Escapades en France

Côte d’Opale : un week-end entre Montreuil et Boulogne-sur-mer

Le Nord-Pas-de-Calais (bon d’accord maintenant on dit les « Hauts-de-France »), sa Côte d’Opale, ses maisons en briques, la gentillesse de ses habitants, ses spécialités culinaires « légères »… Si la Bretagne est la région de Marie-Catherine, le Nord est la mienne. C’est ici entre Montreuil et Boulogne-sur-Mer que j’ai décidé de faire une petite surprise à Marie-Catherine à l’occasion de notre anniversaire de rencontre pour nos 10 ans. En octobre 2021, nous sommes retournées sur les traces de nos débuts dans ce joli coin du Nord de la France. Deux jours en toute simplicité très très loin du stress parisien.

Mais au fait, c’est où la Côte d’Opale ?

La Côte d’Opale désigne le littoral français entre la côte Belge et la côte Picarde. De Dunkerque à Berck en passant par Le Touquet, elle fait face à une autre côte voisine : l’Angleterre. Espaces naturels protégés, dunes, marais, plages de sable fin (si, si !) et même falaises, cette côte offre une multitude de paysages ! Pour ce petit week-end, c’est à Montreuil que nous avons posé nos valises pour un week-end 100% « slow travel » (entendez en prenant son temps !). C’est parti pour quelques bons plans à 2h de Paris.

Flâner à Montreuil-sur-Mer

Bien qu’aujourd’hui situé à environ 15 km de la mer, Montreuil-sur-Mer fut pendant longtemps un important port maritime. Les bateaux naviguaient jusqu’ici via la Canche qui ne permet plus aujourd’hui que la navigation de barques et kayaks. Au Xème siècle après JC, c’était même le seul port de mer du domaine royal (rien que ça !). 

Montreuil : sa citadelle et ses remparts 

Montreuil a uniquement de la mer son nom mais a gardé le charme d’un village médiéval entouré de larges remparts classés monuments historiques. Il fait bon s’y promener par beau temps pour faire le tour de la ville.

Le charme et l’ambiance de Montreuil-sur-Mer

Il règne une ambiance particulière sur la place principale et dans le dédale des rues de la ville. Le samedi matin ne manquez pas le marché de producteurs locaux pour faire le plein de fromages, de fruits et légumes de saison ou de poisson débarquant de la criée de Boulogne-sur-Mer.

Montreuil c’est aussi un centre-ville qui vit avec ses librairies et boutiques de déco, ses cafés et restaurants. C’est d’ailleurs ici le fief du chef étoilé Alexandre Gauthier qui y a plusieurs restaurants et chambres d’hôtes. Nous avons testé The Froggy’s Tavern, L’Anecdote et tout nouveau depuis octobre 2021 le café Grand’Place.

Nos trois adresses shopping coups de coeurs à Montreuil-sur-Mer

Escapade insolite dans les marais de Madelaine-sous-Montreuil 

A 4km de Montreuil se trouve le petit village de la Madelaine-sous-Montreuil (oui, Madelaine avec un « a »). Ce tout petit village bucolique est entouré de 80 hectares de marais où coule La Canche. Ce fleuve sillonne le Pas-de-Calais sur près de 100 kilomètres. Laissez-vous porter par les nombreuses balades fléchées à travers les marais verdoyants depuis La Madelaine. D’avril à septembre, il est même possible de découvrir les canaux en barque électrique.

Un havre de paix pour loger au coeur du marais

C’est dans ce petit village que nous avons déniché une adresse atypique d’exception. Un vrai havre de paix pour les amoureuses de nature que nous sommes : Les Cabanes des Marais. Juliette et Adrien, architecte-paysagiste, ont imaginé un chez eux hors-du-commun. Dans le jardin arboré de leur maison, cinq chambres d’hôtes tout confort en pleine nature : une roulotte, une cabane, une cahute, une maison troglodyte et un studio.

Le copieux petit déjeuner est servi dans la magnifique serre attenante à leur maison. Ici Adrien a créé une jungle dans un jardin d’hiver où on se verrait bien rester toute la journée pour bouquiner.

Et le couple ne s’est pas arrêté là ! Pour les beaux jours ils ont créé un lieu d’émulation culturel et festif, Le Grand Bain. À la fois guinguette au bord de l’eau et lieu d’événements artistiques. Nous n’avons malheureusement pu découvrir ce lieu étonnant, notre escapade étant trop tard dans la saison. Une bonne raison de revenir !

Boulogne-sur-Mer : visiter le plus grand aquarium d’Europe

Au bord de la Manche, face aux côtes anglaises, Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche de France. Souvent appelée capitale de la Côte d’Opale, Boulogne c’est d’un côté une grande plage de sable fin et ses cabanes et de l’autre un patrimoine historique avec une vieille ville fortifiée. Et bien sûr, Boulogne-sur-mer est connue quasi-mondialement pour son attraction phare : Nausicaá.

Plonger au coeur de l’océan

Vous ne pouvez pas passer sur la Côte d’Opale sans vous arrêter une matinée ou une après-midi à Nausicaá. D’habitude nous ne sommes pas vraiment fan des zoo et autres aquariums. Nausicaá est l’exception qui confirme la règle. Reconnu par l’UNESCO, c’est le plus grand site européen dédié à la découverte et à la sensibilisation pour la protection de l’univers marin. Trois parcours immersifs permettent de découvrir plus de 58 000 animaux et de sensibiliser les visiteurs à la protection de la planète.

Un petit creux en sortant ? Foncez à la baraque à frites Chez Brigitte sur la jetée du port, juste derrière l’aquarium. Une institution à Boulogne depuis plus de 40 ans. Bah oui, dans le Nord, les baraques à frites c’est la vie !

C’est ici que s’achève notre week-end sur la Côte d’Opale. Il y a encore bien des choses à découvrir dans le coin : des plages et falaises du Cap Blanc-Nez aux phoques de la baie d’Authie en passant par Le Touquet. Une chose est certaine, nous reviendrons en escapade dans ma région natale !

close
Nos articles directement dans votre boîte mail 📩

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: