Zion National Park, un peu de vert au coeur du désert

Paysage du Zion National Park, US road trip

Zion National Park, un peu de vert au coeur du désert

C’est le 8ème jour de notre road trip aux Etats-Unis. Après avoir randonnées dans le merveilleux Bryce Canyon la veille, nous quittons Bryce City en direction du Zion National Park. Une matinée de verdure au programme ! La route entre les deux parcs nationaux traverse des paysages sinueux magnifiques entre les montagnes. Sur le chemin, nous croisons les fameuses « Black Angus » que nous voyons plus régulièrement dans notre assiette…

1h30 plus tard, nous arrivons à proximité de l’entrée Est du Zion National Park (le parc est compris dans le Pass America The Beautiful). Un conseil : arrivez tôt ! L’entrée du parc était complètement saturée de voitures lorsque nous sommes sorties en fin de matinée.

Zion National Park ou le refuge / sanctuaire

Le Zion National Park c’est près de 600 km2 de verdure au cœur de l’Ouest Américain, entre Las Vegas, Bryce Canyon et Page. Moins connu que les autres parcs, il n’en est pas moins le paradis des randonneurs : falaises abruptes, sentiers forestiers, chutes d’eau couleur émeraude et surtout végétation !

Paysage du Zion National Park, USA

Les mormons, premiers colons à s’installer dans la région au XIXe, l’ont nommé « Zion », ancien mot hébreu signifiant « refuge » ou « sanctuaire ». De quoi lui donner une aura. Observez la route, lorsque vous la voyez changer de couleur, c’est que vous êtes presque arrivés Zion National Park. La route principale est délibérément rouge pour se fondre dans le paysage : plutôt malin et réussi !

Route du Zion National Park, USA

Roches du Zion National Park, USAZion Mount Carmel Highway

En arrivant par l’Est du parc, on emprunte la Zion Mount Carmel Highway : une route panoramique de 17 km à couper le souffle. À chaque virage, nous ne pouvons nous empêcher de nous exclamer « whaouh ».

Route du Zion National Park, USA

La route emprunte un tunnel à flanc de canyon sur 2 km, creusé en 1920 (oui vous lisez bien 1920). On s’en souviendra ! Si votre véhicule est trop gros, vous ne pourrez l’emprunter.

Route du Zion National Park, USA

On s’arrête observer le Checkerboard Mesa, un immense rocher blanc qui semble avoir été poli.

Paysage du Zion National Park, USA

Plus on avance dans le parc, plus le site nous paraît complètement différent de ce que nous avons vu jusqu’ici, une route de montagne mais surtout : de la verdure et de l’eau ! C’est presque étonnant après tous ces paysages de roches désertiques.

Rivière du Zion National Park, USA

On a pas tellement le temps de se lancer dans une rando. Et puis, on a mal aux pattes après nos rudes efforts de la veille à Bryce Canyon. L’avantage c’est que le parc se traverse de part et d’autre très facilement en voiture. On s’arrête quand on veut sur le bas côté pour faire des pauses contemplation et photos du Zion National Park.

Si vous avez plus de temps, vous pouvez emprunter une navette gratuite qui part du Visitor Center pour parcourir la Zion Canyon Scenic Drive et marque des arrêts aux 8 points de vues sur le canyon.

Paysage du Zion National Park, USA

En fin de visite, nous faisons une pause shopping au visitor center pour quelques achats souvenirs avant de reprendre la route vers l’ouest direction… Las Vegas !

Conseil : si vous prévoyez de rejoindre Las Vegas depuis le Zion National Park, vous devez absolument passer par la route express n°15. Les paysages sont somptueux en particulier sur la portion entre St Georges et Littlefield où la route est littéralement construite entre les rocheuses.

Zion National Park : un oasis de verdure en plein désert.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: