Un week-end à Nancy : la féérie des fêtes de Saint-Nicolas
Pour cette première escapade culturelle et patrimoniale à Nancy, nous avons été embarquées dans l’ambiance chaleureuse et lumineuse des fêtes de Saint-Nicolas, le Saint Patron des Lorrains. En ce dernier week-end de novembre 2023, nous avons découvert les nombreuses facettes de la ville. Nancy et l’Art nouveau, Nancy et la merveilleuse place Stanislas, Nancy Thermal… À seulement 1 h 30 de Paris en train, nous voici immergées dans la magie des fêtes de Saint-Nicolas qui marque le top départ du mois de décembre. On vous l’annonce de suite, nous avons eu un énorme coup de cœur pour Nancy ! On vous raconte ?
Vendredi soir à Nancy
Dès la sortie du train, nous filons à pied vers la Ville Vieille pour rejoindre notre hôtel. Le froid est sec, toutes les rues sont illuminées et animées. Déjà le charme de Nancy opère !
Loger dans la Ville Vieille à l’hôtel de Guise
Ancienne demeure seigneuriale du XVIIIème siècle nichée au fond d’une ruelle piétonne, l’hôtel de Guise, 18 rue de Guise, possède le cachet typique des anciennes bâtisses. Au plafond, poutres apparentes ; au sol, dallage de pierres et parquet massif. L’accueil est jeune et souriant, les chambres spacieuses et confortables. Le petit déjeuner, servi en salle est composé de produits frais et locaux, un régal ! Une très belle adresse pour votre week-end à Nancy.
Un samedi à la découverte de l’histoire de Nancy et des traditions de Saint-Nicolas
C’est par une fraîche journée, mais parée de ma belle doudoune trouvée chez les petites pépites de Nancy, que nous partons explorer la ville.
Le musée des beaux-arts de Nancy
Notre matinée commence par la découverte du très beau musée des beaux-arts, situé au 3 place Stanislas. La collection permanente propose des œuvres couvrant l’art en Europe du XIVème siècle à aujourd’hui. Quelques grands noms : Rubens, Delacroix, Monet, Bonnard, Doré. Et les artistes lorrains comme Emile Friant que nous eu avons plaisir à découvrir.
En sous-sol, la collection Daum, du nom de la cristallerie nancéienne, présente plus de 300 pièces de verre. Composée d’objets datant des débuts de la manufacture à Nancy en 1878 jusqu’aux créations contemporaines. Cet ensemble exceptionnel constitue aujourd’hui une collection de référence et une première approche de l’Art nouveau.
Lors de notre passage en novembre 2023, l’exposition temporaire « d’or, d’art et de science » était consacrée à l’architecture et à la fonction de la place Stanislas. Elle s’inscrivait dans le cadre du 40 ème anniversaire de l’inscription des places Stanislas, de la Carrière, d’Alliance et de l’Arc de Triomphe sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Nous avons eu un coup de cœur pour ce musée qui entre dans les plus beaux musées que nous ayons visités en France (en dehors de Paris), dans la même veine que le musée de Picardie à Amiens. Comptez 10 € l’entrée.
Visiter Nancy avec une guide conférencière
C’est pour nous le must d’une escapade réussie. Avoir la chance de parcourir une ville inconnue avec un guide professionnel. C’est Anne Bouigeon, guide à l’office de tourisme qui nous a fait visiter Nancy pendant 2 heures passionnantes. Je tente de vous transmettre un peu de la richesse de ses propos.
Un peu d’Histoire
Autour de l’an 1000, le duc de Lorraine décide de créer une étape entre Metz et Saint-Nicolas-de-Port. Il fait construire un bourg fortifié : Nancy est née. Il faudra attendre la Renaissance et la bataille de Nancy en 1477 pour qu’une longue période de prospérité s’ouvre pour Nancy et la Lorraine. Pendant plus de 150 ans, le duché est un Etat puissant et prospère entre le Royaume de France et le Saint-Empire romain germanique. Un solide jeu d’alliances et de mariages permet au duché d’asseoir sa position. Le duc Charles III fonde la Ville Neuve, juste à côté de la cité médiévale. C’est également à cette période qu’est fondée la première université de Lorraine où l’on enseigne la médecine et le droit. Nancy est l’une des places fortes d’Europe.
L’arrivée de Stanislas
À son arrivée à Nancy en 1737, Stanislas Leszczynski, roi déchu de Pologne découvre une ville divisée en deux ensembles urbains distincts. Au nord, la Ville Vieille, médiévale où siège le palais ducal. Au sud, la Ville Neuve de période renaissance, aux rues droites et parallèles. Grâce à sa fille Maria qui épouse Louis XV, Stanislas jouit d’une rente conséquente versée par le Roi de France. En échange, la Lorraine deviendra française à la mort de Stanislas. Eh oui, au XVIIIème siècle, Nancy est un toujours un duché non affilié à la France.
Vers la transformation urbaine de Nancy
Stanislas s’emploie à transformer l’architecture et l’urbanisme de la ville. Il va marquer Nancy de son empreinte en créant la merveilleuse et grandiose place Royale. L’ensemble architectural que l’on nomme aujourd’hui la place Stanislas est reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO.
La place Royale fût édifiée par Emmanuel Héré sur commande de Stanislas pour s’attirer les faveurs de Louis XV. Comme une Ode à la France, l’ambition de Stanislas est de faire comprendre aux Lorrains qu’à sa mort, ils deviendront français. Afin d’unifier la ville, la place relie les deux centres historiques de la Ville Vieille et Ville Neuve. Les bâtiments sont de style classique et Jean Lamour encadre les façades par des ouvrages en fer forgé doré à la feuille d’or. Chacun des pavillons de la place se voient attribuer une mission : gouverner, loger, divertir, soigner…
Dans le prolongement de la place, la place de la Carrière et le palais du gouvernement marquent l’entrée en Ville Vieille et conduit au palais ducal. Ne manquez pas le parc de la pépinière situé en plein cœur du centre historique, le poumon vert de Nancy.
Depuis 1000 ans, l’Histoire de l’Europe et l’Histoire de France se sont maintes fois croisées à Nancy. Elles ont façonné une ville dotée de splendeurs architecturales qui font la fierté des Nancéiens et l’admiration des visiteurs, nous les premières.
Le musée Lorrain et l’église des cordeliers
Au cœur de Ville Vieille, le palais des Ducs de Lorraine abrite le musée Lorrain. Fermé pour travaux dont la réouverture est prévue en 2029, nous avons tout de même pu observer la beauté de son architecture. L’église des cordeliers juste à côté conserve les tombeaux des Ducs de Lorraine, dans une chapelle funéraire. Elle fait partie du musée Lorrain mais reste ouverte gratuitement durant les travaux.
Découvrir les marchés de Saint-Nicolas à Nancy
Pendant 40 jours de fin novembre à début janvier, Nancy se métamorphose. On y célébre un personnage et une légende, Saint-Nicolas en y associant les plaisirs gourmands et festifs des 8 villages de Saint-Nicolas. De quoi s’offrir un parcours fantastique à travers la ville.
Le village gourmand
Les 7 chalets portés par les restaurateurs locaux donnent rendez-vous aux amateurs de bonne cuisine et de bonne ambiance sur la place Vaudémont, derrière l’arc Héré. Nous y avons passé notre vendredi soir dans une ambiance festive et chaleureuse.
Le village de la Grande Roue
Juste à côté du village gourmand, sur la place de la Carrière, le village porte le nom de son attraction phare : la grande roue de plus de trente mètres de haut. Très belle vue sur la ville et la place Stanislas.
Le grand village de Saint-Nicolas
Sur la place Charles III, 65 chalets en bois proposent des produits artisanaux et des spécialités culinaires. Saint-Nicolas déambule dans le village alors ne manquez pas votre photo avec lui.
La place Stanislas enchantée : mapping vidéo et grand sapin
Chaque soir, la façade de l’hôtel de ville sur la place Stanislas prend vie grâce à la légende de Saint-Nicolas. Un mapping coloré qui raconte, dans un savant mélange de tradition et de modernité, l’histoire des trois petits enfants qui s’en allaient glaner au champ… Le grand sapin venu de la forêt vosgienne brille en bleu et jaune de 17 h à 22 h tous les jours.
L’Histoire de Saint-Nicolas
Né en Turquie en 333, Nicolas de Myre construit sa renommée par ses nombreux actes de générosité et de justice. En 1087, ses ossements sont transportés de Turquie à Bari en Italie. Peu de temps après, une phalange est rapportée par un chevalier lorrain qui la dépose dans la ville de Port à quelques kilomètres de Nancy. En 1477, lors de la bataille de Nancy, le duc René II implore Saint Nicolas de l’aider à remporter la victoire. Aussi, quand Charles le Téméraire meurt, Nicolas devient Saint Patron de la Lorraine.
Depuis la légende populaire s’est construite autour de Saint-Nicolas qui est fêté chaque année le 6 décembre. Dans le nord et l’est de la France (mais également dans l’est de l’Europe), la tradition des fêtes de Saint-Nicolas est très forte. Charlotte qui a grandit à Douai recevait la visite de Saint-Nicolas début décembre à l’école. À l’inverse, moi qui suis bretonne, je ne découvre cette tradition que maintenant. Toute la Lorraine et l’Alsace célèbrent Saint-Nicolas qui, accompagné de son âne et du Père Fouettard, vient apporter aux enfants sages des bonbons, du pain d’épices, des oranges…
Un dimanche autour de l’Art nouveau et des thermes de Nancy
Nous quittons notre hôtel pour un parcours à pied autour de l’Art nouveau dont Nancy est capitale. Quelques rues regroupent de belles maisons / villas dans ce style. Nous avons suivi l’itinéraire n°4 proposé par l’office de tourisme qui débute à la gare.
Nancy et l’Art nouveau
L’Art nouveau est un courant artistique de la fin du XIXème siècle. Il est qualifié d’art total car il concerne tous les objets du quotidien. À Nancy, un contexte historique particulier favorise son émergence. En 1870, l’Allemagne annexe l’Alsace et une partie de la Moselle. Nancy accueille une immigration massive composée d’artistes, d’industriels et d’une main-d’œuvre qualifiée. Devenue la ville frontière, Nancy connaît un dynamisme propice au développement du plus important foyer de l’Art nouveau en France.
En 1901, les artistes et industriels lorrains se constituent en association dite École de Nancy. L’objectif est de promouvoir la collaboration des différentes disciplines et proposer une politique sociale éclairée visant à « l’art dans tout » et « l’art pour tous ». Ne manquez pas de visiter la villa Majorelle, un bijou d’Art nouveau labellisée Maison des Illustres.
Le musée de l’École de Nancy
Le musée de l’École de Nancy, au 38 rue Sergent Blandan, rend hommage à cette période. Dans une belle maison de maître de 1900, le musée abrite les plus belles pièces des grands noms de l’Art nouveau. Jacques Gruber, Eugène Vallin, Louis Majorelle, Émile Gallé qui participent à cette période artistique foisonnante. La nature, animale ou végétale est leur principale source d’inspiration. Nous avons été charmées par l’endroit et par les magnifiques œuvres que nous avons découvert. Le jardin inspiré des jardins à l’anglaise évoque l’atmosphère du début du siècle. Le musée de l’École de Nancy, un énorme coup de cœur de notre week-end à Nancy. Comptez 7 € l’entrée / pers.
Dans les collections permanentes du musée de l’École de Nancy, on vous recommande le parcours « au fil de l’eau » (brochure disponible à l’accueil). Une mise en exergue des objets ayant trait à l’eau. Le Pavillon-aquarium dans le jardin du musée, le vitrail Luffas et Nymphéas de Jacques Gruber, le cabinet de bain d’Ernest Chapelet et Jean Coulon en sont quelques exemples.
Art nouveau ou Art déco ?
Ces deux styles sont souvent confondus alors qu’ils se succédent dans le temps. L’Art déco qui émerge juste avant la Première Guerre mondiale est une évolution de l’Art nouveau. Il se nourrit toujours d’un décor naturaliste mais en optant pour des formes géométriques et stylisées, oubliant les lignes courbes de l’Art nouveau.
Le renouveau des thermes de Nancy
En 1913, Nancy inaugurait son établissement thermal, fruit de la découverte par Louis Lanternier d’une source d’eau minérale naturellement chaude. La piscine thermale était alors la plus grande de monde. La guerre a stoppé l’ambition des thermes dont l’édifice est resté inachevé. Il aura fallu attendre 110 ans pour que Nancy renoue avec ce passé et qu’elle rejoigne le cercle des villes thermales françaises.
Nancy Thermal a ouvert ses portes au printemps 2023. Accolé au très beau parc Sainte-Marie (magnifique avec ses couleurs d’automne) et à deux pas du musée de l’École de Nancy, l’établissement propose pour le grand public, un espace bien-être et un pôle aqualudique. L’eau était chaude et les bassins extérieurs très agréables. Le lieu est vraiment beau, cette piscine ronde est incroyable. Nous avons profité d’un pass wellness pour deux heures qui comprend un accès à l’espace bien-être, un accès à un espace composé de saunas et hammam, de bains à remous, d’un solarium avec terrasse et de différents espaces de repos. Le bonheur d’un dimanche après-midi. Comptez environ 30 € / pers.
Nos bonnes adresses pour manger à Nancy
- Déjeuner à la Brasserie Café Foy, 1 place Stanislas, pour une cuisine traditionnelle. Mention spéciale pour la quiche lorraine (évidemment !).
- Dîner au restaurant les Frères Marchand, 99 Grande Rue, pour une cuisine généreuse à base de fromages (fromagers depuis 143 ans). Vive la tartiflette et la raclette !
- Pause goûter à la brasserie L’Excelsior, 50 Rue Henri-Poincaré, symbole vivant des grands cafés de la « Belle époque » au décor Art nouveau remarquable.
- Déjeuner au restaurant La Marianne, 30 Rue Henner, idéalement situé juste à côté des thermes, Alex nous accueille pour une cuisine traditionnelle.
- Pause goûter au salon Thé Citron, 15 rue Stanislas, de quoi se réchauffer à quelques pas de la place Stanislas.
- Pour vous rapporter quelques douceurs sucrées de Nancy, poussez la porte de la Maison des Soeurs Macarons, 21 rue Gambetta. Ne quittez pas Nancy sans goûter une ou plusieurs des spécialités Nancy Passions Sucrées proposées par 9 établissements : cake aux épices, mirabelles de Lorraines, Bergamotes de Nancy IGP…
Un week-end à Nancy c’est beaucoup trop court pour en découvrir toutes les richesses. Alors il nous faudra revenir 🙂
Escapade réalisée en collaboration avec Destination Nancy – office de Tourisme Métropolitain qui a pris en charge notre trajet, notre logement, les repas et les activités. Merci à Julie d’avoir organisé ce beau week-end à Nancy. Pour préparer votre séjour, rendez-vous sur le site internet de Destination Nancy – office de Tourisme Métropolitain ou directement à l’office de tourisme sur la place Stanislas. Le Nancy City Pass vous permettra de visiter la ville tout en faisant des économies. Vous pouvez aussi retrouver toutes les visites guidées que propose l’office ici.
One Comment
Manette
Un passage à Nancy (il y a X années ☺) ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. Grâce à vous, je vois cette ville d’un autre oeil aujourd’hui. Il devait manquer l’ambiance Saint Nicolas, lorsque nous y étions 😉. Merci pour votre récit !