Une semaine à La Réunion : nos nouveaux coups de coeur
Nouvelle année et nouvelle escapade. En ce début 2024, nous revoilà pour la seconde fois sur l’île de La Réunion. Découverte pour la première fois en mode intense en août 2020 pendant 10 jours, c’est au tout début du mois de février quand il fait gris et froid en métropole que nous sommes parties chercher le soleil et la chaleur. Accueillies par des amis qui venaient de s’y installer, nous avons pris le temps de découvrir l’est et le sud de l’île que nous ne connaissions pas. Cet article vient donc en complément du précédent pour vous partager nos nouveaux coups de cœur à La Réunion.
La Réunion : nos coups de coeur
Pour partir à l’assaut de La Réunion : louez une voiture avec Rentîles
Après les 11 h de vol qui séparent Paris de Saint-Denis de La Réunion, nous avons récupéré notre voiture louée sur le parking de l’aéroport. On vous recommande de passer par Rentîles, le réseau des loueurs indépendants de l’île, l’assurance du meilleur prix. Le loueur vous met en relation avec un loueur local en fonction de vos besoins. Simple, efficace et moins cher !
Autour de Saint-Denis
On commence par vous parler de Saint-Denis, la Préfecture, chef lieu administratif et économique sur la côte nord de La Réunion. Nous y avons découvert un petit centre historique tout mignon autour de la cathédrale. Notre passage a été furtif car il s’agissait surtout d’aller dîner entre amis à l’artocarpe, 9 ruelle Edouard. C’est d’ailleurs LA ruelle connue pour ses bars et restaurants à l’ambiance festive. Une belle soirée en perspective !
Visiter la micro sucrerie Payet & Rivière et l’histoire du galabé
Première visite dès le lendemain de notre arrivée, nous voici à Sainte Suzanne entourés de champs de canne à sucre. Au programme, visite guidée de la microsucrerie Payet & Rivière sur l’une des plus anciennes propriétés de l’île où la canne est cultivée. Sous une pluie torrentielle (mais chaude), nous avons découvert l’histoire autour de la culture de la canne et celle des cultivateurs esclaves du XIXème siècle. Ici on propose un produit bien Réunionnais, le galabé, un sucre de canne complet, naturel, non raffiné et issu de la première pression de la canne. De quoi nous rappeler la découverte de la panela en Colombie. Visite guidée d’1 h 30 avec dégustation sur réservation à ne pas manquer.
La Vanilleraie, Domaine du Grand Hazier
Après le sucre vient la vanille Bourbon. On vous recommande de vous arrêter à Sainte Suzanne au Domaine du Grand Hazier pour participer à une visite guidée de l’exploitation. Pour nous, c’était surtout passage au magasin pour goûter à la glace maison à la vanille. La pause détente sur la terrasse avec vue magnifique sur l’Océan Indien, un must !
Les cascades : Délices et Niagara
Deux jolies cascades là encore à Sainte Suzanne. La cascade Délices haute de 4 m se découvre après une dizaine de minutes de marche entre les bambous.
La cascade Niagara, elle, haute de 25 m au débit très variable en fonction des pluies, se découvre sans effort depuis un parking aménagé au cœur des plantations de canne à sucre. Lors de notre passage en février 2024, le débit était impressionnant.
En partant vers le sud par l’est de La Réunion
Coin de l’île que nous n’avions pas du tout découvert lors de notre précédente escapade à La Réunion, nous avons mis le cap au sud en passant par l’est. Nos découvertes se sont réalisées sur deux journées, en réservant un logement du côté de Saint-Joseph.
Takamaka, le point de vue dans les nuages
Nous n’avions pas eu le temps de monter au point de vue de Takamaka lors de notre premier séjour. Au bout d’une longue route de montagne partant de Saint-Benoît, vous arriverez au niveau d’une centrale EDF. Derrière l’infrastructure, un panorama époustouflant. Malheureusement pour nous, c’était presque totalement couvert. Si vous souhaitez profiter de la vue, allez y un jour de beau temps ou au lever du soleil. Takamaka est également un bon point de départ pour de magnifiques randonnées par temps sec. Ce gouffre se survole aussi en hélicoptère, ce que nous avions eu la chance de faire lors de notre première fois à La Réunion.
Église de Sainte-Anne
En passant par Saint-Benoît, faite un arrêt devant l’église de Sainte-Anne. Classée monuments historiques depuis 1982, c’est une église de style baroque ornée de moulures, de statues et de gargouilles en ciment. Un doux mélange des bâtiments loufoques de Gaudí à Barcelone et du Palais Idéal du Facteur Cheval dans la Drôme. Un peu plus loin sur la route, vous passerez également à proximité du pont suspendu de la Rivière de l’Est.
Église Notre-Dame-des-Laves
Du côté de Sainte-Rose, l’église Notre-Dame-des-Laves est une attraction à part entière. Miraculeusement sauvée des coulées de lave lors de l’éruption du Piton de la Fournaise en 1977, elle coupe le village en deux. Certains croient à un miracle, d’autre à un heureux hasard. À vous de choisir !
Coup de cœur pour l’anse des cascades
À Sainte-Rose, énorme coup de cœur pour l’anse des cascades. Une très jolie baie aménagée avec forêt de palmistes et superbes hautes cascades. Le tout dans une magnifique anse aux galets volcaniques. On a adoré !
L’est volcanique : la route des laves de 1986 à 2007
On remonte le temps et les années en suivant une succession de coulées de laves, conséquence du réveil du Piton de la Fournaise au-dessus de nos têtes. La route traverse l’enclos, une zone interdite à l’habitation. C’est très impressionnant de fouler la terre, ici en fusion, il y a quelques années. Sur plusieurs kilomètres, vous suivez la route dont les abords sont aménagés pour faire des stops stratégiques et pour admirer le paysage.
Tout le coin oriente le tourisme autour de cette curiosité géologique, passionnante à découvrir. Notre petit doigt nous dit que ça vaut aussi le coup de partir explorer les tunnels de lave en mode spéléologie. Moins à l’aise sous terre que sur terre, nous n’avons pas testé mais l’expérience est recommandée par des amis.
Notre meilleur resto à La Réunion : la case volcan
Au Tremblet, au bord de la route qui mène aux coulées de laves, on vous recommande chaudement de vous arrêter déjeuner à la case volcan. Leur concept est de vous apporter un échantillon de tous les plats du jour pour goûter avant de choisir. Rougail saucisses, curry de poisson, poulet dakatine… Vous aurez l’embarras du choix et c’est vraiment délicieux. Pensez à réserver !
Saint-Joseph et le sud sauvage de La Réunion
Pour nos deux jours dans le coin, nous avions loué un appartement à Petite-Île, juste à côté de la plage de Grand-Anse. Nous avons beaucoup apprécié cette partie de l’île que nous avons trouvé sauvage et authentique.
Le labyrinthe en Champ thé à Grand-Coude
C’est perché à 1 100 m dans des paysages de montagne que vous découvrez cette étonnante forêt de thé. Bienvenue dans l’unique culture bio de thé en France. Sur un peu plus de 3 hectares, une équipe de passionnés (et de courageux) ont repris la culture du thé laissée à l’abandon dans les années 1950. Depuis 2005, le labyrinthe en Champ thé (bravo pour le jeu de mots) reçoit petits et grands en visite guidée. On parle histoire du thé à La Réunion tout en se baladant dans le champ puis on passe à la dégustation. De l’arbre à la tasse en somme. C’est toujours plaisant de rencontrer des acteurs du bon et du fait en France.
Quelques mots sur le thé made in France :
- Il faut 4 ans pour que la plante donne les premières feuilles de thé.
- Pour un thé blanc, on sèche les feuilles entre 5 et 7 jours en séchage naturel et on sert le thé avec une eau à 70 degrés.
- Pour un thé vert, on sèche les feuilles auprès d’une source de chaleur et on le sert avec une eau à 80 degrés.
- Pour un thé noir, on oxyde les feuilles et on le sert avec une eau à 90 degrés.
La visite d’une heure sur réservation est passionnante. Comptez 8,5 € / pers. Pensez à embarquer une petite veste car vous passerez très probablement au-dessus des nuages et il peut faire très frais.
Cap Méchant
C’est un site étonnant car nous sommes clairement sur une falaise formée par les coulées de lave du volcan. De couleur charbon, elle contraste avec le bleu de l’océan.
Le jardin des Parfums et des Épices, notre coup de cœur
Si vous êtes un lecteur habitué de nos escapades, vous connaissez notre goût pour les jardins. De Londres à Glasgow ou de la Colombie au Japon, c’est l’un de nos bonheurs en voyage. C’est dans la forêt de Mare-Longue à côté de Saint-Philippe que nous sommes plongées dans le magnifique jardin tropical des Parfums et des Épices. Sur plus de 3 hectares, c’est près de 1 500 espèces qui ont été rassemblées par cette famille de passionné. Un concentré de couleurs et de senteurs qui offrent un cadre enchanteur à la visite guidée. Nous aurions pu y passer plusieurs heures tellement il y a à voir et à découvrir.
Ne manquez pas la boutique bien fournie pour faire le plein de produits locaux avec une mention spéciale pour la vanille qui est produite au jardin. De notre côté, nous avons fait des réserves de pots de confitures de la marque Tipopéï, artisan confiturier qui sublime les fruits et les épices de l’île.
La Réunion, terre de randonnée
L’île intense est le lieu idéal pour s’organiser de magnifiques randonnées. Lors de notre premier séjour, nous étions descendues dans le cirque de Mafate. Cette fois-ci, nous avons opté pour la randonnée dite de la « Roche Verre Bouteille » depuis la commune de Dos d’âne. C’est LA randonnée à faire à La Réunion ! La vue depuis le sentier sur Mafate est grandiose (et le mot est faible !).
On vous conseille de partir très tôt, nous y étions à 7 h 30 et de compter environ 3 h de marche pour bien en profiter. Autre conseil, prendre le sentier à l’envers. En arrivant au départ de la rando, prenez à droite. Cela permet de prendre les échelles en montant ce qui nous a paru beaucoup moins dangereux qu’en descente.
Ambiance plage, du côté de l’ouest pour quelques jours
Pour terminer le séjour à La Réunion en apothéose, on profite de la plage et du lagon en passant à l’ouest de l’île.
Une nouvelle fois au paradis à la Villa de la Plage
C’est à la Villa de la Plage, une superbe maison d’hôtes que nous avons logé pour trois journées merveilleuses. Delphine tient à la Saline-les-bains, sur la plage de trou d’eau, une maison créole qui dispose de 4 chambres confortables et spacieuses donnant sur une piscine. Au bout du jardin, un petit portillon nous fait directement accéder à la plage et au lagon. Nous avions découvert l’endroit lors de notre précédente venue et il nous tardait d’y revenir. Nous avons passé trois nuits dans la chambre raisin de mer. L’endroit paisible invite à une déconnexion ressourçante.
On vous recommande le restaurant l’uni vert qui est à quelques mètres de la villa et que l’on peut rejoindre en passant par la plage.
Pendant notre séjour à la Villa de la Plage, nous avons mis la tête sous l’eau du lagon avec nos masques à plusieurs reprises. La biodiversité marine est à seulement quelques mètres du bord de la plage. C’est l’une de nos activités préférés sur l’île.
Le musée de Villèle et le devoir de mémoire
Le musée est une belle demeure coloniale, ancienne propriété d’une riche famille de planteurs. Le lieu évoque aujourd’hui l’histoire de la colonisation de l’île au travers de l’esclavage. On vous recommande de suivre la visite guidée avec Patrick, descendant d’esclaves qui comme un acteur fait revivre sous nos yeux 250 ans d’histoire. 2 € l’entrée.
Le lieu propose également des expositions temporaires. Lors de notre passage, une magnifique exposition de photographies sur les descendants d’esclaves qui tirent leur nom du mois auquel leur ancêtre a été débarqué au Cap en Afrique du Sud. Un beau témoignage d’Histoire et une réflexion sur l’identité.
Mascarin, le jardin botanique de La Réunion
Centre de recherche et conservatoire botanique, Mascarin est un sanctuaire des espèces endémiques de l’île. On se promène au gré des sentiers dans des espaces consacrés aux différentes collections : succulentes, palmiers… 4 000 espèces sur 4 hectares. De quoi en prendre plein les yeux. Comptez 7 € l’entrée.
Bye bye La Réunion ! Eté comme hiver, on adore décidément la douceur de vivre et la nature exceptionnelle de cette île française. Une chose est certaine, nous reviendrons… une troisième fois ! 😀