Vue sur les côtes irlandaises battues par les vents, Irlande
Irlande

Coup de coeur pour l’Irlande : nos 4 itinéraires en road trip

L’Irlande, rien que d’écrire ce mot m’envahit de toutes sortes d’émotion que je ne ressens que là-bas. L’Irlande, une île, une terre de traditions, une terre ancestrale où se mêlent le mythe et le mystique. Ici tout est un peu magique. Dès le premier pied posé, on ressent l’âme d’un peuple tout entier : irlandais. Ici, on ne parle pas de chauvinisme. L’Irlandais est fier de l’être et c’est communicatif. En Irlande, on affronte le mauvais temps avec joie dans un pub, une bière à la main entre amis au son d’une cornemuse. Ce n’est pas cliché, c’est une façon de vivre.

L’Irlande, Marie-Catherine en rêvait depuis longtemps. La bretonne avait besoin de rencontrer ses cousins de la Nation Celte.
« 4 » : C’est donc le nombre de fois où nous avons foulé les terres irlandaises (pour le moment … mais nous n’avons pas dit notre dernier mot !). A chaque fois, la même émotion viscérale, d’être au bon endroit et d’être heureuses.

Irlande : nos 4 itinéraires en road trip

Notre premier séjour à la mi-août 2014, c’était à l’occasion du cadeau des 25 ans de Marie-Catherine. Une excitation tellement palpable avant le départ et une émotion tellement incroyable sur place.
Pour ce premier road trip de 6 jours, nous avons pris un vol Paris Beauvais jusqu’à Dublin, loué une voiture et cap à l’ouest pour un tracé Galway – Clifden – Connemara – Dingle, le long de la Wild Atlantic Way puis retour à la capitale.

Pour le second séjour à la fin août 2016, c’était un pari ! Celui de tenter l’aventure irlandaise en faisant du camping et avec notre propre voiture. Pour ce road trip de 8 jours, nous avons pris le ferry à Cherbourg pour une nuit de traversée vers les côtes irlandaises et cap au sud pour une boucle de + de 1000 km entre Dingle et Cork, autour du Ring of Kerry.

Notre troisième séjour en mai 2018, c’était pour deux belles occasions. D’abord fêter les 29 ans de Marie-Catherine puis un concert d’Ed Sheeran avec des amis à Galway. Pour ce troisième road trip de 8 jours, nous avons pris un vol Paris-Dublin, loué une voiture et mis le cap sur le nord pour quelques jours en Irlande du Nord et un retour dans le Connemara.

Notre quatrième séjour en janvier 2022 à l’occasion du nouvel an surprise à Dublin ! Quel cadeau ! On en a profité pour redécouvrir la capitale irlandaise, mettre le cap au nord ouest pour traverser un petit bout du comté de Mayo et de Sligo et passer deux jours merveilleux dans les montagnes de Wicklow. Un road trip de 5 jours.

Vue sur la vallée des montagnes de Wicklow en Irlande

L’Irlande : tout savoir avant de partir !

Point histoire et géographie

L’Irlande est une île au nord-ouest de l’Europe, à l’ouest de la Grande-Bretagne. Depuis 1922, l’île est divisée en deux parties. Au nord-est, l’Irlande du Nord qui est une des quatre nations qui constituent le Royaume-Uni, rattaché à la couronne britannique et la seconde partie qui est un pays, la République d’Irlande.
Indépendante depuis 1948 après une guerre civile sanglante, L’Histoire de la République d’Irlande est compliquée, notamment dans sa relation avec les Anglais.

Comment s’y rendre ?

Pour vous rendre sur l’île, 2 choix : l’avion ou le bateau. Pour l’avion, Aer Lingus, la compagnie nationale irlandaise, propose des vols réguliers vers l’île depuis la France à des prix imbattables. Comptez 1h40 de vol Paris-> Dublin. Pour le bateau, cinq compagnies de ferry proposent des traversées depuis dix ports français. Comptez 17h de traversée entre Cherbourg et Rosslare. Nous avons testé les deux versions et y’a rien à faire, l’avion l’emporte haut la main !

La période ?

L’Irlande est une île, très souvent battue par la pluie et le vent. C’est là tout son charme avec ses plaines verdoyantes. Ici, il peut faire beau plusieurs fois par jour alors pour mettre toutes les chances de votre côté d’apercevoir le soleil, on vous conseille de vous y rendre entre mai et septembre. L’été est la pleine saison touristique, les prix peuvent donc être plus élevées pour l’hébergement. Sachez tout de même que même en plein mois d’août, vous croiserez plus de moutons que d’humains sur votre chemin. 🙂

Comment payer et quel budget à prévoir ?

En République d’Irlande, vous êtes en zone Euro € alors qu’en Irlande du Nord, vous êtes au Royaume-Uni, c’est donc la livre Sterling £. La carte bancaire est acceptée partout et vous trouverez très facilement des distributeurs pour retirer de l’espèce.

Un voyage en Irlande a un coût similaire à un voyage en France. En moyenne pour 8 jours de séjour tout compris, cela nous a coûté 1500€/pers. Evidemment la version camping est beaucoup moins onéreuse.

Quelques informations supplémentaires !

  • Ne soyez pas étonné d’entendre parler gaélique qui est la langue officielle en République d’Irlande. Pas d’inquiétude cependant, car tout le monde parle également l’anglais.
  • Pas de visa, ni de passeport, votre carte d’identité de citoyen européen suffit. Il n’y a pas de frontière terrestre entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord. Attention cependant à surveiller les nouvelles règles liées au Brexit.
  • En Irlande, on roule à gauche et ça peut très rapidement, être source d’inquiétudes dans les petites routes côtières étroites. On vous conseille donc de louer une voiture avec le volant à droite et d’opter pour une boîte automatique.
  • N’oubliez pas votre adapteur de prise pour brancher votre matériel électrique.

#1 – Irlande : 6 jours entre Galway et Dingle

On commence par un classique pour notre première fois en Irlande. L’ouest du pays de Galway et le Connemara à Dingle puis Dublin, sa capitale.

Dans ces articles, on vous parle de la traditionnelle ville de Galway, du Parc National du Connemara, des fabuleuses Cliff of Moher, les plus hautes falaises d’Europe et des décors du Burren. On passe par Dingle et le point le plus occidental d’Irlande la Slea Head ainsi qu’au port de Dunquin. Nous suivons comme fil rouge de ce road trip, la Wild Atlantic Way, la mythique route côtière du pays. Après quelques jours sur la côte, nous retraversons le pays, pour découvrir la capitale de l’Irlande : Dublin. Passage mythique à Temple Bar, visite de Trinity College et balade dans les rues de la ville.

Les trois articles qui en parlent sont ici -> Galway / Dublin / Dingle

#2 – Irlande : une semaine de Dingle à Cork le long du Ring of Kerry

Il fallait oser et nous l’avons fait ! Partir une semaine en Irlande en camping ! Dans cet article, on vous parle de notre road trip le long de la Wild Atlantic Way pour une boucle au sud du pays : Kilkenny – Dingle – Killarney – Kenmare – Cork. On emprunte la mythique route du Ring of Kerry, une boucle de 180 km autour de la péninsule d’Iveragh.

L’article qui en parle est ici -> de Dingle à Cork

#3 – L’Irlande du Nord en 10 jours de Belfast à Galway

Après Dublin, l’ouest et le sud du pays, nous voici en Irlande du Nord. Nous commençons par sa capitale Belfast, où l’engagement politique est au coeur de l’histoire. Puis partons sur les traces du tournage de la série de tous les records, Game of Thrones, le long des routes côtières du nord : Glenarm, l’allée de Dark Hedges, la mythique chaussée des géants. Puis retour en République d’Irlande pour entrer dans le comté de Sligo et poursuivre l’aventure dans le Connemara entre Clifden, le Lough Corrib et Galway. On vous parle de notre étude comparative et très sérieuse des afternoon tea irlandais, d’un concert d’Ed Sheeran légendaire et les photos parleront d’elles-mêmes pour vous prouver que nous sommes bien dans l’un des plus beau pays du monde.

Les quatre articles qui en parlent sont ici -> Irlande du Nord / Game of Thrones / Comté de Sligo / Connemara

#4 – 5 jours entre Dublin, le comté de Mayo et les montagnes de Wicklow

Magnifique vue sur les montagnes de Wicklow pendant notre randonnée en Irlande

Un itinéraire un peu particulier que celui de notre quatrième séjour en Irlande. D’abord Dublin, pour une soirée festive du 31 décembre et une journée à la redécouvrir sous un beau soleil de janvier. Puis, on traverse le pays direction Sligo pour parcourir un bout de la Wild Atlantic Way au coeur du comté de Sligo puis de Mayo que nous n’avions pas encore visité. Et on termine, par deux jours magiques dans les montagnes de Wicklow, l’un de nos coup de coeur en Irlande.

Les trois articles qui en parlent sont ici -> Dublin / Comté de Sligo / Montagnes de Wicklow

L’Irlande, c’est une destination passion. Un vrai pays coup de coeur. À chaque départ la même excitation et toujours la même envie y retourner !

close
Nos articles directement dans votre boîte mail 📩

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: