Le Family Riders, Vietnam
Vietnam

Vietnam : road trip à moto entre Hué et Hoi An avec le Family Riders

Vivre un road trip à moto au Vietnam.

Vous avez toujours rêver de poser vos fesses à l’arrière d’une moto ? Nous oui et c’était une grande première sur un deux roues. Montez, on vous embarque pour un road-trip à moto de 123 km entre mer et montagne !

Choisir l’option moto

C’est en surfant (peut-être comme vous ?) sur les blogs de plusieurs voyageurs que nous avons découvert la possibilité de monter à l’arrière d’une moto pour effectuer le trajet entre Hué (où nous venions de passer deux jours) et la ville d’Hoi An.

C’est de France que nous avions comparé les quelques agences qui proposaient cette activité. Un petit tour sur TripAdvisor et avec 97% d’avis excellent, nous avons choisir de monter avec le Family Riders.

Le Family Riders, c’est une belle histoire de famille où les frères et les cousins ont décidé de faire monter avec eux des voyageurs pour découvrir plusieurs itinéraires autour de la ville d’Hué. Nous avons voyagé avec Nho & Xanh, deux bikers au grand cœur.

Les + ? Des motos confortables, des chauffeurs prudents, anglophones, drôles et accueillants, des visites culturelles et traditionnelles tout au long du parcours. Comptez 58$/pers tout compris (équipement de sécurité, repas et boissons, transfert du bagage et l’entrée à la montagne de marbre).

Pas le temps de réfléchir !

C’est à 8h30 tapantes que deux bikers viennent nous chercher à l’hôtel. A peine le temps de dire ouf que nous avons le casque sur la tête et roulons déjà dans les rues d’Hué. La première sensation est rassurante car ils sont vraiment prudents. 10 minutes plus tard, les deux motos se stoppent devant un parc public où d’autres bikers avec passagers sont déjà arrivés. On fait connaissance avec les sept autres voyageurs qui partageront cette expérience avec nous. Nos sacs à dos qui avaient été attachés au porte-bagage sont déposés dans un van (conduit par la maman des Family Riders) qui prendra la route rapide pour rejoindre Hoi An. Briefing sécurité, on enfile un gilet orange et on quitte Hué. 

Prendre la route à moto

Les kilomètres s’enchaînent dans la campagne vietnamienne et quel sentiment de liberté nous ressentons sur cette moto. Nous faisons un premier arrêt devant les marchés flottants puis rejoignons Elephant Spring, un point d’eau dans lequel nous pouvons nous baigner. Mais en février, il a beau faire 15 degrés, on passe notre tour 🙂 

En fin de matinée, nous faisons plusieurs arrêts (toujours courts), pour quelques photos des villages flottants et mangeons des fruits de mer dans un restaurant sur pilotis. Nos premiers fruits de mer du séjour d’ailleurs. Un régal !

Avoir le nez dans les nuages

Nous roulons plusieurs kilomètres sur une route de montagne sinueuse jusqu’au col de Hai Van, plus connu sous le nom de la mer de nuages. La route atteint 496 m d’altitude et passe en contrebas d’un pic à 1172 m d’altitude. La montée est vraiment magique et qu’est ce que c’est agréable de pouvoir apprécier le paysage en passager de notre moto ! Et puis, nos chauffeurs sont tellement gentils qu’ils conduisent l’un derrière l’autre, histoire que l’on puisse faire des photos ensemble.

En haut, nous perdons quelques degrés et le combo humidité et fraicheur est bien présent. Assurément nous sommes dans les nuages.

Montagnes de marbre

Une fois descendues de la montagne, nous arrivons à Da Nang, une grosse station balnéaire connue pour ses plages de sable blanc.

La traversée en moto, le long de la plage (China Beach) est plus qu’agréable, un vrai paysage de carte postale.

On s’arrête ici pour parcourir la montagne de marbre, un ensemble de cinq collines calcaires surmontées de pagodes. La montée est rude mais découvrir des grottes naturelles édifiées en sanctuaire hindou ou bouddhique, c’est unique.

Rejoindre Hoi An

En milieu d’après-midi, c’est déjà l’heure des derniers kilomètres sur notre moto. La suite de notre voyage est ici =>  La jolie ville d’Hoi An.

Ce road-trip à moto avec les Family Riders, reste l’un de nos plus beaux souvenirs au Vietnam. Une expérience inoubliable !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: