le comté de Clare

On passe régulièrement dans ce comté pour découvrir les fameuses falaises de Moher et rejoindre la péninsule de Dingle depuis Galway. Sur votre trajet, prenez toujours la Wild Atlantic Way en passant par Kinvara, Ballyvaughan et Doolin jusqu’au falaises de Moher.

Les falaises de Moher, le spot à ne pas manquer

À seulement 70 km au Sud de Galway, sur la route vers Dingle, les falaises de Moher sont tellement impressionnantes que j’ai du mal à vous trouver les mots. Des falaises noires et spectaculaires de plus de 200 m de haut sur plus de 8 km de côte. Le sentier au bord de la falaise est balisé et aménagé sur 800 m et il faut rester prudent (surtout par temps venteux). L’accès au site est gratuit mais le parking obligatoire est payant. Lors de notre visite, chaque occupant de la voiture devait payer 8€. Bon point, le coin est encore sauvage alors qu’il est très fréquenté. Et pour l’anecdote, les falaises ont servi de décor à une scène du film Harry Potter et le Prince de sang-mêlé.

Regardez bien la taille des gens par rapport aux falaises. Vertigineux !

Le Burren

Vaste région désertique aux paysages lunaires, ce décor vous accompagnera tout au long de votre route si vous descendez de Galway à Dingle. Il peut être un peu monotone par endroit mais c’est le paradis du randonneur (à bon entendeur !).

Galway et le Connemara, c’est notre coin d’Irlande de coeur. Un endroit où l’on se sent bien et où nous sommes toujours subjuguées par la beauté des paysages.

close
Nos articles directement dans votre boîte mail 📩

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: