Marie-Catherine entre les vignes sur le Sentier du Vigneron à Mutigny en Champagne
Grand Est

4 jours d’œnotourisme en Champagne : entre Reims et Épernay

C’est 4 jours d’exception que nous vous proposons pour cette nouvelle escapade française en Champagne. À 150 km à l’Est de Paris, nous voici dans le département de la Marne. Un département qui fût un haut lieu des batailles de la Grande Guerre et qui fabrique depuis plus de 300 ans un vin, 100 % français à la renommée internationale : le Champagne.

Pour notre première fois dans la Marne, nous avons passé 4 jours en juillet 2023 entre Reims et Epernay à la découverte de la Champagne et du Champagne. Le vignoble champenois c’est 280 000 parcelles réparties dans 319 communes et cultivées par plus de 16 000 vignerons. C’est environ 370 maisons de Champagne qui en font la renommée internationale : Veuve Cliquot, Ruinart, Taittinger, Moët & Chandon… Et tout autant de vignerons indépendants qui travaillent le produit de la terre à la bulle. C’est l’action des deux qui à permis d’inscrire les Coteaux, Maisons & Caves de Champagne au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015.

Pinot Noir, Pinot Meunier, Chardonnay, Montagne de Reims, Vallée de la Marne et Côte des Blancs, on vous dit tout de notre escapade en Champagne.

Panneau des vignes Moët & Chandon à Aÿ-Champagne

Jour 1 : autour de Reims

À seulement 2 h de voiture de Paris, nous partons tôt en ce samedi matin direction la première étape de notre escapade dans la Marne.

Visite de la tonnellerie de Champagne

Créée en 1998 par Jérôme Viard et rejoint depuis par Denis Saint-Arroman (Meilleur Ouvrier de France en 2007) et Jérôme Fournaise, la tonnellerie de Champagne est labellisée entreprise du patrimoine vivant. Ici tout est réalisé de manière artisanale avec la volonté de valoriser un savoir-faire rare. Il existe environ 100 tonnelleries artisanales en France, principalement dans le Bordelais, autour de Cognac et en Bourgogne.

Vue sur les planches et tonneaux de la Tonnellerie artisanale de Champagne, Reims

Ici, on fabrique des tonneaux et des foudres (grande capacité), on répare et on entretien. Le bois servant à réaliser les tonneaux est en approvisionnement local : Montagne de Reims, bassin parisien avec la forêt de Rambouillet et celle de Fontainebleau.

Depuis quelques années, l’entreprise se visite pour les curieux avec la volonté de valoriser l’un des acteurs de la filière Champagne. Il faut compter 20 €/ pers. Nous avons apprécié cette visite explicative au sein même de l’atelier de fabrication à observer les maîtres tonneliers au travail. Bon à savoir :

  • Il faut entre 120 et 200 ans pour exploiter le chêne qui servira au tonneau.
  • Seulement 20 % du tronc est utilisé pour réaliser un tonneau. On retire l’écorce et le cœur mais rien ne se perd et tout se valorise.
  • Les planches de bois qui ont été sélectionnées, qu’on appelle des plots resteront entre 4 et 6 ans à l’air libre.
  • Un tonneau vide pèse 45 kilos.
  • Un tonneau de Champagne a une contenance de 205 L alors que le tonneau bourguignon de 228 L. (Ne nous demandez pas pourquoi, nous ne l’avons pas retenu 🙂 ).
Artisans tonneliers en plein travail à la Tonnellerie de Champagne de Reims

Rencontrer un vigneron pendant la visite

Lors de notre passage, nous avons été associées à la visite d’un groupe de copains emmené par Boris, vigneron de Champagne. Sa présence et ses explications ont été complémentaires de celles de Solenne. C’est ce que l’on appelle « le retour d’expérience client ». À la fin de la visite, la bande de copains avait prévu l’apéro. Boris nous a gentiment proposé de déguster deux de ses cuvées. Vignerons indépendants et propriétaires de Champagne Bression-Lourdeaux, Boris et son épouse Aude, ont lancé en 2019, une toute nouvelle identité : Champagne Aude & Boris. Nous avons dégusté son blanc de Blancs et son blanc de Noirs. Une dégustation VIP car le Champagne n’est pas encore commercialisé.

De quoi bien commencer notre escapade dans la Marne !

Vue les artisans qui travaillent les tonneaux de la Tonnellerie artisanale de Champagne, Reims

Notre première fois à Reims, capitale de la Champagne

À l’heure du déjeuner, nous sommes à Reims. Ville la plus peuplée du département de la Marne, Reims n’est pas la ville Préfecture mais sa capitale officieuse, la fameuse cité des Rois. C’est sur le futur emplacement de la cathédrale Notre-Dame de Reims que Clovis, Roi des Francs fût baptisé par Saint Remi vers 500 – 510. Et c’est un grand nombre de rois Carolingiens puis Capétiens qui y furent sacrés pendant plus de dix siècles. Ville d’Art et d’Histoire, Reims compte trois sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Façade de la Cathédrale Notre-Dame de Reims entre les arbres

Déjeuner dans une institution : au Café du Palais

Au 14 place Myron Herrick, en face du Palais de Justice et de l’Opéra, nous voici au Café du Palais. Sous une magnifique verrière Art déco datant de 1930, cette institution propose une cuisine de bistrot mettant à l’honneur la gastronomie champenoise. Au menu : jambon de Reims, île flottante au biscuit rose de Reims et coupe de Champagne bien sûr !

Assiettes et décoration du restaurant Café du Palais à Reims
Intérieur art-déco du mythique Café du Palais à Reims

La magnifique Cathédrale Notre-Dame de Reims

En moins de 6 mois d’escapades, nous aurons eu le bonheur de visiter les cathédrales d’Orléans, d’Amiens et de Laon. À Reims, nous sommes face à la cathédrale Notre-Dame, l’une des réalisations majeures de l’art gothique en Europe. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale date du XIIIème siècle. Lieu du baptême de Clovis et du sacre de la quasi totalité des Rois de France, la cathédrale de Reims fût incendiée pendant la première guerre mondiale. Symbole de la réconciliation franco-allemande, c’est devant elle que le Chancelier Allemand Adenauer et le Président Français Charles de Gaulle scellèrent la réconciliation des deux pays le 8 juillet 1962.

Cathédrale Notre-Dame de de Reims où Clovis fût baptisé

Lors de votre visite, passez par la dalle qui marque le lieu du baptême de Clovis dans l’allée centrale. Autres joyaux de la cathédrale, les vitraux dessinés par Marc Chagall et réalisés par Charles Marq en 1974 dans la chapelle axiale. Vous pourrez aussi passer quelques minutes/heures à admirer la façade principale qui est grandiose. À noter que la visite de l’édifice est gratuite.

À seulement une rue derrière la cathédrale, ne manquez pas de pousser la porte de la bibliothèque municipale Carnegie construite dans le pur style Art déco. Elle est magnifique.

Marie-Catherine devant la bibliothèque art-déco Carnegie, Reims

Tout savoir sur l’art du vitrail à l’atelier des maîtres verriers Simon-Marq

Installé à Reims depuis 1640 et plus vieil atelier de France, l’atelier Simon-Marcq perpétue l’excellence de savoir-faire transmis de génération en génération (douze générations pour la famille Simon). Créateur de vitraux civils et religieux, l’atelier a notamment façonné des vitraux imaginés par des artistes de renom : Marc Chagall, Georges Braque, Léonard Foujita, Joan Mirò… Les artisans restaurent également des vitraux anciens et contemporains.

Vue sur une table de travail allumée de l'atelier de vitraux Simon-Marq de Reims
Atelier de vitraux Simon-Marq de Reims

Nous avons eu la chance de pouvoir visiter en avant-première les ateliers. Installés dans l’église du Sacré-Coeur de Reims depuis janvier 2021, ils ouvriront au public d’ici la fin 2023 – début 2024. L’espace de 1 800 m2 proposera aux visiteurs la projection d’un film, la visite des ateliers où s’affairent six compagnons et la contemplation d’une série de vitraux dans la nef de l’église.

De quoi nous rappeler notre escapade à Chartres et la visite de son musée (jusqu’ici) l’unique musée du vitrail en France. Deux visites très complémentaires.

Atelier de vitraux Simon-Marq de Reims

Visiter les caves d’une grande maison de Champagne : Canard Duchêne

Les maisons de Champagne sont à l’origine de la notoriété et du prestige des vins de Champagne dans le monde. Elles élaborent du Champagne à partir de raisins achetés aux vignerons et issus de crus sélectionnés pour composer leur propre assemblage. Environ 370 maisons de Champagne élaborent des cuvées qui reflètent de façon immuable le style de la marque.

Vue sur les vignes de la maison de Champagne Canard-Duchêne

La maison Canard-Duchêne voit le jour en 1868, lorsque Victor Canard et Léonie Duchêne associent leurs deux noms pour créer leur maison au cœur du village familial de Ludes sur la Montagne de Reims. Lui est tonnelier, elle fille de vigneron. En 1890, leur Champagne se glisse parmi les vins préférés du Tsar Nicolas II de Russie et obtient alors une renommée internationale. Durant un peu plus d’un siècle, la maison reste aux mains de la famille Canard Duchêne. Elle voit se succéder plusieurs générations avant d’entrer dans le giron de Veuve Cliquot-Ponsardin, qui intégrera en 1987 le groupe LVMH. En 2003, la maison passe aux mains du groupe familial Thiénot, déjà propriétaire des Champagnes Thiénot, Joseph Perrier et Marie Stuart.

Champagne Canard-Duchêne

À Ludes, le vignoble est principalement composé du cépage de Pinot Noir, connu pour donner des Champagnes frais et corsés. C’est le cépage emblématique présent en majorité dans toutes les cuvées de la marque. Nous avons eu plaisir à visiter une portion des 6 kilomètres de cave de craie où quelque 11 millions de bouteilles sont stockées et à nous initier à l’art du sabrage.

Art hérité du régiment des hussards de Napoléon qui célébraient leurs victoires en ouvrant les bouteilles de Champagne du plat de leur sabre. La maison Canard-Duchêne perpétue cette tradition en proposant aux visiteurs cette expérience à seulement quelques mètres des vignes. Comptez 90 € pour l’initiation et vous repartirez avec votre bouteille ouverte.

Marie-Catherine sabre le champagne dans le jardin de la maison de Champagne Canard-Duchêne

Notre logement coup de cœur du séjour : les cabanes de la Presle

Au cœur d’un jardin remarquable à Nanteuil-la-Forêt dans le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, nous retrouvons Rémi et Manu, les heureux propriétaires des cabanes de la Presle. Fruit de l’imagination de Rémi et de longs mois de labeur pour les deux, ils proposent trois cabanes perchées, indépendantes et isolées les unes des autres. Nous avons logé deux nuits dans la cabane Pinot Noir.

Marie-Catherine dans la cabane Pinot Noir des Cabanes de la Presle
Marie-Catherine dans la cabane Pinot Noir des Cabanes de la Presle

Construite autour du tronc d’un saule pleureur de 25 mètres, la cabane dispose de tout le confort et de quelques possibilités réjouissantes : douche extérieure, filet suspendu et brasero sur la terrasse. Le petit-déjeuner est servi dans un panier que vous remonterez avec une poulie.

Marie-Catherine vue de haut devant le brasero sur la terrasse de la cabane Pinot Noir des Cabanes de la Presle en Champagne
Marie-Catherine devant le brasero sur la terrasse de la cabane Pinot Noir des Cabanes de la Presle en Champagne

Autant vous le dire, nous avons été tellement charmées que nous aurions pu rester ici pour un long moment. En option, vous pouvez réserver une bouteille de Champagne ou un plateau apéritif. Comptez 240 €/nuit le week-end et les jours fériés. Un logement coup de cœur.

Intérieur de la cabane Pinot Noir des Cabanes de la Presle en Champagne

Jour 2 : autour d’Épernay

Après un lever et un petit-déjeuner tardif dans notre cabane, nous prenons la route direction Aÿ-Champagne.

Petit-déjeuner au lit dans la cabane Pinot Noir des Cabanes de la Presle en Champagne

Visiter Pressoria et…

Un voyage de la terre à la bulle, c’est toute la promesse de cet espace immersif et interactif. Installé dans les anciens pressoirs de la maison Pommery, Pressoria est une expérience qui nous invite à percer les mystères du Champagne. Nous y avons passé quelques heures passionnantes. La scénographie est incroyable et on vous le recommande comme un incontournable de votre séjour dans la région.

Marie-Catherine dans le musée sensoriel de Pressoria à Aÿ-Champagne
Marie-Catherine devant le musée sensoriel de Pressoria à Aÿ-Champagne

Tout savoir sur le Champagne !

Après avoir visité Pressoria, vous ressortirez en sachant tout de l’art complexe de faire un Champagne. Assemblage, tirage en bouteille et prise de mousse, remuage et dégorgement, bouchage et habillage, le Champagne n’aura plus de secret pour vous !

Gros plan sur les grappes de raisin des vignes de Champagne

Et voici quelques informations qui peuvent être utiles à retenir :

  • La Champagne, c’est trois cépages : le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay.
  • Le Pinot Noir est le plus planté en Champagne (38 % du vignoble). C’est un cépage noir que les vignerons vinifient en blanc. C’est-à-dire que les grains de raisins sont directement pressés afin d’extraire le jus qui est blanc. Lorsqu’un Champagne est exclusivement produit à partir de Pinot Noir, on l’appelle Blanc de noirs. Il est réputé pour apporter de la structure au vin.
  • Le Pinot Meunier, représente 32 % du vignoble. C’est également un cépage noir que les vignerons vinifient en blanc. Il donne des vins souples et fruités qui évoluent un peu plus rapidement dans le temps.
  • Le Chardonnay, c’est 30 % du vignoble. C’est un cépage blanc. Lorsqu’un Champagne est exclusivement produit à partir de Chardonnay, c’est un Blanc de blancs. Avec ses arômes délicats et ses notes florales, il est le cépage idéal pour le vieillissement des vins.
  • Classiquement, on fait un Champagne en assemblant plusieurs années de récolte. À l’inverse, si une bouteille est millésimée, elle est constituée uniquement de vins de la même année. (On choisit de millésimer un vin lorsque les vendanges ont été exceptionnelles).
Vignes et grappes de raisin en Champagne

Vous suivez ?

  • À chaque Champagne son dosage : de l’Extra Brut entre 3 et 6 g de sucre / litre au Doux à plus de 50 g de sucre / litre.
  • Il existe 2 façons de faire un Champagne rosé : par macération de raisins noirs, c’est ce que l’on appelle un rosé de saignée ou par l’apport de vin rouge dans le Champagne que l’on nomme rosé d’assemblage. C’est le seul vin français qui s’élabore de cette façon.
  • La date du début des vendanges est fixée par le Comité interprofessionnel du vin de Champagne. Il défini également le quota de récoltes, c’est-à-dire le nombre de kilos de raisins autorisé à la récolte par hectare.
  • En Champagne, les vendanges sont forcément manuelles (les machines sont interdites) tout comme l’arrosage de la vigne qui est interdit.
  • Pour reconnaître s’il s’agit d’un Champagne de vigneron, d’une coopérative ou d’une maison de Champagne, regardez l’étiquette. RM : Récoltant manipulant (pour les vignerons qui sont à la fois dans la vigne, à la vinification et à la commercialisation). NM : Négociant manipulant (pour les grandes maisons de Champagne par exemple).

Après les vendanges, il y a encore de nombreux mois de travail pour avoir le plaisir de faire « péter le Champagne ». Si vous voulez en savoir beaucoup plus, on vous recommande de pousser la porte d’un vigneron. Nous avons eu le bonheur d’aller chez Karine & Brice Marniquet et chez Christine Piot-Sévillano qui nous ont parlé de leur passion : l’art de façonner un Champagne.

Vue sur les coteaux des vignes de Champagne

Pique-niquer au sentier du vigneron

Le temps est magnifique et ce midi c’est pique-nique dans les vignes. On passe à la délicieuse boulangerie de Patrick Baillet au 4 place Henri-Martin à Aÿ-Champagne. On monte ensuite à Mutigny, le plus haut village de la Champagne. Depuis l’hôtel de ville, le sentier du vigneron est un parcours pédestre de 2 km dans les vignes. L’occasion de prendre le temps de déjeuner en admirant la vue magnifique sur tout le vignoble.

Panneau de la route touristique du Champagne entre les vignes
Marie-Catherine sur les chemins du Sentier du Vigneron à Mutigny en Champagne

Visite 100 % bonheur chez Karine et Brice Marniquet

Nous avons rencontré la 3ème génération de Marniquet il y a quelques mois à Paris lors d’un événement presse auquel ils ont participé pour remplacer au pied levé un vigneron absent. Nous avions découvert un couple de passionné, amoureux de leur territoire et du produit qu’ils valorisent. Généreux et accueillant, nous savions que leur rendre visite était une étape indispensable de notre escapade.

Marie-Catherine avec Boris dans les vignes du vigneron du Champagne Jean Marniquet

Nous avons passé une après-midi inoubliable avec eux. Dès notre arrivée à Avenay Val d’Or, on monte en voiture pour rejoindre leurs vignes. 6 hectares composés des 3 cépages champenois et situés sur plusieurs terroirs (Montagne de Reims, vallée de la Marne et côte des blancs). Passionné, Brice prend le temps de nous expliquer comment identifier le cépage que nous avons face à nous rien qu’en regardant la feuille. On se balade dans leurs vignes, on observe la maturité des grains, la formation des grappes… On parle des quotas de récolte, de l’influence des grandes maisons de Champagne sur le marché, du prix de l’hectare et du souhait de rester des vignerons indépendants. Le Champagne Jean Marniquet, c’est Karine et Brice. Récoltants Manipulants, ils produisent environ 50 000 bouteilles / an.

Cave de la visite de la maison de champagne Jean Marniquet

Après la visite dans les vignes, on passe en cave et nous avons le droit à une visite ultra premium. On parle de l’assemblage des cuvées, du passage en fût ou en cuve Inox et on goûte la Solera. (C’est un système d’élevage du vin composé d’un assemblage de vins d’années différentes). J’ai même le privilège d’apprendre avec Brice à dégorger un Champagne. Notre visite se conclu naturellement dans le salon de dégustation !

Visite de la maison de champagne Jean Marniquet
Sacrée belle démonstration de Brice pour entrer dans les cuves qu’il lave à la main.

Soirée festive à Epernay sur l’avenue de Champagne

S’il ne fallait visiter qu’une rue, ce serait celle-ci : l’avenue de Champagne d’Epernay. Sur près d’un kilomètre, elle accueille une succession de châteaux et hôtels particuliers plus beaux les uns que les autres. Ce sont pour la plupart, les sièges des grandes maisons de Champagne. Une rue d’exception que nous avons parcourue en fin de journée, à l’occasion de la soirée blanche du 14 juillet.

Vue sur les façades de maisons de champagne sur l'Avenue de Champagne, Epernay
Vue sur les façades de maisons de champagne sur l'Avenue de Champagne, Epernay

Ce soir là, toutes les maisons sont ouvertes et proposent leur Champagne à la dégustation. Nous avons passé une partie de la soirée devant le château de la maison de Venoge. Ambiance à la fois chic et populaire.

Vue sur l'Avenue de Champagne d'Epernay pendant la soirée blanche

Jour 3 : secteur Reims-Epernay

Balade mystique dans la forêt des Faux de Verzy

On chausse les baskets pour arpenter l’unique et grandiose forêt des Faux de Verzy. Un fau est un hêtre au tronc tortueux lié à une mutation génétique naturelle. Dans le village de Verzy, c’est plus de 800 espèces qui sont à admirer, certaines ayant plus de 350 ans.

Balade en forêt entre les Faux à Faux de Verzy, Champagne
Balade en forêt entre les Faux à Faux de Verzy, Champagne

Visite du village d’Hautvillers, berceau du Champagne

La légende raconte que le Champagne a été inventé au XVIIème siècle par Dom Pérignon, un moine bénédictin du monastère d’Hautvillers. Le petit village invite à la flânerie et tout rappelle ce personnage qui en a façonné l’histoire : rue Dom Pérignon, resto Dom Pérignon, cave Dom Pérignon…

À l’heure du déjeuner, nous avons testé la formule dégustation du restaurant Au 36… : 3 flûtes de Champagne accompagnées de mignardises régionales (gougère de boudin blanc, pâté en croûte champenois, macaron aux biscuits roses…).

Marie-Catherine dans les rues du village d'Hautvillers, berceau du Champagne
Marie-Catherine et Charlotte dans les rues du village d'Hautvillers, Champagne

Balade entre les vignes sur la Marne

Malgré une après-midi pluvieuse, nous embarquons à Epernay sur l’un des bateaux électriques de chez Blue Nautic. Nous partons pour 1 h 30 sur la Marne en longeant des champs de vignes à perte de vue. Nous prenons le temps d’apprécier le paysage et le calme. Le bateau se pilote très facilement, la Marne étant assez tranquille. Comptez – de 50 € pour la location d’un bateau pour deux personnes.

Marie-Catherine sur un bateau Blue nautic à Epernay

Après cette balade sur l’eau, nous rejoignons Frédéric Dricot pour une nouvelle dégustation de Champagnes au C la Nautique. Le concept est un mixte entre un bar à Champagnes et une guinguette. Frédéric qui travaille seul nous partage sa passion pour les Champagnes de vignerons indépendants de toute l’appellation. Nous passons quelques heures réjouissantes à apprécier la rencontre et à refaire le monde, une coupe de Champagne à la main. Comptez 31 € pour la dégustation de 4 Champagnes et 13 € pour la planche apéritif. Il est également possible de commander une bouteille.

Dégustation de Champagne à Epernay au bar à vin "Le C"

Après nos deux nuits aux cabanes de la Presle, nous testons à Dizy juste à côté d’Epernay, l’hôtel les Grains d’Argent. Un hôtel indépendant confortable et bien décoré sur la route touristique du Champagne. Comptez 164 € pour la chambre supérieure.

Vue sur les vignes depuis notre chambre d'hôtel Les Grains d'Argent en Champagne

Jour 4 : vallée de la Marne

Balade en vélo électrique sur la Véloroute 52

On quitte Epernay pour rejoindre la vallée de la Marne où nous avons au programme de notre matinée, une balade sur la véloroute 52. Nous rejoignons le village de Vincelles où deux vélos électriques nous attendent. Facil-e-Bike est un loueur de vélos qui les livrent là où vous en avez besoin. Comptez 48 € pour une journée de location. Au départ de Vincelles, nous rejoignons donc la véloroute 52, une voie verte aménagée sur 45 kilomètres entre Vitry-le-François et Dormans (le village juste à côté de Vincelles). L’itinéraire à vélo longe le canal latéral à la Marne. Les champs de tournesols et les vignes accompagnent avec bonheur les 20 kilomètres de vélo pédalés en aller / retour.

Visite engagée au Champagne Piot-Sévillano

L’histoire de Christine et Vincent, c’est l’histoire d’une nouvelle vie. Après avoir quitté la Champagne pour une vie trépidante à Paris, Christine décide de revenir en 2007 pour prendre la succession de l’entreprise familiale Champagne Piot-Sevillano. Elle rachète l’ancienne école de son village qui jouxte la maison familiale pour s’agrandir et accueillir les visiteurs.

Vignerons indépendants, Christine et Vincent élaborent leurs Champagnes le plus naturellement possible avec des raisins issus du seul terroir de Vincelles. 8 hectares composés à 70 % de Pinot Meunier, une gamme de 15 Champagnes et 60 000 bouteilles produites / an.

Christine nous a accueilli avec générosité et le souhait de nous faire partager sa passion. Après nos 20 kilomètres à vélo, nous nous sommes installées dans la salle de classe face aux vignes pour une dégustation de 3 Champagnes accompagnés d’une planche.

Marie-Catherine en dégustation à la maison de Champagne Piot Sévillano, installée dans l'ancienne école du village de Vincelles

L’œnotourisme est ancré dans la philosophie de la maison. Plusieurs animations de découverte ludique autour de la vigne et du vin sont organisées. La possibilité de venir passer une journée lors des vendanges, des ateliers d’initiation à la dégustation, des piques-niques gastronomiques…

Vue sur les vignes de Champagne de la maison Piot-Sévillano

La transition du domaine

Comme avec tous les vignerons indépendants que nous rencontrons en escapade, la visite commence dans les vignes. Entreprise familiale mais nouvelle génération, Christine a à cœur de nous parler de la transition écologique du domaine. Labellisée HVE, Haute Valeur Environnementale, elle prône de nouvelles techniques de viticulture raisonnée. Elle pratique la confusion sexuelle pour ne pas avoir à utiliser d’insecticides sur les vignes. Elle enherbe les parcelles pour lutter contre l’érosion des sols et respecter la biodiversité…

Sa labellisation en bio (qui ne devrait plus tarder) est un sacré challenge. Car si les traitements naturels pour les maladies de la vigne sont insuffisants, elle peut perdre toute la récolte. Combiné au changement climatique qui peut ruiner le travail de toute une année, c’est un sacré challenge de vouloir faire mieux et bien. Tout notre respect à cet engagement !

On tient à mentionner que Christine Sévillano est Présidente de la fédération des Vignerons Indépendants de Champagne.

Vignes de la maison de Champagne Piot Sévillano à Vincelles

C’est ici que se termine notre belle escapade de 4 jours en Champagne entre Reims et Epernay.

Vue sur des chardons dans le jardin des Cabanes de la Presle en Champagne

Cette escapade a été réalisée en collaboration avec Tourisme en Champagne, l’agence départementale du tourisme du Département de la Marne qui a pris en charge l’organisation du séjour (logement, repas, activités). Merci à Juliette pour l’organisation.

Nos articles directement dans votre boîte mail 📩

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: