Magnifique vue sur les montagnes de Wicklow pendant notre randonnée en Irlande
Irlande

Irlande : 2 jours dans le paradis vert des montagnes de Wicklow

À seulement 1h au Sud de Dublin, vous voici dans le « Jardin de l’Irlande ». Les montagnes de Wicklow aux paysages de tourbières, de lacs et de forêts sont le parfait décor pour quelques jours de randonnée. C’est à l’occasion de notre quatrième road-trip en Irlande, en janvier 2022 que nous sommes venues y passer deux jours. C’est dans le froid mais au sec que la nature sauvage et ressourçante de ce coin d’Irlande, nous a charmé. Pour notre plus grand bonheur 😀 .

Découvrir les montagnes de Wicklow

Bienvenue au Wicklow Mountains National Park qui couvre 200 km2 de paysages de montagnes essentiellement composées de granites, de tourbières et de forêts de sapins. Le parc est le plus grand d’Irlande. La région est très fréquentée pendant les week-ends du fait de la proximité avec Dublin, la capitale dont nous ne sommes qu’à 45 minutes. Vous aurez dans ce coin de l’Irlande, l’embarras du choix pour randonner : de la balade au bord du lac à la randonnée plus sportive en altitude.

Direction Glendalough, petite ville paisible, mais qui accueille tout de même un million de visiteurs par an. Vous êtes ici dans la vallée des deux lacs « Gleann da Loch » en gaélique. Deux lacs : Upper Lake / lac supérieur et Lower Lake / lac inférieur. Un premier parking gratuit est disponible au Visitor Center mais on vous recommande de vous garer au plus près du lac supérieur. Vous vous épargnerez 30 minutes de marche supplémentaire aller et retour pour 4€/entrée et c’est l’endroit du départ des randonnées.

Quelle randonnée choisir ?

Les huit circuits de randonnées sont bien indiqués par des flèches directionnelles de couleurs. C’est un vrai plus pour se repérer ! Sur les conseils de Violaine, une française expatriée en Irlande qui tient le blog Vio Vadrouille, nous avions repéré à l’avance le sentier blanc, un des plus long (comptez 9 km) au fort dénivelé (380m).

Une fois sur place, il faisait tellement froid (surtout à cause du vent !) que l’on a hésité et avons donc commencé par le sentier violet qui longe le lac supérieur jusqu’à une ancienne mine. Les panoramas étaient déjà magnifiques et le soleil pointait le bout de son nez. Il faisait seulement quelques degrés mais déjà nous étions captivées par les lieux.

Je ne vais pas vous raconter de salade, mais en voyant face à moi la montagne, à la fin du sentier violet, j’ai été quelques peu découragée à l’idée d’y grimper. Mais, c’est sans compter sur Charlotte et son mental d’acier à me pousser toujours au plus loin de mes limites. Comme souvent, c’est grâce à elle que je puise la ressource à me dépasser (j’ai d’ailleurs encore les jambes qui tremblent en pensant à notre descente à Mafate sur l’île de la Réunion).

Parcourir le sentier blanc des montagnes de Wicklow

Bref, vous l’aurez compris, nous avons donc fait le sentier blanc ! J’ai monté la montagne de Wicklow et je peux vous dire que c’est sacrément magnifique là-haut ! Il faisait tellement froid, dans la tourbière battue par le vent, que le paysage était givré, tout blanc comme le sentier que nous empruntions. Nous avons pris le temps d’admirer le décor et la vue magnifique sur les montagnes. Le sentier est balisé par une passerelle en bois. C’est très pratique pour ne pas s’enfoncer dans la tourbe mais également glissant par temps de gel.

Cette randonnée fût un grand moment de bonheur. Le paysage était sublime, comme nous ne l’aurions pas imaginé en Irlande. Si comme nous, vous voulez vous lancer sur le sentier blanc, empruntez d’abord le sentier violet, car la montée sera progressive et le panorama magnifique.

Emprunter les routes panoramiques du Parc National de Wicklow

La sublime R115, la route militaire

C’est surement ici que nous avons découvert l’un des plus beaux panoramas des montagnes de Wicklow. La R115 est une ancienne route militaire construite par les britanniques lors de la rébellion irlandaise. Elle est aujourd’hui, une sublime scenic road, une route panoramique comme on les adore. Nous l’avons prise dans les deux sens à des moments différents de la journée. La première fois depuis Glendalough (après avoir fait notre randonnée) jusqu’à Roundwood à la nuit tombante. Puis en début d’après-midi, le lendemain dans l’autre sens. Quelle chance nous avons eu de découvrir ces paysages enneigés !

Tout au long de la route, de nombreux spots sont à découvrir. Sally Gap est un très beau point de vue et le départ d’une belle balade à faire à pied. Nous avons vraiment eu un temps incroyable avec ces paysages recouverts de blanc !

Luggala Lake, un lac au fond d’un cirque qui évoque une pinte de Guinness avec ses eaux noirâtres et sa plage de sable crème. D’ailleurs l’ancien pavillon de chasse tout à côté appartenait à la famille Guinness. Coïncidence ?

Etonnant ce lac couleur Guinness non ?

Entre forêts de sapins et cascades, prenez le temps de parcourir cette route et d’observer la faune environnante. Croiser des biches et des chevreuils qui gambadent en larges groupes sur les pentes des collines est chose assez courante. Et bien sûr les moutons sont partout !

La route R756

Moins connue que la R115, cette route offre tout de même des panoramas magnifiques. Faites un arrêt au petit parking Wicklow Mountains Viewing Platform Car Park. Il offre une très belle vue sur les montagnes. C’est aussi le point de départ d’une randonnée vers le lac Nahanagan. Vous l’aurez compris, le Wicklow National Park est le paradis des randonneurs ! Ouvrez les yeux car au bord de cette route nous avons rencontré moutons, biches et même un magnifique renard (malheureusement trop tard pour sortir l’appareil photo).

Où loger dans les montagnes de Wicklow ?

Pour nos deux nuits, nous voulions du calme et du paisible. Nous avons réservé un cottage au cœur de la campagne de Wicklow au Croneybyrne Courtyard. Le cottage pour deux est tout mignon, confortable, bien équipé et mention spéciale pour la cheminée. Caroll, l’hôte est aux petits soins et très attentionnée pour que votre séjour se passe le mieux possible. On vous recommande chaudement.

Deux adresses pour se restaurer

Nous avons testé deux restaurants qu’on vous recommande dans les montagnes de Wicklow.

  • Le Casey’s Bar et Bistro à Glendalough, qui se situe juste à la sortie du Visitor center. Nous y avons déjeuné après notre randonnée, congelées et épuisées, la soupe était parfaite !
  • Le Byrne & Wood Bar et Restaurant à Roundwood. Une vraie cuisine de pub : burger et viande mijotée. Très bien !

Si vous avez plus de temps dans le coin ?

Lors de notre second voyage en Irlande en 2016, notre première étape avait été de découvrir la ville de Kilkenny et le Rock of Cashel. A seulement 1h20 de route des montagnes de Wicklow, vous pouvez prévoir de coupler les deux si vous restez plusieurs jours.

Kilkenny : son château, son centre médiéval et sa célèbre bière !

Kilkenny mérite une demi-journée de visite. Ne manquez pas de découvrir le château mais également la cathédrale Sainte-Canice et de vous balader au bord de la Nore qui traverse le centre-ville. Nous avions déjeuné au Mocha’s Vintage Tea Room & Restaurant pour lequel nous gardons un bon souvenir. Vous pourrez trouver également la fameuse bière rousse irlandaise qui porte le nom de la ville : la Kilkenny.


Le Rock of Cashel, demeure des rois d’Irlande

Le Rock of Cashel, c’est le site historique irlandais qui nous a le plus épaté ! Les vestiges d’une forteresse en haut d’un rocher sur une colline verdoyante, voilà pour le décor. Et pour l’histoire ? C’est plus de 1000 ans de pouvoir dont les origines remonteraient au IVème siècle, demeure des rois et des hommes d’Eglise qui gouvernaient la région. Il faut compter 2/3h de visite et 8€ de droit d’entrée par personne. Et ne repartez pas de Cashel, sans avoir goûté son fameux fromage fermier le Cashel Blue, un des rares bleus d’Irlande.

Au coeur de cette Irlande que l’on aime tant, les montagnes de Wicklow sont un endroit à ne pas manquer pour profiter de randonner dans cette nature sauvage et ressourçante.

close
Nos articles directement dans votre boîte mail 📩

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: